Apple: iOS 6, Mountain Lion, Mac... les annonces de Tim Cook

Publication: Mis à jour:

(AFP) - Le groupe informatique Apple a présenté lundi un nouveau modèle haut de gamme et surpuissant de son ordinateur portable MacBook Pro, vendu dès mardi à partir de 2199 dollars (hors taxes).

"C'est tout simplement le meilleur ordinateur qu'Apple ait jamais fait", a commenté Phil Schiller, le patron du marketing de la firme à la pomme croquée, à l'ouverture d'une conférence organisée pour les développeurs à San Francisco.

Le "MacBook Pro nouvelle génération" est le plus fin (1,8 cm) du segment haut de gamme des portables MacBook, à peu près équivalent au côté le plus épais de l'ultra-mince MacBook Air, tout en restant relativement lourd, avec plus de deux kg.

Il est doté d'un écran de très haute définition "Retina", inauguré au début de l'année avec le nouveau modèle de la tablette iPad.

De toute évidence, Apple, qui a rafraîchi toute sa gamme de portables, y compris les MacBook Air, cherche avec des performances toujours plus poussées à prévenir la menace des "ultrabooks", ces ordinateurs portables fonctionnant pour la plupart sous le système Windows de Microsoft, qui pour certains rivalisent en design et en puissance avec les appareils Apple.

"Tout le monde essaie de copier (le MacBook Air), de toute évidence on découvre que ce n'est pas si facile", a souligné M. Schiller.

Le nouveau modèle le plus petit du MacBook Air, avec un écran de 11 pouces (28 cm) et 64 gigaoctets de stockage, est disponible à partir de 999 dollars et sera également disponible en magasins mardi.

La présentation est disponible sur le site d'Apple. Suivez le résumé de la conférence minute par minute grâce à notre direct ci-dessous.

LIRE AUSSI:

» Toutes les actualités Apple

» Apple veut faire interdire que le Galaxy S3 de Samsung

» iPhone 5: le processeur et les caractéristiques techniques dévoilées ?

» iPhone 5: le design révélé dans une fuite ?

» Samsung Galaxy S3: l'iPhone killer est disponible

» Il se greffe un iPod au poignet

Il y a donc eu de belles nouveautés matérielles, avec la nouvelle mouture du MacBook Pro qui sera certainement un grand succès. Les autres modèles n'ont pas subi de modification majeure, ce qui reste un peu décevant.

Pour Mountain Lion, l'intégration progressive des éléments ayant fait le succès d'iOS porte ses fruits. La sortie du système en juillet pour une somme relativement modique rassure quant à la politique d'Apple.

iOS 6 a montré tout son potentiel et démontre toute la science d'Apple dans le mobile. Siri passe enfin à la vitesse supérieur et les iPhone vont enfin se doter d'un GPS routier très performant.

On regrette l'absence de l'iPhone 5, mais sa présentation aurait été une surprise. Il faut maintenant se tourner vers la fin de l'été pour d'autres nouveautés Apple.

Merci d'avoir suivi ce live, et à bientôt sur Le HuffPost...

Partager:

iOS 6 sera disponible sur les iPhone 3GS, 4 et 4S, l'iPad 2 et le nouvel iPad. Par contre, Apple n'a pas donné de date de commercialisation. Sûrement au début de l'automne, date à laquelle devrait être présenté le nouvel iPhone.

Partager:

C'est les cartes libres et gratuites d'OpenStreetMap qui ont été choisies. Apple y allie les données de Yelps, qui lui permet d'y apporter plus de 100 millions de références dans le monde.

L'application fonctionne comme un vrai GPS en affichant le trafic routier en temps réel et se laissera contrôler par Siri. Cette fonctionne porte un coup très dur à TomTom et aux autres fabricants de GPS indépendants.

applewwdc2012_1057

20120611phowww00604

Partager:

C'est l'occasion de répéter qu'il y a actuellement 365 millions d'appareils Apple tournant sur son système d'exploitation mobile.

Siri est désormais beaucoup plus performant. Le logiciel peut répondre aux questions de sport, comme le résultat de votre équipe favorite. Si vous cherchez un endroit coté où aller manger, Siri va trier les résultats par notes, pour que vous alliez dans le meilleur restaurant du coin.

