Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Égypte : le parquet fera appel du verdict de Moubarak

Égypte : le parquet fera appel du verdict de Moubarak
AFP

Le procureur général d'Égypte fera appel des verdicts rendus samedi au procès de l'ancien président Hosni Moubarak, de ses deux fils et de hauts responsables de la sécurité, a rapporté dimanche la télévision nationale égyptienne.

Le président déchu a échappé à la peine de mort et a été condamné samedi à la prison à vie pour complicité dans les meurtres de manifestants, tués l'an dernier lors de la révolte qui a entraîné sa chute le 11 février 2011. Le ministère public avait requis en janvier la peine capitale.

Ce verdict, ainsi que l'acquittement de six hauts responsables de la police pour la mort de centaines de manifestants, a soulevé l'indignation de la population, qui a exprimé sa colère en fin de semaine place Tahrir, au Caire, à l'appel des Frères musulmans.

Près de 20 000 Égyptiens ont manifesté samedi sur ce site emblématique de la révolte de 2011. Et des milliers de personnes étaient toujours réunies dans le calme dimanche, certaines d'entre elles ayant décidé d'y passer la nuit.

Alors que se poursuivaient les manifestations, cinq des six hauts responsables devaient être libérés dimanche, tandis que le sixième restait détenu en attendant l'issue de l'enquête dans une autre affaire.

Les deux fils de M. Moubarak, Alaa et Gamal, poursuivis pour corruption, sont quant à eux ressortis libres, le tribunal ayant fait valoir que les faits reprochés étaient couverts par la prescription. Ils doivent être jugés toutefois dans un autre procès pour délit d'initiés.

Ces événements surviennent à 15 jours du second tour de l'élection présidentielle, lors duquel s'affronteront Ahmad Chafiq, dernier premier ministre d'Hosni Moubarak, et Mohammed Morsi, le candidat des Frères musulmans.

Beaucoup d'Égyptiens ont vu dans le verdict de samedi la preuve que le clan Moubarak est encore aux commandes, et considèrent que M. Chafiq ne devrait pas avoir le droit de se présenter en raison de son passé de haut responsable de l'ancien régime.

INOLTRE SU HUFFPOST

Hosni Moubarak a été condamné à la prison à vie.

Moubarak: prison à vie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.