Projet de loi spéciale : nouveau calendrier scolaire et amendes salées au menu

RCQC  |  Publication: Mis à jour: 18/05/2012 06:25

Deputes Debat Loi Speciale
L'Assemblée nationale, le soir du 17 mai. (Radio-Canada.ca)

L'appel à la négociation lancé par des leaders étudiants n'a pas ému le gouvernement Charest qui a déposé jeudi soir un projet de loi spéciale musclé dans l'espoir de mettre fin au conflit étudiant. Les députés sont toujours réunis pour en débattre.

L'essentiel des débats est retransmis en direct sur les ondes de Radio-Canada.

Présenté en chambre par le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, le projet de loi 78 « permettant aux étudiants de recevoir l'enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu'ils fréquentent » propose de modifier le calendrier scolaire et prévoit des amendes salées pour ceux qui entraveront l'accès des étudiants et des enseignants aux collègues et universités.

Il balise également de façon stricte le droit de manifester. Si la loi est adoptée, elle obligera les organisateurs de toutes manifestations d'au moins 10 personnes tenues dans un endroit public à communiquer aux policiers les détails de l'événement au moins huit heures à l'avance (date, heure, durée, itinéraire et moyens de transport utilisés).

Afin de « maintenir la paix, l'ordre et la sécurité publique », le corps de police du secteur où se tiendra une manifestation pourra ordonner des changements de lieu ou d'itinéraire.

« Nul ne peut [...] entraver le droit d'un étudiant de recevoir l'enseignement dispensé par l'établissement d'enseignement qu'il fréquente [...]. » — Extrait du projet de loi 78

Par ailleurs, les rassemblements à l'intérieur des édifices collégiaux et universitaires, sur leur terrain et dans un périmètre de 50 mètres autour de ces institutions seront dorénavant interdits.

Les dispositions du projet prendront fin le 1er juillet 2013.

La séance extraordinaire consacrée au projet s'est amorcée vers 20 h. Le projet de loi devrait être adopté à l'issue d'un débat marathon vendredi soir ou, au plus tôt, en fin d'après-midi.

Des amendes salées

Comme le laissaient présager les rumeurs, des étudiants qui empêcheront d'autres étudiants d'entrer dans un établissement d'enseignement s'exposeront à des amendes, mais ils ne sont pas les seuls.

Un professeur qui ne se présenterait pas au travail serait lui aussi passible d'une amende, tout comme un établissement ou ses dirigeants qui ne prendraient pas « les moyens appropriés pour que soient dispensés [...] les services d'enseignement ».

Les personnes contrevenant aux dispositions relatives aux manifestations encourent également des amendes.

Enfin, quiconque aide une autre personne à commettre une infraction, par un conseil, un encouragement ou même une omission, est aussi passible d'une amende.

Des amendes variant entre 1000 $ et 250 000 $ - Un citoyen s'expose à une amende de 1000 $ à 5000 $. - Un dirigeant, un employé ou un représentant, incluant un porte-parole, d'une association d'étudiants, d'une fédération d'associations ou d'une association de salariés; un dirigeant ou un représentant d'un établissement; une personne physique qui organise une manifestation s'expose à une amende variant entre 7000 $ et 35 000 $. - Une association d'étudiants, une fédération d'associations, une association de salariés ou d'un établissement; une personne morale, un organisme ou un groupement qui organise une manifestation s'expose à une amende variant entre 25 000 $ et 125 000 $. - Les montants prévus seront doublés en cas de récidive. Si une association étudiante entrave la tenue des cours, le ministère de l'Éducation ordonnera par ailleurs à l'établissement scolaire de ne pas verser les cotisations étudiantes aux regroupements d'étudiants. Pour chaque jour de cours manqué, l'association perdra les cotisations pendant une session.

LE PROJET DE LOI:
Projet de loi 78

Sondage rapide

En accord avec les idées de ce projet?

VOTER

Un calendrier scolaire modifié

Le projet de loi suspend également la session.

