La vidéo d'un commerçant de Gatineau qui se défend suscite des réactions (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

La vidéo d'un vol perpétré dans un dépanneur à Gatineau suscite de nombreuses réactions. Dans la vidéo, on voit le propriétaire du commerce maîtriser le voleur et lui infliger une bonne correction. Le Service de police de la ville de Gatineau (SPVG) avise toutefois les citoyens qu'un tel comportement comporte des risques.

Jusqu'à maintenant, aucune plainte d'utilisation excessive n'a été déposée au SPVG. Cette semaine, deux individus cagoulés et armés de couteaux ont pénétré à l'intérieur du dépanneur Jacline à Hull.

Ils voulaient dérober le contenu de la caisse. Le commis, qui est propriétaire du commerce, a refusé d'ouvrir la caisse. Le propriétaire s'est emparé de poivre de cayenne et les a aspergés.

Un des suspects a pris la fuite, mais le propriétaire a réussi à maîtriser l'autre voleur avec l'aide d'un client. La copropriétaire du commerce s'est ensuite mise de la partie pour le maîtriser de façon musclée.

Dans la vidéo de surveillance du dépanneur, on voit entre autres l'individu tenter de sortir et recevoir une série de coups de genou et de poing. Au même moment, les policiers arrivent sur les lieux pour procéder à son arrestation. L'autre suspect a réussi à quitter les lieux avant l'arrivée des policiers.

Le propriétaire du dépanneur, Zhen Yang, affirme que ce n'est pas la première fois qu'il se faisait voler et qu'il a voulu agir, parce qu'il craignait que la situation ne s'envenime.

Zhen Yang affirme qu'il devait se défendre parce que les voleurs étaient armés.

Obéir plutôt que résister

La police rappelle aux citoyens qu'il est préférable d'obéir aux ordres des malfaiteurs lors de vols qualifiés plutôt que de leur résister. Elle suggère également de noter le plus de détails possible sur le suspect et la direction de la fuite après le délit.

Le SPVG souligne que le danger pour les victimes qui utilisent des armes pour se défendre est que ces dernières se retrouvent dans les mains des voleurs.

Le deuxième suspect a été arrêté quelques heures plus tard. Les deux hommes font face à des accusations de vol qualifié et de déguisement.

Sur le web

Braquage manqué, malfaiteurs poivrés (en vidéo) | Louis-Denis ...