Huffpost Canada Quebec qc

Grève étudiante: les manifestants dans les rues de Montréal pour une 28e soirée

Publication: Mis à jour:
POLICE MONTREAL
Radio-Canada.ca

Après deux nuits mouvementées, une autre manifestation est en cours au centre-ville de Montréal. Le rassemblement se déroule dans le calme et n'a pour le moment pas été déclaré illégal, même s'il contrevient à la loi 78.

Vers 21 h, des manifestants se sont présentés à l'entrée du pont Jacques-Cartier, qui a aussitôt été fermé à la circulation dans les deux sens par la Sûreté du Québec. Il n'y a toutefois eu aucune altercation entre les policiers et les protestataires. Ces derniers ont tout bonnement changé de direction.

Des policiers bloquant l'entrée du pont Jacques-Cartier
Des centaines de personnes se sont rassemblées vers 20 h 30 à la place Émilie-Gamelin, point de départ des manifestants pour un 28e soir d'affilée.

Ces défilés spontanés, au départ composés d'étudiants contre la hausse des droits de scolarité et de sympathisants, comptent maintenant des citoyens de tous horizons. Ils défient la loi 78 en participant à une manifestation de plus de 50 personnes dont le trajet n'a pas été communiqué aux policiers.

« Je trouve que c'est une méthode très coercitive pour essayer d'arranger un conflit », estime un manifestant.

« Je trouve que c'est une loi extrêmement répressive et très dictatoriale. Moi, je viens d'Europe et même mes amis belges trouvent que c'est totalement inacceptable », a fait valoir une autre protestataire.

En après-midi, la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) a annoncé son intention de désobéir à la loi spéciale et a invité la population à en faire autant. Elle soutient que plus les manifestants seront nombreux, moins les autorités seront en mesure de la faire respecter.

Elle a toutefois répété qu'elle condamnait les actes de violence qui ont été perpétrés dans les derniers jours.

La manifestation qui s'est déroulée dimanche soir dans la métropole a donné lieu à des débordements et s'est soldée par plus de 300 arrestations.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Direction Westmount à la 28e manif nocturne
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction