Huffpost Canada Quebec qc

Ryder Hesjedal devient le premier cycliste canadien à remporter le Giro d'Italie

Publication: Mis à jour:
RYDER HESJEDAL GIRO DITALIA
Ryder Hesjedal (AFP) | AP

MILAN - Ryder Hesjedal est devenu le premier cycliste canadien à remporter le Giro d'Italie, dimanche.

Hesjedal, qui est natif de Victoria, a démontré toute sa puissance lors du contre-la-montre individuel, remportant ainsi la dernière étape de cette compétition.

Il avait entamé la journée avec un déficit de 31 secondes sur le meneur au classement général du Giro, l'Espagnol Joaquin Rodriguez.

Hesjedal, qui a la réputation d'être dominant au contre-la-montre, a complété l'épreuve de 28,2 kilomètres en 34 minutes et 15 secondes, terminant sixième — 20 rangs devant l'Espagnol.

Ce fut suffisant pour effacer l'écart qui existait entre Rodriguez et lui et triompher par 16 secondes au final.

«Ç'a été une expérience invraisemblable depuis le premier jour, ce que l'équipe a pu accomplir. C'est incroyable», a déclaré Hesjedal, qui a terminé le Giro en 91:39:02.

«C'est incroyable. C'est un rêve devenu réalité.»

Hesjedal est devenu le troisième cycliste non-italien à remporter le Giro en 15 ans, et il a tenu à remercier tous ceux qui l'ont aidé au cours des dernières semaines.

«Je n'aurais pas pu réussir cela sans l'équipe, a-t-il expliqué. Je savais que je ferais bien en commençant le tour. Je suis resté concentré et j'ai profité de chaque opportunité. L'appui, les partisans à la maison, c'est invraisemblable. Je voudrais remercier tout le monde.»

Le cycliste de 31 ans est donc devenu le premier Canadien à remporter l'un des trois tours les plus prestigieux au monde, avec la Vuelta espagnole et le Tour de France.

Le premier ministre canadien Stephen Harper figurait parmi les Canadiens qui ont salué la victoire de Hesjedal.

«Cette victoire remarquable dans l'une des courses cyclistes les plus exigeantes au monde est un témoignage de l'entraînement de M. Hesjedal, de sa ténacité, de son talent et de son esprit compétitif», a-t-il déclaré par voie de communiqué.

Sur Twitter, le septuple champion du Tour de France Lance Armstrong a aussi reconnu l'exploit de Hesjedal.

«Félicitations à @ryder_hesjedal pour son incroyable victoire au #giro. Il faut apprécier le moment lorsque le meilleur l'emporte», a rédigé Armstrong.

Le Britannique Thomas De Gendt a terminé au troisième rang, une minute et 39 secondes derrière Hesjedal. Le champion en titre italien Michele Scarponi s'est adjugé le quatrième échelon.

L'Italien Marco Pinotti a remporté l'étape en 33:06. La dernière étape a été écourtée d'environ un mille en raison de travaux routiers.

Hesjedal avait déjà marqué l'histoire plus tôt durant ce tour cycliste en devenant le premier Canadien à endosser le maillot rose du meneur au classement général.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Ryder Hesjedal remporte le Giro d'Italie
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction