La Suisse, au bord du lac Léman: visite touristique de Montreux et de ses environs (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
SUISSE LAC LMAN
En route pour la Suisse! | Catherine Lefebvre

L'air frais, les sommets enneigés bordant le lac et le son des cloches des vaches qui annoncent leur présence sur le flanc des montagnes: tel est le scénario qui vous attend dans ce coin de la Suisse. De passage pour un court séjour, c'est autour de Montreux que nous avons pivoté.

Son festival de jazz, un des plus grands au monde, est sans doute ce à quoi nous associons souvent Montreux. Miles Davis, Ray Charles... tous les grands y sont venus jouer leur instrument. D'autres s’y sont même installés pour de bon, comme Freddy Mercury, le défunt chanteur de Queen. Le festival, à sa 46e édition cette année, se tient pratiquement en même temps que celui de Montréal, à la toute fin de juin.

Le Grand Hôtel Suisse-Majestic offre une vue imprenable sur les montagnes entourant le lac Léman. Sa terrasse, où est servi le petit-déjeuner absolument délicieux, se transforme en lounge, puis en restaurant pour bien profiter de la vue tout au long de la journée. Puisque l’hôtel est en face de la station de train, il est très facile de se déplacer vers les villes environnantes. D’ailleurs, la Swisspass permet de prendre le train, le car et le bateau partout en Suisse. N’étant que dans la région de Montreux, l'hôtel nous a remis une carte Montreux Riviera qui nous a permis de nous déplacer gratuitement dans les environs, ainsi que d’obtenir des réductions sur les balades en bateaux.

En prenant le train vers Lausanne, nous nous sommes arrêtés à Vevey pour visiter L'Alimentarium, un musée entièrement dédié à l'alimentation. De la culture à la commercialisation, la chaîne alimentaire est l'exposition permanente du musée. De mai 2012 à février 2013, l'exposition temporaire «Collectionnez-moi» présente les portraits et les collections de onze collectionneurs de produits alimentaires. C’est à l’âge de 1onze ans, en 1973, que Christian Scheurer a commencé à collectionner les sachets de sucre. Ne voyageant pas beaucoup, ce sont ses amis qui lui en ramènent des quatre coins de la planète. Son sachet le plus ancien date d’aussi loin que 1920. Pour sa part, Philippe Anginot a une affection particulière pour les boîtes de sardines, qu'il conserve par centaines. Par chance, il a pris bien soin de les nettoyer avant de les exposer.

Toujours de Montreux, en prenant le train vers les Rochers-de-Naye, vous croiserez Glion. Un arrêt à l’hôtel Victoria, membre de Relais & Châteaux depuis 1975, est de mise. Sa jolie terrasse, plus en altitude que Montreux, nous a fait savourer pleinement le moment présent, autant par sa carte raffinée et ses vins locaux que par la vue qui nous éblouissait de toute sa splendeur.

À l’Hostellerie de Caux, un peu plus haut, est servie une excellente fondue au fromage dans un décor typiquement suisse. Conseil d’ami: faites donc une marche pour redescendre à Glion. Ça facilite la digestion!

Au matin de notre dernier jour à Montreux, le bord du lac nous invitait à la marche au grand air. Au passage, nous avons mis la main sur une délicieuse glace avant de prendre le bateau pour admirer la Splendeur des Alpes, un tour de 2 heures qui permet d’admirer le paysage pour une dernière fois, avant de s’en aller.

Merci à Tourisme Suisse et Montreux Riviera pour l'invitation.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
La Suisse, au bord du lac Léman
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction