Une manifestation illégale pacifique annulée à Sherbrooke

Publication: Mis à jour:
MANIFESTATION SHERBROOKE
Le 22 mai 2012, à Montréal. (Crédit photo: Myriam Lefebvre) | Myriam Lefebvre

Une manifestation prévue samedi après-midi à Sherbrooke, dès 13 h devant le palais de justice, a été annulée pour ne pas nuire au congrès de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), qui se tient depuis 10 h à l'Université de Sherbrooke.

Pour protester contre la loi 78 et s'assurer que la manifestation est illégale, les organisateurs de la marche avaient choisi de ne pas respecter le délai de huit heures prévu par la loi, ni de divulguer leur trajet, même s'il était déjà planifié.

Ils avaient demandé aux participants de « préserver l'ambiance pacifique de la marche » pour « la sécurité et le bon déroulement de la manifestation », et de s'abstenir de toute forme de violence, même verbale envers les policiers.

Les organisateurs avaient toutefois planifié d'aviser la police deux heures à l'avance de leur lieu de départ, de l'heure du départ ainsi que du nombre approximatif de participants « pour des raisons de sécurité ».

Ils ont aussi prévenu les participants qu'ils risquent d'être arrêtés en vertu de l'article 16 de la loi 78 s'ils ne respectent pas l'ordre de dispersion, mais que ces arrestations n'engendraient pas de dossier criminel et que les amendes seraient contestées.

« Soyez conscient que les policiers ne font que leur travail, alors soyez respectueux envers eux lors de votre arrestation et ils le seront envers vous. [...] Monsieur Charest, nous ne céderons pas devant votre intimidation. Nous sommes plus forts que vous. Nous sommes plus grands que vous. Nous ne pouvons pas perdre. Nous allons vous faire tomber », ont-ils écrit sur leur page Facebook.

La manifestation prévue samedi devrait être reportée à une date ultérieure, encore inconnue.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Tintamarre et tonnerre - 25 mai 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web