Huffpost Canada Quebec qc

VIDÉOS. Jubilé de la reine Elizabeth II au Royaume-Uni: un concert géant devant Buckingham Palace - PHOTOS

Publication: Mis à jour:
ROBBIE WILLIAMS
Robbie Williams le 4 juin 2012 | REUTERS

ROYAUME-UNI. Paul McCartney et Elton John ont enflammé Londres lundi 4 juin au soir lors d'un concert spectaculaire devant le palais de Buckingham. 250.000 spectateurs s'étaient réunis au troisième jour des festivités du jubilé de la reine, quelque peu assombries par l'hospitalisation du prince Philip.

Regardez notre diaporama en bas de l'article

Elizabeth II, vêtue d'une robe couleur or et les oreilles protégées de boules Quies, a assisté au concert où se sont succédés des artistes pop et rock pendant trois heures. Parmi les musiciens, Elton John, Stevie Wonder et son à-propos "Happy Birthday" ou encore Paul McCartney, qui a fait se lever les plus jeunes membres de la famille royale avec ses tubes des Beatles.

Sur la scène dressée devant le palais de Buckingham et face à une marée humaine agitant des Union Jacks, Robbie Williams avait donné le ton de la soirée en ouvrant le concert avec "Let Me Entertain You" (Laissez-moi vous divertir) sous un soleil couchant.

Regardez sa performance:

Le groupe de ska Madness a encore fait monter l'ambiance d'un cran, en chantant depuis le toit de Buckingham "Our House" (Notre maison). Pendant ce temps, la façade du palais se transformait en écran géant, avec projection de coeurs et plus tard d'un immense drapeau britannique flottant.

Regardez leur performance:

"Un jubilé de diamant est un événement unique et spécial. (...) Nous célébrons la vie et le travail, pendant 60 ans, d'une personne spéciale", a déclaré sur scène le prince Charles, aux côtés de sa mère, la reine visiblement émue. "La seule chose triste ce soir est que mon père n'a pas pu être là avec nous parce qu'il est malade. Si nous crions assez fort, il pourra peut-être nous entendre et aller mieux", a-t-il ajouté, avant que la foule - 250.000 personnes selon les organisateurs - ne lui réponde bruyamment "Philip, Philip".

Regardez les images compilées par Paris Match:

» Le prince Philip hospitalisé pour une infection de la vessie

Le duc d'Edimbourg, 90 ans, a été hospitalisé pour une infection de la vessie lundi après-midi à Londres. Le palais de Buckingham a affirmé qu'il s'agissait "d'une mesure de précaution", tout en reconnaissant qu'il devrait "rester en observation quelques jours". L'époux de la reine est, "de manière fort compréhensible, très déçu de rater le concert", "ainsi que les cérémonies plus solennelles prévues" mardi, a ajouté le palais.

Peu avant le concert, Elton John a réagi, sur le ton de la boutade, à l'annonce de l'absence du duc: il "déteste la musique pop, donc c'est probablement une ruse de sa part !". A la fin du concert, la reine a allumé une flamme de 6 mètres de haut, l'une des 4.200 lanternes qui devaient former une chaîne des îles Tonga à Malte, en passant par le Kenya où la jeune Elizabeth apprit en 1952 la mort de son père George VI.

Regardez Kylie Minogue présenter les artistes à la reine:

La soirée s'est conclue par l'incontournable" God Save the Queen" entonné par la foule en délire et un somptueux feu d'artifices au-dessus du palais. Plus tôt dans la journée, quelque 10.000 invités tirés au sort avaient joyeusement piétiné les pelouses de Buckingham pour un pique-nique "royal", avec au menu notamment le "poulet du couronnement" concocté par le chef trois fois étoilé Heston Blumenthal.

Regardez le discours du Prince Charles et le "God Save the Queen":

Mardi, est prévue une messe en la cathédrale Saint-Paul, suivie d'une procession en carrosse et d'une apparition de la reine au balcon du palais, pour clôturer quatre jours de festivités.

Regardez les images du concert:

Le jubilé de la reine
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Lire aussi:


» Jubilé de Diamant, demandez le programme


» "Big Ben" pourrait être rebaptisée "Tour Elizabeth"


» Le Royaume-Uni célèbre sa reine


» "Jubilons à Londres, God snaps the Queen!", le billet de Thierry Dussar, journaliste indépendant, professeur à Sciences Po et à l'IFM

Sur le web

Jubilé de la Reine Elizabeth II : Contre vents et marées | France Soir

Jubilé d'Elizabeth II : Kate Middleton 'risky', trop voyante sur la - People

A l'occasion de son jubilé, la reine Elisabeth II se dévoile - Le ...

Édition spéciale jubilé de la reine Elizabeth II - BFMTV

EN VIDEO. Jubilé de la Reine : un concert géant enflamme Londres

Les Britanniques fuient le jubilé de la reine Elizabeth II

EN VIDEO. Jubilé de la Reine : un concert géant enflamme Londres