Huffpost Canada Quebec qc

Montréal: une Journée des Patriotes sous le signe du carré rouge

Publication: Mis à jour:

Un grand rassemblement populaire se tient au à Montréal pour souligner la Journée nationale des Patriotes. Parmi les centaines de personnes réunies dans le Vieux-Montréal, les gens qui arborent le carré rouge, symbole de la lutte étudiante, sont nombreux.

Dans le cadre de l'événement organisé Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) pour marquer le 175e anniversaire de l'insurrection de 1837, une marche s'est mise en branle peu après 13 h à l'ancien cimetière des Patriotes, angle René-Lévesque et Peel. Le défilé s'est terminé à la Place Jacques-Cartier, où la foule doit assister bientôt à un spectacle mettant en vedette le groupe Loco Locass.

La chef du Parti québécois, Pauline Marois, le co-porte-parole de Québec solidaire Amir Khadir, le chef d'Option nationale Jean-Martin Aussant sont de la fête. Les discours qui ont été prononcés ont abordé de front la hausse des droits de scolarité et la loi 78 adoptée vendredi pour mettre fin à la crise étudiante, qui font l'objet d'une vive contestation.

« Moi, je pense que les étudiants sont particulièrement bienvenus à ce spectacle [...] qui souligne la contribution dans l'histoire du Québec qui se sont battus pour la liberté [...] Donc, la liberté, on s'en rend compte, elle n'est jamais acquise. Parfois, on s'endort dessus, mais il faut systématiquement être vigilant pour être capable de la défendre et de la revendiquer et de la prendre si on nous l'enlève », a déclaré Biz du groupe Loco Locass, en entrevue à RDI.

Sur le web

Les Loco Locass en spectacle à la Journée nationale des Patriotes

Loco Locass en spectacle pour la Journée des Patriotes

L'art au service des Patriotes

De retour….chers Patriotes

Journée nationale des patriotes