Séisme en Italie: Ferrare, joyau de la Renaissance gravement touché (PHOTOS)

Le HuffPost France/AFP  |  Publication: Mis à jour: 22/05/2012 20:47

C'est un désastre pour le patrimoine historique italien et mondial. Le séisme, qui a touché le nord-est de l'Italie dimanche, a causé des dégâts importants aux églises, tours et châteaux des alentours de Ferrare, un des centres de la Renaissance italienne, classé au Patrimoine mondial de l'humanité.

"C'est une tragédie", rapporte à l'AFP un responsable local de la Protection civile italienne à Finale Emilia, l'épicentre du tremblement de terre. "Toutes les églises ont été touchées, même la cathédrale. (...) C'est un énorme trésor qui s'est transformé en gravats", a-t-il continué.

Selon notre contributrice, historienne de l'art, Julie Chaizemartin, Davide Bellotti, l'attaché à la Culture et au Tourisme de la Province de Ferrare assure lundi matin que "la machine des secours est en marche ainsi que l'estimation des dommages au patrimoine historique et artistique".

» Lire la contribution de notre blogueuse historienne de l'art Julie Chaizemartin

Le séisme, de magnitude 5,9 sur l'échelle de Richter, a fait six morts et une cinquantaine de blessés. Il a provoqué l'effondrement de la Tour de l'Horloge, monument-symbole de Finale Emilia. Seule une moitié de l'édifice est encore debout.

Tout comme la cathédrale, ou les tours du Castello delle Roche, un château du XIIIe siècle, de nombreuses églises et de vieilles fermes datant du Moyen-Âge, ont subi des dommages presque irréparables.

"Pour le moment, nous ne traitons que les cas d'urgence. Nous inspectons toutes les habitations pour nous assurer que leurs occupants peuvent les réintégrer sans crainte. La reconstruction des églises ne vient qu'en deuxième position malheureusement", reconnaît le responsable de la Protection civile.

Par mesure de précaution, les musées de la ville ont été fermés. Les pompiers ont réussi à sauver un peinture de l'oratoire de Ghisilieri, au milieu des ruines du plafond décoré de fresques.

» Observez les dégâts du séisme dans la région de Ferrare avec notre diaporama:

Loading Slideshow...
  • La Tour de l'horloge a été coupé en deux, avant de s'écrouler finalement

  • Les murs du Castello delle Roche se sont effondrés

  • L'église San Felice sul Panaro

  • Le château La Rocca à San Felice Sul Panaro

  • L'église de San Carlo

Suivre Le HuffPost Québec