Décontracté et en mouvement dans les jardins de l'Elysée... Voilà le portrait officiel de François Hollande dévoilé lundi 4 juin... sur les réseaux sociaux. A l'origine, la photographie devait être présentée officiellement cet après-midi à la presse. Mais elle a rapidement fuité sur Twitter.

hollande

C'est avec un Reflex "qui date de 1960" que le photographe Raymond Depardon, a réalisé la photo du président qui ornera bientôt toutes les mairies de France.



André Gunthert, enseignant-chercheur en histoire visuelle à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), décrypte ce portrait officiel sur Le Monde.

"C'est clairement un clin d'œil à la photographie amateur, notamment au niveau du format carré: on dirait un polaroïd ou une photo Instagram. On est loin des codes de la photo institutionnelle."

Il le compare ensuite à celui des anciens présidents de la Ve République:

"Sous la Ve République, tous les présidents ont cherché à être en opposition avec leur prédécesseur. François Mitterrand, pour rassurer son électorat, a innové en posant assis dans la bibliothèque de l'Elysée, en rupture avec Valéry Giscard d'Estaing, qui était debout devant le drapeau français. Jacques Chirac a été le premier à poser en extérieur et non sous les lambris de l'Elysée. Un portrait moderne et naturel. Nicolas Sarkozy est celui pour lequel la photo a le moins bien marché."

Plus proche de celui de Jacques Chirac, dont le portrait avait également été tiré dans les jardins de l'Elysée, celui de François Hollande se distingue clairement de celui de Nicolas Sarkozy, qui avait été photographié dans la bibliothèque de l'Elysée.

Et alors qu'en 2007, l'ancien président de la République s'affichait distinctement à côté du drapeau français et du drapeau européen, les couleurs de la France et de l'Union européenne n'apparaissent en 2012 que dans un lointain arrière-plan.

Le photographe du cliché officiel de Nicolas Sarkozy il y a cinq ans, Philippe Warrin, a commenté celui de François Hollande sur Sud-Ouest.

"Je ne vais pas vous dire si je l'aime ou si je ne l'aime pas... Pas de critiques de ce registre: j'en ai suffisamment pris il y a cinq ans lorsque j'ai fait la photo de Nicolas Sarkozy au point de me demander si j'avais bien fait d'accepter la proposition."

Et entre photographes, il n'hésite pas à tacler son camarade Raymond Depardon...

"A l'époque, Raymond Depardon m'avait pas mal allumé, il disait que lui, il l'aurait fait sans éclairage supplémentaire, en lumière naturelle... Il s'est peut-être aperçu que ce n'est pas si facile que ça, car au vu du backstage publié par Le Monde, même pour une prise de vues à l'extérieur, il a d'énormes panneaux réflecteurs, preuve qu'il a eu besoin de lumière supplémentaire."

Autre singularité de la photo 2012, son format carré. Du jamais vu encore à l'Elysée. Le cliché a par ailleurs était rajouté sur la page Facebook officielle de l'Elysée à 16h15 lundi.

Aussitôt publiée, aussitôt parodiée: la photo officielle de François Hollande a très vite été rejoint sur son portrait par des hordes de zombies et cannibales.

Loading Slideshow...
  • Hollande et le chatcoptère

    C'est sans aucun doute le gif de lundi et il est signé <a href="http://twitpic.com/9sqt5w" target="_hplink">Jessica Daubertes</a>. Un portrait officiel alliant le style Depardon et le dernier cri côté taxidermie: <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/06/04/video-le-chatcoptere-un-c_n_1567220.html?ref=france" target="_hplink">le chatcoptère</a>. <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/06/04/video-le-chatcoptere-un-c_n_1567220.html?ref=france" target="_hplink">» Pour ceux qui ont raté le phénomène web de ce début de semaine, découvrez le chatcoptère.</a>

  • Version Morano bombing

    <a href="https://twitter.com/sknob/statuses/209758577651486720" target="_hplink">Via @duanyer sur Twitter.</a>

  • Version Trololo

    Un bel hommage à Eduard Khil, monsieur Trololo, qui nous a quittés ce 4 juin. Merci <a href="https://twitter.com/#!/Quentin_Laurent" target="_hplink">Quentin Laurent</a>.

  • Version instagram

    Raymond Depardon, les internautes vous demandent de ranger votre vieux réflex, une application smartphone suffit! <a href="https://twitter.com/Dr_Stephane/status/209641948124950529/photo/1" target="_hplink">via @Dr_Stephane sur Twitter.</a>

  • Version La Redoute

    Le "naked man" apparu par erreur dans le catalogue en ligne de La Redoute s'est aussi incrusté sur la photo de Depardon.

  • Version Redoute

    Et quand on inverse les rôles avec le Naked Man de La Redoute ça donne...

  • 1-2-3 soleil

    Figé François Hollande? <a href="https://twitter.com/#!/justinbiebiere" target="_hplink">La pose a inspiré Justin Biebiere</a>.

