Huffpost Canada Quebec qc

Carrefour Théâtre de Québec présente «Rick Miller: Vendu», de Rick Miller, au Théâtre de la Bordée

Publication: Mis à jour:
«Vendu», de Rick Miller, dans le cadre du Carrefour Théâtre à Québec.
«Vendu», de Rick Miller, dans le cadre du Carrefour Théâtre à Québec.

Est-ce un one man show ou du théâtre? Certainement les deux. On reconnaît dans cette traduction de «Hardsell» la signature du duo Brooks-Miller, le style et les procédés de «Bigger than Jesus», aussi percutants, quoique moins abondants et éblouissants.

Le spectacle débute sous l'allure d'une conférence qui démontre «la créativité destructrice du capitalisme», notre complicité avec le monde du marketing et les contradictions de nos comportements et discours.

Rick Miller n'y échappe pas et s'en confesse. Il avoue avoir tourné des pubs, avoir été le porte-parole et avoir animé des soirées pour les multinationales, dont il dénonce les abus et la philanthropie hypocrite. Lui-même joue les écolos généreux (et s'en vante) alors qu'il s'enrichit grâce à ces sociétés.

La deuxième partie du spectacle met en scène son jumeau objecteur de conscience, le cynique et ironique clown Arnie. Dans une performance théâtrale cette fois, l'artiste métamorphosé sous nos yeux devient marionnettiste, danseur, musicien, chanteur, imitateur, dessinateur, voire un brin prestidigitateur.

Tout cela pour dénoncer le côté «vendu» de Rick et, nous ramassant au passage, affirmer que notre égoïsme biologique et culturel est le Saint-Esprit d'une Trinité avec le profit-père et le marketing-fils. On ne peut rien y faire, sinon consommer et se divertir pour oublier notre participation au dossier noir du capitalisme.

C'est sûrement ce qui est le plus troublant et ce qui nous reste de cette autopsie et de cette psychanalyse sociales. Le spectacle est constamment renouvelé. Ici adapté et joué pour la première fois en français, il exploite le passage de Clotaire Rapaille dans la Capitale.

«Rick Miller: Vendu», présenté au Théâtre de la Bordée dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec, le jeudi 7 juin à 20h, le vendredi 8 juin à 19h, le samedi 9 juin à 20h.

Photo: Rick Miller dans «Rick Miller: vendu».