Huffpost Canada Quebec qc

Affaire du Carlton: Dominique Strauss-Kahn conteste le contrôle judiciaire

Publication: Mis à jour:
DSK CARLTON
THOMAS SAMSON / AFP

Mis en examen le 26 mars dans une affaire de proxénétisme aggravé en bande organisée, Dominique Strauss-Kahn sera fixé sur son sort "le 30 mai dans l'après-midi" selon le parquet de la Cour d'appel de Douai.

Mercredi 23 mai, l'ancien directeur général du FMI a contesté à huis clos son contrôle judiciaire dans l'affaire du Carlton.

"Nous avons contesté le contrôle judiciaire et plus particulièrement cette interdiction tout à fait étrange de communiquer avec des organes de presse dans une affaire dans laquelle (...) la presse parle beaucoup", a déclaré à l'issue de l'audience Me Henri Leclerc, l'un des trois avocats de DSK. Une mesure "vexatoire et inutile" selon l'avocat.

Selon un communiqué du parquet, "l'avocat général a requis la confirmation du contrôle judiciaire et des obligations l'assortissant", soit notamment l'interdiction d'entrer en contact avec les mis en examen, les parties civiles, les témoins et tout organe de presse à propos des faits objets de la procédure.

Lundi 21 mai, le parquet de Lille a ordonné l'ouverture d'une enquête préliminaire sur des faits "susceptibles d'être qualifiés de viol en réunion" qui se seraient déroulés à Washington entre le 15 et le 18 décembre 2010, dans le cadre de cette affaire.

Cette enquête, qui vise notamment Dominique Strauss-Kahn, a été confiée à la police judiciaire de Lille.

Sur le web

DSK et l'affaire du Carlton de Lille - L'EXPRESS

Affaire du Carlton : DSK visé par une enquête pour "viol en réunion ...

Affaire du Carlton-DSK : Information judiciaire ouverte pour viol en ...

Affaire du Carlton : DSK nie toute violence sur des femmes - Le ...