  • Version Chubby Bubbles Girl

    <a href="https://twitter.com/#!/jo_delb" target="_hplink">Par @Jo_Delb</a>

  • La version zombie

    <a href="https://twitter.com/#!/ZaraA" target="_hplink">Par Emmanuel Torregano.</a>

  • Version Walking Dead

    Un montage envoyé par <a href="http://pinterest.com/pin/99853316708492306/" target="_hplink">Martin Woutisseth.</a>

  • Version Chiraquie

  • Version The Kooples

  • Version "first girlfriend"

  • Version Trollcadéro

    La photo de Nicolas Sarkozy lors du rassemblement du 1er mai au Trocadéro s'est aussi invitée sur la pelouse de l'Elysée. Par <a href="https://twitter.com/#!/Sainderichin_R" target="_hplink">@Sainderichin_R</a>. Et pour ceux qui sont passés à côté du mème Trollcadéro <a href="http://trollcadero.tumblr.com/" target="_hplink">» trollcadero.tumblr.com</a>

  • Version président très normal

    Et si pour faire plus normal encore, le président posait devant son barbecue?

  • Version "c'est le temps des grillades"

    Quant à l'équipement idéal pour la barbecue, <a href="https://twitter.com/heinrahll/status/209635199460454400/photo/1" target="_hplink">@heinrahll </a>a amené ce qu'il faut.

  • Version Magnotta

    Avant d'être arrêté à Berlin, le dépeceur de Montréal aurait fait un détour par la pelouse verdoyante de l'Élysée.

  • Version Vidberg

    Le dessinateur Martin Vidberg a également revisité l'oeuvre de Raymond Depardon. <a href="http://vidberg.blog.lemonde.fr/2012/06/05/la-photo-officielle/" target="_hplink">» Voir son blog.</a>

  • Version créateur

    Chez Elle, on a déjà rhabillé le président. Marinière Jean-Paul Gautier ou veste en tweed Chanel, <a href="http://www.dailyelle.fr/ca-vient-de-sortir/la-photo-officielle-de-francois-hollande-13842" target="_hplink">retrouvez les croquis sur Daily Elle. </a>

  • Version hypermarché

    Normale la pelouse? Plus que la bibliothèque de l'Élysée, mais moins que le rayon frais de l'hyper du coin.

  • Version Leo Strut

    "Leo Strut say what say what?" » Si vous ne comprenez pas cette légende, <a href="http://knowyourmeme.com/memes/strutting-leo-leo-strut" target="_hplink">un petit point sur le mème Leo Strut</a>.

  • Version Sad Keanu

    Quand le Sad Keanu devient président. Merci à @Paco_lespagnol qui nous a envoyé son montage sur Twitter.

  • Version "Starize"

    Un détournement envoyé par Starize.

  • Version "je peux pas, j'ai piscine"

    La photo a inspiré la publicité...

  • Version Brice de Nice

Redécouvrez les portraits officiels des présidents de la France:

Loading Slideshow...
  • Les photos officielles des président de la Ve République

  • Charles de Gaulle

    En 1958, de Gaulle pose comme en habit de cérémonie du président de la République devant la bibliothèque de l'Elysée. Debout, la main posée sur un livre, le regard vers l'extérieur et le visage grave, ce portrait officiel reprend la tradition classique des portrait de la IIIe. Le regard est orienté vers l'extérieur, le visage est grave.

  • Georges Pompidou

    En changeant très peu la composition de son portrait, Georges Pompidou se présente en successeur de de Gaulle. Tous les symboles sont réunis devant la traditionnelle bibliothèque, seul le livre a disparu.

  • Valéry Giscard d'Estaing

    Fini le plan américain et la bibliothèque. VGE apparaît souriant sur fond de drapeau tricolore. C'est d'ailleurs la première fois que le drapeau apparaît dans un portrait officiel. On remarquera également que l'habit de cérémonie est resté au placard.

  • François Mitterrand

    Retour à plus de classicisme pour le portrait de Mitterrand en 1981. La photographe Gisèle Freund a fait poser le président socialiste assis, les "Essais" de Montaigne sur les genoux devant la célèbre bibliothèque de l'Élysée en 1981.

  • Jacques Chirac

    C'est certainement le portrait officiel qui ressemble le plus à celui de François Hollande par Depardon. Jacques Chirac est le premier président à poser en extérieur. En 1995, il est photographié dans les jardins de l'Élysée par Bettina Rheims. Les bras dans le dos, le visage souriant, et un drapeau au fond à gauche.

  • Nicolas Sarkozy

    En 2007, Nicolas Sarkozy revient à une image plus classique en posant lui aussi devant la bibliothèque de l'Élysée. Debout, de trois quart, le regard tourné vers l'objectif, Nicolas Sarkozy fait apparaître le drapeau européen à côté du drapeau français, une façon de signifier que le destin de la France est désormais lié à celui de l'Europe. Pour ce portrait, Nicolas Sarkozy a choisi le photographe Philippe Warrim de l'Agence Sipa.

  • François Hollande

    François Hollande dans les jardins de l'Élysée, sous l'objectif du photographe Raymond Depardon.