Huffpost Canada Quebec qc

La Tanzanie en trois temps

Publication: Mis à jour:
Vue du mont Kilimandjaro sur le toît de notre hôtel à Moshi. (Catherine Lefebvre)
Vue du mont Kilimandjaro sur le toît de notre hôtel à Moshi. (Catherine Lefebvre)

La plupart des curieux qui mettent les pieds en Tanzanie pour la première fois s'intéressent au fameux trio : Kilimandjaro, safari, Zanzibar. Trois mises en scène aussi différentes qu'impressionnantes.

Arrivé à l'aéroport de Killmandjaro, c'est à Moshi que nous nous arrêtons pour y passer la nuit. De la rue principale, monter la rue School et au deuxième coin rue se trouve le Union Coffee, une coopérative de 700 petits producteurs de café équitable. Danford Magache, le gérant de ce café propose des visites guidées dans les plantations de café poussant sur les flancs du Kilimandjaro. Pour la modique somme de 71,000 shillings (45$), la visite inclut aussi le transport et le lunch.

Moshi est aussi le siège social de plusieurs compagnies de safari et de trek pour grimper le Kilimandjaro. Dans la mêlée, il importe de choisir une compagnie qui paie et traite ses employés selon les principes du Kilimanjaro Porters Assistance Project. C'est le cas de la petite compagnie Trek2Kili, fondée en 2008 par Johanne Truchon, une Québécoise qui a voulu encourager de jeunes Tanzaniens dans leur démarrage d'entreprise. De retour au Québec, elle demeure active dans la compagnie, mais c'est Azizi Aman Msuya qui dirige maintenant les opérations.

De Moshi, nous avons mis le cap vers le parc national Tarangire. Avec ces baobabs et acacias au coucher de soleil, il est souvent la vedette des clichés illustrant les safaris du pays ou encore la couverture du dernier best-seller de psycho pop.

EN IMAGES: (Suite du texte dessous)

Close
La Tanzanie en trois temps
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Après avoir passé 4 heures à sillonner les routes boueuses du parc, saison des pluies oblige, nous passons la nuit au Ol Mesera Tented Camp. Il s'agit du projet de retraite de Barbara Lavrich, Slovène d'origine, mais établie en Tanzanie depuis 1962. « Je n'ai pas de bonne raison de retourner en Slovénie, j'ai tout ce dont j'ai besoin pour être heureuse ici », nous partage Barbara. Et quel bonheur de profiter des avantages du camping, comme d'entendre les hyènes ricaner mesquinement avant d'aller se coucher, tout en conservant le confort de l'hôtel grâce au grand lit, à la douche avec eau chaude et à l'électricité fournie par énergie solaire.

Après une bonne nuit de sommeil dans la savane, direction : cratère Ngorongoro. La destination à ne pas manquer lorsque vous comptez faire un safari en Tanzanie. Cette vallée de 20 km de diamètre est l'habitat d'une panoplie d'espèces : zèbres, gnous, buffles, éléphants, babouins, hippopotames, rhinocéros, lions... Même les Maasais (tribu de la région), audacieux de nature, profitent de l'espace pour y amener leurs troupeaux.

Après la forêt luxuriante, l'archipel de Zanzibar (Ungua et Pemba), ses plages magnifiques et ses épices parfumées nous appelaient. Connus pour son passé sous l'empire des sultans de l'Oman et son trafic d'épices et d'esclaves, l'architecture et les parfums rappellent cette époque marquante dans l'histoire de ces deux îles magnifiques.

C'est d'ailleurs dans un ancien palais sultan en ruine, minutieusement rénové, que le Mashariki Palace Hotel a ouvert ses portes l'an dernier. Tout droit sorti d'un conte des mille et une nuits, l'hôtel illustre à merveille l'atmosphère de Stonetown, la capitale de Zanzibar.
De là, vous trouverez des visites organisées dans les plantations d'épices à la réception de l'hôtel, en demandant à un chauffeur de taxi, dans une agence touristique de la ville... Bref, rien de plus simple pour savourer cet incontournable qui saura plaire aux amants d'aromates.

Au nord de l'île, les plages de sable blanc et la mer tranquille éblouissent qui veut aller pêcher, faire de la plongée ou tout simplement flâner sous le soleil. À Nungwi, le groupe hôtelier Doubletree by Hilton offre piscine, massages et tout un lot de transats confortables.

Merci au Mashariki Palace Hotel et à l'hôtel Doubletree by Hilton pour l'invitation.