NOUVELLES

Les régimes de retraite ont été affectés par la chute des marchés financiers

04/06/2012 04:18 EDT | Actualisé 04/08/2012 05:12 EDT

TORONTO - Les régimes de retraite canadiens ont encaissé de solides coups en mai, alors que chutaient les marchés financiers et le rendement des obligations.

La firme de consultation en ressources humaines Mercer a annoncé lundi que le niveau de solvabilité des régimes de retraite au Canada avait chuté de sept pour cent le mois dernier, alors que les marchés financiers ont été secoués par les préoccupations entourant la situation économique dans la zone euro.

Mercer a indiqué que le recul de son indice sur la santé financière des régimes de retraite enregistré en mai était plus important que le mouvement habituellement observé durant un trimestre entier.

La chute subie a placé la plupart des régimes en territoire négatif, à la suite des gains réalisés lors des quatre premiers mois de l'année, a affirmé la firme.

Les marchés boursiers ont reculé de cinq à sept pour cent le mois dernier, tandis que le rendement des obligations à long terme a dégringolé de 30 points de base et s'est retrouvé à son niveau le plus bas en plusieurs décennies.

Le ratio de solvabilité est le montant d'argent disponible pour payer les prestations en vertu du régime par rapport au coût d'achat de l'ensemble des rentes pour couvrir les prestations dans l'éventualité d'une liquidation immédiate du régime.

Mercer compte quelque 20 000 employés et offre ses services dans plus de 180 villes situées dans 40 pays et territoires.