À moins de la conclusion d'une entente entre la direction d'un établissement, les étudiants et les professeurs, la session d'hiver sera suspendue dans 14 cégeps et dans les facultés qui sont en grève dans 11 universités.

Dans la grande majorité des établissements, les cours reprendraient le 17 août pour se terminer au plus tard le 30 septembre. La session d'automne débuterait en octobre. Les collèges de Maisonneuve et d'Ahuntsic amorceraient respectivement leur session au plus tard le 22 août et le 30 août.

Le projet soustrairait en outre les établissements à l'obligation légale de dispenser une session de 82 jours.

Ces dispositions ne touchent pas les cégeps et les universités qui complètent actuellement leur session de façon normale.

Un projet de loi dénoncé Les leaders des associations étudiantes ainsi que le Parti québécois et Québec solidaire ont vertement décrié ce projet, qui va selon eux à l'encontre des chartes des droits et libertés du Québec et du Canada. La Fédération étudiante collégiale du Québec et la Fédération étudiante universitaire du Québec ont indiqué qu'ils feraient valoir leur opposition devant leurs tribunaux.

LA MANIFESTATION DU 16 MAI EN IMAGES:

Loading Slideshow...
Suivre Du Québec

L'appel à la négociation lancé par des leaders étudiants n'a pas ému le gouvernement Charest qui a déposé jeudi soir un projet de loi spéciale musclé dans l'espoir de mettre fin au conflit é...
L'appel à la négociation lancé par des leaders étudiants n'a pas ému le gouvernement Charest qui a déposé jeudi soir un projet de loi spéciale musclé dans l'espoir de mettre fin au conflit é...
Publié par Myriam Lefebvre  | 
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2 3  Suiv ›  Dernière »  (3 du total)
15:08 sur 18/05/2012
ave tout cela, que fais t-on avec les droits de ceux qui veulent étudier(près de 70% des étudiants ont fini ou veulent finir leur études) mais qui sont bloquer à l'entrée par des étudiants très respectueux des injonctions etc. ...?
14:19 sur 18/05/2012
Le "Bill" 78 n'est pas une loi, c'est une ukase. A ce titre, il ne mérite AUCUN respect!
13:10 sur 18/05/2012
Les enfants-rois qui s'imaginent qur tout leur est dû et qu'ils peuvent défier l'autorité sans conséquence se font remettre à leur place. Ils ne sont pas habitués à se faire dire non et ils trouvent la pilule dure à avaler. Ils ont cru que leur statut de roi à la maison devait être le même dans la société. Pour eux la démocratie se limite aux votes de grève. Mais non, la démocratie c'est la propriété collective de la société et c'est l'obligation de respecter les autres et d'accepter les lois qui viennent avec. Bienvenue dans la réalité, jeunes gens.
11:33 sur 18/05/2012
Je ne comprends pas...le droit de manifester est encore possible, maintenant il vas avoir moins de millionds de bris(que nous devons payé)
11:50 sur 18/05/2012
Laissez moi vous expliquer:
Le droit de manifester est toujours possible mais brimer car avec cette loi. Les corps policiers sont maintenant en mesure de contrôler l'heure et l'endroit des manifestations.

Les manifestations et la liberté de se regrouper étant un droit fondamental dans une société démocratique, le fait de décidér quelles manifestations pourront être permises étant non dans les mains des manifestants mais des corps policiers qui pourront facilement être soupçonné de servir les intérêts non du public manifestant mais du partie au pouvoir est anti-démocratique.

Les manifestations visent à influer sur l’opinion et à influencer le pouvoir politique, si le gouvernement décide du lieu ou de l'heure d'une manifestation, elle risque de perdre sa raison d'être.

Imaginer le scénario suivant: le gouvernement Harper décide de rouvrir le débat sur l'avortement. Une groupe organise une manifestation pour faire entendre son mécontentement lors d'une visite d'Harper à Montréal en allant manifester à sa présentation au palais des congrès. Les corps policiers décident "Non, vous ne pouvez ne manifester là, on vous permet seulement à aller manifester au parc Angrignon". Vous croyez que la manifestation aura le même impact?

