L'été arrive à grands pas avec son cortège de marchés qui regorgent de produits frais.

C'est le temps des salades de fruits et de légumes, des produits locaux et des fraises qui ont vraiment un goût de fraise.

En juin, faites le plein de vitamines et d'énergie avec ces super aliments que nous avons sélectionnés pour vous. Et laissez-nous savoir comment vous vous sentez!

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  • Les figues

    Les figues fraîches sont très faciles à digérer, peu caloriques et sont gorgées de potassium: 1 figue de taille moyenne comprend 116 mg de potassium, selon Santé Canada. Vous pouvez les déguster avec du prosciutto, dans vos céréales, sur une pizza, dans une salade, ou encore coupées en deux et grillées au four... avec un peu de crème fraîche ou de mascarpone sur le dessus!

  • Les abricots

    Ces fruits oranges sont bourrés de vitamine A - la vitamine «bonne mine» -, de vitamine C et de potassium. La saison: de mai à juin. Délicieux juste comme ça ou dans du yogourt. Un délice.

  • Les courgettes

    Les fleurs de courgettes (comme sur la photo) sont délicates et difficiles à trouver ailleurs que sur les marchés locaux. On peut les frire à l'italienne, pour les déguster en entrée. Les courgettes en général sont très peu caloriques et pleines de vitamines A et C. Essayez-les rôties avec un peu d'huile d'olive et des herbes de provence, ou encore coupées en deux et fourrées avec du fromage féta et un peu d'huile d'olive, puis cuites au four.

  • Les cornilles, ou pois à vache

    Ces fèves regorgent de vitamines B1, fibres, magnésium et zinc. Elles se prêtent admirablement bien aux salades, aux soupes, ou encore réduites en purée pour une trempette maison originale et nutritive.

  • Le cresson

    Le cresson est un aliment champion pour la prévention des maladies, selon de nombreuses études. Il renfermerait un taux important d'antioxydants, encore plus que les pommes ou le brocoli! Blanchi et réduit en purée, il peut servir de sauce, de base pour une soupe ou un soufflé et il aime la compagnie des épinards. Sinon, vous pouvez l'ajouter à vos salades ou vos sandwiches.

  • Les fraises

    C'est le fruit symbole de l'été. Optez pour la fraise locale (petite et savoureuse, à manger rapidement) plutôt que ces grosses fraises sans goût que l'on trouve à longueur d'année dans les supermarchés et qui viennent de loin. La fraise aide à baisser le cholestérol grâce à ses fibres et blanchirait les dents de manière naturelle. Lavez les fraises et mangez-les tout simplement, ou dans une salade de fruits. Les recettes avec des fraises sont multiples. Pour ceux à la recherche d'originalité,ces fruits se marient bien avec le vinaigre balsamique, l'estragon, la crème fraîche...

  • Les kiwis

    Le kiwi est Le fruit champion pour la vitamine C - deux kiwis de taille moyenne comblent les besoins quotidiens en vitamine C, sachant qu'un kiwi contient 70 mg de vitamine C et que les besoins quotidiens sont de 75 à 90 mg par jour (selon si vous êtes un homme ou une femme). Il vous suffit de le couper en deux sur le sens de la longueur et de le manger à la cuillère, ou de l'ajouter à une salade de fruits ou un yogourt.