Huffpost Canada Quebec qc

Carrefour International de Théâtre: les Chantiers-Constructions artistiques sont à explorer jusqu'au 9 juin 2012

Publication: Mis à jour:
CARREFOUR THEATRE
Des chantiers de construction très courus au Carrefour. | Jean-Philippe Baril Guérard

Voilà des chantiers étonnants et peu coûteux (contribution volontaire) qui procurent des moments de grande qualité au Carrefour. On y fait preuve d'audace dans des lectures, des laboratoires ou des créations presque achevées dont certaines se retrouveront en salle la saison prochaine.

ll faut absolument venir, jusqu'au 9 juin, à cette cinquième édition des Chantiers-Constructions artistiques, ce «festival off» qui explore toute la gamme des émotions.

On a déjà vu «Viande» de Maxime Robin (par La Vierge Folle), une aventure d'un soir sous le signe du gore; «Et si demain aujourd'hui...» de Tania Duguay (Collectif Et si demain), une œuvre jeune, haletante, coup de poing, livrée dans une magnifique poésie de l'urgence; «Clap Clap» de Gabriel Plante (Théâtre À Deux), une exploration du thème dominant/dominé, performé de manière très physique et esthétique par Alexa-Jeanne Dubé et Marie-Philip Lamarche, au moyen d'une baignoire et d'un boyau d'arrosage.

Et question de se mouiller, Le Club pour l'Amélioration de la Culture nous a offert «Le Bain de merZ» de Kurt Schwitters dans la piscine du Centre Lucien-Borne, un collage de textes à saveur dadaïste. Les spectateurs joyeux ont essuyé quelques éclaboussures et une cascade musicale de propos et de sons le plus souvent dénués de sens.

Courez voir la suite en consultant la programmation: «L'histoire du soldat» de Charles-Ferdinand Ramuz sur une musique de Igor Stravinsky, avec ses treize artistes, danseurs, musiciens et acteurs; «Dévadé», une adaptation théâtrale d'un roman méconnu de Réjean Ducharme; le documentaire «Hôtel-Dieu» avec de véritables témoignages; sans oublier «Fait d'hiver» et «Scalpée».

Présentés à Premier Acte dans le cadre du Carrefour international de théâtre: «L'histoire du soldat», mardi 5 juin à 18h; «Dévadé», jeudi 7 juin à 20h; «Hôtel-Dieu», vendredi 8 juin à 21h; «Fait d'hiver», samedi 9 juin à 11h; «Scalpée», samedi 9 juin à 20h.

Photo: Alexa-Jeanne Dubé et Marie-Philip Lamarche dans «Clap Clap».

Sur le web

Carrefour Théâtre: L'homme qui marche sur les murs

Carrefour International de Théâtre de Québec: «Traces», présenté au Théâtre de ...

Carrefour international de théâtre de Québec 2012: L'affiche, une pièce sur le ...

Le Carrefour international du théâtre d'enfants ouvre sa fenêtre sur le monde

Carrefour international de théâtre : La francophonie à l'honneur