Cette loi ne concernce pas seulement les manifestations étudiantes mais toutes les formes de manifestations. Le bris et le cassage sont déjà illégaux, cette loi va bien au delà de ce qui est nécessaire pour arrêter le brix, c'est une forme de répression du mécontentement politique et risque plutôt de radicaliser le mouvement étudiant.
13:00 sur 18/05/2012
"Les corps policiers sont maintenant en mesure de contrôler l'heure et l'endroit des manifestations." je suis d'accord avec ceci, car si j'ai un rendez vous avec un medecin spécialiste et que je manque ce rendez vous(que j'ai attendu 2 ans pour avoir) à cause des manifestations avec la route non divulgué, ca me mets en beau taboir :) mais ca me dérange moins que la personne qui est conduit d'urgence à l'hopital à cause d'un accident grave et qui l'ambulance est bloqué sur le pont champlain à cause des manifestations avec des routes non divulgué.

"Les corps policiers décident "Non, vous ne pouvez ne manifester là, on vous permet seulement à aller manifester au parc Angrignon".
Ceci est des histoires de grand mère car aussi longtemps qu'il n'y a pas de danger physique ou des bris d'objets(qui nous coutent,payeur de taxes) des millions,les corps policiers vont alloué toute les manifestations,n'importe ou.
14:02 sur 18/05/2012
Contrairement à ce que vous dites, les corps policiers ne choisiront pas si une manifestation doit avoir lieu ou non. Ce n'est pas non plus le gouvernement qui décidera du lieu ou de l'heure d'une manifestation, donc toute manifestation pacifique respectant les rêgles, pourra avoir lieu tel que prévu, par son ou ses organisateurs.

La seule raison qu'une manifestation serait déplacée est s'il y avait raison de s'attendre à ce qu'il y ait débordement et qu'elle puisse tourner à la violence.

En fait, cette loi a pour but de tenté de prévenir le bris et le cassage en rendant les manifestations pacifiques plus sécuritaires, en les accompagnants. De cette façon, en connaissant les détails que les organisateurs leur auront fourni, ils pourront plus facilement repérer les casseurs qui tenteraient de se faufiler parmis eux pour commencer la casse et ils pourront les prendre en charge avant qu'ils ne causent problèmes.

Il n'y a aucune raison que le mouvement étudiant se radicalise, à moins que son but premier a toujours été de faire le plus de grabuge possible pour déstabiliser le Québec. Sinon, pourquoi y aurait-il radicalisation alors qu'ils ont toujours le droit de manifester, mais en le faisant pacifiquement et en ne privant personne de leur
d'exercer leur droit de pouvoir étudier sans crainte de représailles. Dans les circonstances, ce n'est pas trop exiger.
12:37 sur 18/05/2012
Le droit de manifester sera contrôlé par les policiers qui deviennent ainsi juges de la légalité ou l'illégalité d'une manifestation qu'ils n'auront pas approuvé,les policiers deviennent décideurs et... matraqueurs !
Pour les casseurs,les dispositions du code criminel couvrent tous les cas,le but de la loi spéciale est de briser le mouvement étudiant que ce gouvernement libérasse corrompu considère comme de la petite m.rde.
14:32 sur 18/05/2012
Les policiers ne seront pas décideurs. Tout se simplifie au contraire et les règles viennent préciser ce que les manifestations doivent faire pour être légales. Ces règles seront les mêmes pour toutes.

