Huffpost Canada Quebec qc

Conflit étudiant : Yalda Machouf-Khadir demeure en détention

Publication: Mis à jour:

Arrêtée avec quatre autres personnes jeudi par les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Yalda Machouf-Khadir, la fille du député de Québec solidaire Amir Khadir, restera en détention jusqu'à lundi.

Les cinq personnes arrêtées ont comparu vendredi après-midi au palais de justice de Montréal. Elles doivent répondre à différentes accusations, dont méfaits, complot, intimidation d'un membre du Parlement et incitation à craindre un acte terroriste, voies de fait sur un agent de la paix, voies de fait sur un caméraman et port de déguisement.

Les accusations sont liées aux saccages du bureau de l'ex-ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, et de locaux à l'Université de Montréal, de même qu'aux engins fumigènes lancés dans le métro.

Sept endroits ont été l'objet de perquisitions à Montréal et un autre en Montérégie. Le SPVM a procédé à l'arrestation de la fille d'Amir Khadir à la résidence de ses parents sur la rue Saint-Hubert, à Montréal. Yalda Machouf-Khadir, 19 ans, fait déjà face à plusieurs accusations depuis le début du conflit étudiant.

L'opération policière de jeudi matin visait 11 personnes du mouvement étudiant soupçonnées d'avoir commis des méfaits qui remontent aux mois d'avril et de mai. Six autres suspects sont toujours recherchés.

Autres accusations

Quatre personnes - Roxanne Bélisle, Vanessa L'Écuyer, Geneviève Vaillancourt et François Vivier-Gagnon - doivent déjà répondre à des accusations de complot, de méfait ayant causé des dommages de plus de 5000 $ et d'incitation à craindre un acte terroriste relativement à l'affaire des engins fumigènes.

Un étudiant du cégep du Vieux-Montréal, Félix Généreux-Marotte, a pour sa part été accusé d'introduction par effraction, de méfait, de vol et de complot dans la foulée des évènements survenus au bureau de l'ex-ministre Beauchamp.

Yalda Machouf-Khadir, François Vivier-Gagnon et Félix Généreux-Marotte sont aussi accusés d'avoir commis des méfaits à l'intérieur du Cégep du Vieux-Montréal dans la nuit du 16 au 17 février. Une trentaine d'étudiants ont été accusés relativement à cette affaire.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Arrestation de la fille d'Amir Khadir
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Yalda Machouf-Khadir, Daughter Of Amir Khadir, Arrested By Montreal

La CLASSE et la FECQ dénoncent les perquisitions | Pascale ...

Montreal makes arrests related to protests ... - Montreal Gazette

Montreal makes arrests related to protests ... - Vancouver Sun

Police investigators arresting Yalda Machouf-Khadir left family home ...