Malgré les compressions du gouvernement conservateur, le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, vient d'annoncer qu'il dépensera 10 millions de dollars au cours des 5 prochaines années pour financer des projets de recherche universitaire visant à prévenir le terrorisme.

M. Toews, accompagné de son collègue de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé le financement de six premiers projets de recherche. « [Les projets de recherche] permettront au Canada d'accroître ses connaissances et sa compréhension sur l'enjeu complexe qu'est le terrorisme », affirme le ministre Toews. « La menace terroriste évolue et nous devons nous efforcer d'améliorer nos connaissances et notre compréhension afin de pouvoir mieux lutter contre ces menaces. »

« Les recherches financées par le projet Kanishka amélioreront notre compréhension du terrorisme. Elles nous permettront d'élaborer des politiques et des outils plus efficaces destinés aux personnes travaillant aux premières lignes, dont les leaders communautaires, les policiers, les avocats et les juges », a déclaré le ministre Kenney.

Un deuxième groupe de projets est à l'étude. Le prochain appel de propositions prendra fin le 31 octobre 2012.