Michelle et Barack Obama auraient frôlé le divorce en 2000, selon une biographie

Le HuffPost  |  Publication: Mis à jour: 18/05/2012 08:32

Couple modèle de l'Amérique, symbole d'une famille forte et soudée, Michelle et Barack Obama n'ont pourtant pas connu une idylle sans faille, si l'on en croit une nouvelle biographie du président des États-Unis. Dans l'ouvrage, qui sortira mardi 22 mai, on apprend qu'en 2000, Michelle Obama avait voulu divorcer de son mari Barack.

L'auteur, Edward Klein, fait état d'un flottement au sein du couple. Après huit ans de mariage, le futur président des États-Unis n'auraient pas écouté les avertissements de sa femme sur sa décision de concourir contre le membre du Congrès démocrate de l'époque, Bobby Rush, pour les élections à la Chambre des représentants de Chicago. Barack Obama avait perdu.

"Pendant la période sombre qui a suivi cette défaite, Barack a cherché le réconfort auprès de Michelle. Mais elle n'avait pas l'esprit à la compassion", écrit l'auteur. "Il avait refusé d'écouter ses avertissements."

La biographie non autorisée, basée, selon Edward Klein, sur près de 200 entretiens, a été désavouée par le porte-parole du président, Eric Schultz. "Ed Klein a construit son histoire sur des informations bancales afin de vendre des livres. Personne de censé ne pourrait croire à une telle absurdité."

Selon nos confrères du Huffington Post américain, ce n'est pas la première fois que le mariage des Obama est remis en question (lien en anglais). En 2010, le National Enquirer a rapporté que Michelle avait menacé le président s'il décidait de briguer un deuxième mandat.

Le couple est marié depuis près de 20 ans et a donné naissance à deux filles, Malia, 13 ans et Sasha, 10 ans.

» Quels autres chefs d'État dans le monde ont déjà divorcé? Réponse en images dans le diaporama ci-dessous:

Loading Slideshow...
  • Nicolas et Cécilia

    Nicolas Sarkozy est le seul chef d'État français à avoir divorcé, puis à s'être remarié, le tout au cours de son mandat (2007-2012). Son couple avec Cécilia Ciganer-Albéniz dure de 1996 à 2007. L'ancien président s'est ensuite marié à Carla Bruni.

  • François, Ségolène et Valérie

    Le nouveau président de la République française n'a jamais été marié, même s'il a partagé la vie de Ségolène Royal de 1978 à 2007. Il arrive à l'Élysée en couple avec la journaliste Valérie Trierweiler.

  • Alvaro et Sandra

    En 2011, le président du Guatemala Alvaro Colom et son épouse Sandra Torres<a href="http://www.lepoint.fr/insolite/guatemala-le-president-divorce-pour-que-son-epouse-lui-succede-22-03-2011-1310002_48.php" target="_hplink"> présentent une procédure de divorce d'un commun accord</a>. Cet acte leur permet de passer outre la procédure qui empêchait à Sandra Torres de se présenter à l'élection présidentielle et de succéder à son mari.

  • Ronald et Nancy

    Ronald Reagan est le seul président des États-Unis (1981-1989) a avoir divorcé. Il s'est séparé de sa femme Wylam en 1949, avant de rencontrer Nancy la même année, la femme avec qui il restera jusqu'à sa mort en 2004.

  • Henri, Catherine, Anne, et les autres

    Dans l'histoire des chefs d'État divorcés, Henri VIII d'Angleterre pourrait faire figure de précurseur. En 1530, le roi d'Angleterre désire ardemment un héritier mâle que sa femme, Catherine d'Aragon, n'arrive à lui donner. Tombé éperdument amoureux d'Anne Boleyn , Henri VIII veut faire annuler son mariage par le pape. Rome refuse, le roi divorce sans l'accord du Saint-Siège et épouse Anne. Les nouveaux mariés sont excommuniés. Ce différend donnera naissance de l'Église anglicane, dont le roi d'Angleterre est le chef. Anne, non plus, n'arrivera à lui donner un fils. Il la fera décapiter avant de se marier à Jeanne Seymour. Puis Anne de Clèves, Catherine Howard et Catherine Parr. Il aura eu six femmes.

Suivre Le HuffPost Québec