Pareil pour aller au cinéma ou se renseigner sur une actrice. Le résultat est vraiment saisissant pour cet outil qui n'était qu'un vulgaire gadget il y a 8 mois.

applewwdc2012_0921

Partager:

applewwdc2012_0880

Partager:

Attention, pas de Siri. Il va s'agir d'un outil de diction vocale que l'on connaissait déjà sur l'iPad. Siri reste toujours cantonné à l'iPhone 4S.

Apple ajoute aussi une fonction de partage de contenus par email, iMessage, Twitter, FlickR et AirDrop dans ses Mac. On note la forte inspiration d'iOS.

Retrouvez les nouveautés de Mountain Lion:

Partager:

On parle maintenant du succès de Mac OS Lion, dont son adoption a été beaucoup plus rapide que Windows 7. Il y a 66 millions de Mac installés dans le monde, avec une grosse progression depuis la période 2007-2009. 125 utilisateurs d'iCloud sont recensés.

Partager:

applewwdc2012_0774

Partager:

Processeur Intel Core i7 de 2,7Ghz, avec une possibilité de l'étendre à 3,7Ghz. Mémoire de stockage en flash jusqu'à 768 Go. Jusqu'à 16 Go de RAM, GeForce GT 650M...

applewwdc2012_0734

Partager:

C'est la première surprise de la soirée. 1,8 centimètres, contre 2,41 pour les MacBook Pro d'ancienne génération, écran de 15,4 pouces "Retina display", avec 4 fois plus de pixels que les anciens ordinateurs portables d'Apple.

applewwdc2012_0691

Partager:

Les MacBook Pro embarqueront une puce Nvidia GeForce GT 650m, promettant des performances 60% plus importantes par rapport à la précédente génération.

Partager:

Le 17 pouces a disparu de la gamme... Ici nous avons du 11, 13 et 15 pouces.

applewwdc2012_0612

Partager:

Des nouveaux MacBook Air. A l'intérieur: des processeurs Ivy Bridge, jusqu'au i7 dual-core à 2 GHz (turbo-boost à 3,2 GHz) et la RAM jusqu'à 8 Go comme prévu. Stockage SSD jusqu'à 512 Go dans la nouvelle gamme. Présence de l'USB 3, dix fois plus rapides que l'USB 2. Disponibles en 11 ou 13 pouces.

applewwdc2012_0616

Partager:

Tim Cook donne le ton. Cette année, Apple va parler de "matériel, Mountain Lion et iOS 6 au programme du Keynote"

applewwdc2012_0601

Partager:

Tim Cook se frotte les mains, c'est plus de 5 milliards de dollars qui ont été reversés aux développeurs. L'AppStore est désormais disponible dans plus de 120 pays, avec 32 supplémentaires d'ici la fin du mois... 30 milliards de téléchargements ont été recensés sur l'AppStore depuis sa création, 650 000 applications disponibles...

Partager:

C'est 23ème conférence des développeurs Apple. Tous les billets ont été vendus en 1h43... Tim Cook monte sur scène, c'est parti pour le show...

applewwdc2012_0499

Partager:

applewwdc2012_0481

Partager:

"Ladies and gentlemen, please switch all electronic devices to silent mode." Il faut désormais faire basculer ses appareils en mode silencieux... Tim Cook va bientôt arriver.

Partager:

C'est toujours aussi rock'n'roll durant les quelques minutes précédant l'ouverture de la conférence. The Shins et Two Door Cinema Club résonnent dans la salle

Partager:
Partager:

Des personnes sont parvenues à prendre des photos de la mise en place de la conférence. Bien en vue, une banderole présentation le nouveau système d'exploitation pour terminaux mobiles (iPhone et iPad), le iOS6. Le Mountain Lion (système d'exploitation pour ordinateurs Mac) ainsi que le iCloud seront également présentés d'après les affiches.

wwdc2012

Partager:

Peu de gens espèrent voir la présentation de l'iPhone 5. En revanche, une nouvelle gamme de micro-ordinateurs MacBook pourrait être présentée. Ils pourraient être équipés d'un écran Retina, le même que celui utilisé dans les iPhone 4 (et 4S) et dans le nouvel iPad.

Partager: