Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Roland-Garros: Rafael Nadal affrontera Novak Djokovic le dimanche 10 juin

Une finale de rêve à Roland-Garros dimanche
AFP

TENNIS - L'Espagnol Rafael Nadal a dévoré son compatriote David Ferrer (6-2, 6-2, 6-1) vendredi, comme tous ses adversaires depuis le début de la quinzaine, pour atteindre sa septième finale de Roland-Garros en huit ans, un record du genre. Le N.2 mondial, sextuple vainqueur du tournoi parisien, rencontrera en finale le Serbe Novak Djokovic, N.1 mondial. Il partira, quoi qu'il arrive, favori de cette finale, n'ayant pas encore perdu le moindre set cette année à Paris.

Nadal n'a pas laissé plus de chances à Ferrer, qui jouait à 30 ans sa première demi-finale à Roland-Garros, qu'à ses précédentes victimes. Pas gêné le moins du monde par le vent tourbillonnant ou l'interruption due à la pluie, il s'est montré intouchable. "C'était probablement mon meilleur match ici depuis le début du tournoi", a déclaré Nadal, dont ce sera la 16e finale en Grand Chelem, pour 10 titres. "Je suis désolé pour lui, il mérite aussi d'aller en finale. C'était un match fantastique pour moi, je suis très content."

Il a signé là sa 51e victoire à Roland-Garros, où il n'a perdu qu'une fois, en 2009 face au Suédois Robin Soderling en huitièmes de finale. Il n'est plus qu'à une victoire d'un septième titre à Paris, ce qui lui permettrait de battre le record de six victoires de Björn Borg.

Première finale pour Novak Djokovic

Le Serbe Novak Djokovic s'est quant à lui qualifié pour sa première finale de Roland-Garros en battant vendredi le Suisse Roger Federer en trois sets 6-4, 7-5, 6-3. Le N.1 mondial, tenant du titre à Wimbledon, l'US Open et l'Open d'Australie, aura l'occasion dimanche de devenir le troisième joueur de l'histoire, après Donald Budge en 1938 et Rod Laver en 1962 et 1969, à remporter les quatre tournois du Grand Chelem à la suite.

"C'est vraiment un rêve, maintenant je voudrais savourer cette victoire et penser à la finale", a-t-il déclaré, en français, au micro de Cédric Pioline. Ce sera la quatrième finale du Grand Chelem de suite entre les hommes. Djokovic a gagné les trois premières mais sur terre battue c'est Nadal, impitoyable vendredi avec David Ferrer (6-2, 6-2, 6-1), qui partira favori.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.