Huffpost Canada Quebec qc

Santana réussit le 1er match sans point ni coup sûr des Mets, qui gagnent 8-0

Publication: Mis à jour:
SANTANA METS
Johan Santana (PC) | PC

NEW YORK, États-Unis - Johan Santana a réussi le premier match sans point ni coup sûr de l'histoire des Mets de New York, aidé d'une mauvaise décision de l'arbitre et d'un attrapé spectaculaire au champ gauche, et les Cardinals de St. Louis se sont finalement inclinés 8-0 vendredi soir.

Après une série de décisions serrées au cours de leur histoire de 51 ans, Santana a finalement complété le boulot à la 8020e rencontre depuis la naissance des Mets en 1962.

«Finalement, le premier, a dit Santana. C'est la meilleure sensation que j'ai jamais eue.»

Il a cependant reçu quelques coups de mains en cours de route.

Carlos Beltran, de retour au Citi Field pour la première fois depuis que les Mets l'ont échangé en juillet dernier, a claqué une flèche au-dessus du troisième coussin en sixième manche qui a abouti sur la ligne de démarcation du territoire des fausses balles — et qui aurait dû être déclarée en jeu. Mais l'arbitre au troisième but Adrian Johnson a déterminé qu'elle était fausse, et le match sans point ni coup sûr est demeuré intacte.

«C'était difficile à dire parce que ça s'est produit si rapidement. Je n'ai rien pu voir», a dit Santana, à propos de la flèche controversée de Beltran.

«L'arbitre a pris sa décision et c'est tout», a-t-il ajouté.

Mike Baxter a ensuite effectué un attrapé spectaculaire au champ gauche afin de voler un coup sûr de plus d'un but à Yadier Molina en septième manche, se blessant lorsqu'il a terminé sa course en heurtant de plein fouet la clôture.

À son 11e départ après qu'il eut raté l'intégralité de la dernière campagne après avoir subi une opération à une épaule, Santana (3-2) a effectué un sommet personnel de 134 lancers. Il a retiré huit frappeurs sur des prises et a distribué cinq buts sur balles, à l'occasion du troisième match sans point ni coup sûr cette saison dans les Ligues majeures.

«Époustouflant, a dit Santana. À l'aube de la saison, j'espérais simplement effectuer un retour, être en santé et aider l'équipe, et maintenant je me retrouve dans cette situation dans l'une des plus belles villes de baseball.»

Phil Humber a été parfait pour les White Sox de Chicago contre les Mariners à Seattle le 21 avril, et Jered Weaver a réussi un match sans point ni coup sûr pour les Angels de Los Angeles contre les Twins du Minnesota le 2 mai.

Santana a été chaudement applaudi tandis qu'il se dirigeait vers le monticule en neuvième manche, et le double gagnant du trophée Cy Young a rapidement retiré Matt Holliday et Allen Craig sur des ballons de routine.

Tandis que la foule de 27 069 spectateurs était debout dans les gradins, le joueur par excellence de la Série mondiale David Freese a obtenu un compte complet avant qu'il ne fasse ricocher un tir de Santana dans la mitaine du receveur Josh Thole, qui a été activé de la liste des blessés plus tôt vendredi.

Les Mets se sont alors précipités hors de l'abri et ont entouré Santana au monticule, tandis que les membres de la sécurité plaquaient un partisan qui s'était jeté sur le terrain à partir de l'arrière du marbre. Quelques instants plus tard, le tableau indicateur situé au champ centre présentait la photo du héros du jour avec la mention 'No-Han' sous celle-ci.

Lucas Duda a frappé un circuit de trois points aux dépens d'Adam Wainwright (4-6) et il a marqué quatre points, égalant ainsi un sommet personnel. Daniel Murphy a produit trois points.

Les Padres de San Diego, qui ont été fondés en 1969, sont désormais la seule équipe des Ligues majeures à n'avoir jamais réussi un match sans point ni coup sûr.