Il est faux de dire que la loi spéciale est de briser le mouvement étudiant. Cette loi a pour but de permettre à toute manifestation pacifique de pouvoir avoir lieu en toute sécurité sans permettre aux casseurs de pouvoir s'y joindre et c'est exactement ce que les citoyens québécois avaient besoin pour, enfin, recommencer à pouvoir vivre en paix
11:22 sur 18/05/2012
Il faut maintenant être un parfait crétin pour croire que Line Beauchamp a démissionné parce qu’elle croyait qu’elle «ne faisait plus partie de la solution». Cette femme a été limogée pour susciter une indignation qui allait mieux faire passer cette loi délirante. Dire qu’il y a des gens qui gobent tout ça comme des poissons et qui se laissent manipuler… Ils me font pitié.
12:48 sur 18/05/2012
Oui c'est vrai et la date sortie du jeu Diablo III concorde également avec cette même situation pour que les étudiants arrêtent de penser à la hausse des frais de scolarité, même chose pour le film The Avengers. On peut clairement voir comment le gouvernement Charest a pu manipuler ces dates pour que ça tourne en sa faveur dans les sondages. Qu'est-ce qui ne faut pas entendre...

Conspiration ici et partout... sigh!

Même si je crois fermement que la hausse est justifiée et que je crois que cette loi est ridicule... sérieusement : "limogée pour susciter une indignation..." il n'y a que vous qui pensez ça, redescendez sur terre.
13:14 sur 19/05/2012
...Vous avez raison Astyanax...et suis honteux...du peuple...qui gobe..gobe gobe..
...Pour trop... la démocratie se borne a voter tout les 4/5 ans et passer au train train de tout les jours...c'est comme laisser bruler la maison completement...avant d'appeler les sapeurs...!!
C'est de la démocratie du moindre effort....de la paresse et du non-interet...
Est-ce possible que certains gens puissent dire "si vous etes mécontent vous voterez contre ...a la prochaine élection"...çe qui veut dire.. nous les laissons aux conneries pendant 4 ou 5 ans...beaucoup de gens supposément reconnus intelligents,le préconise...en guise d'argument "raisonnable"..
Vite ..une loi d'empêchement.ou de destitution...
11:21 sur 18/05/2012
Plusieurs commentateurs de ce blogue appuient un gouvernement qui n’hésite pas à se mettre à table avec des mafiosi et qui agit contre des jeunes gens qui, pour la très vaste majorité, revendiquent pacifiquement le droit démocratique de manifester sa colère. Voilà qui n’est pas banal…
14:35 sur 18/05/2012
C'est ce que nous verrons très bientôt, alors, en attendant, cessez de lancer des accusations gratuites à la Amir Kadhir.
15:25 sur 18/05/2012
Ce n'est pas une accusation gratuite. Informez-vous, TOUS les journaux en ont parlé: Line Beauchamp a bel et bien partagé le repas d'un membre de la mafia au cours d'un dîner qui a rapporté 65,000$ au PLQ. Mais Mme Beauchamp, semble-t-il, ne s'en souvient pas. C'est vrai qu'il y avait une vingtaine de personnes à table et que la somme récoltée était parfaitement dérisoire...

Ceci dit, ma petite madame, ne me dites pas de cesser «de lancer des accusations gratuites», je n'ai AUCUN ordre à recevoir de vous.
10:38 sur 18/05/2012
70% des étudiants sont en cours présentement seul une minorité de crinqué sont en greve.
merci au gouvernement de mettre ces culottes
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
11:11 sur 18/05/2012
oui, en effet. On chiâle contre la "liberté" de manifester. Mais que fait-on de la liberté d'étudier? De ne pas se faire intimider? de ne pas se faire violer sa propriété privée par des casseurs?
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
musael
Ad majorem consciencia
13:50 sur 18/05/2012
Son nombrilisme apparait jusque dans son pseudo.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
11:28 sur 18/05/2012
"merci au gouvernement de mettre ces culottes"

Et le gouvernement vous remerci de baisser les votre.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
10:13 sur 18/05/2012
«40. Toute personne a droit, dans la mesure et suivant les normes prévues par la loi, à l’instruction publique gratuite.»

- Charte des droits et libertés de la personne
11:25 sur 18/05/2012
1. Toute personne a droit au service de l'éducation préscolaire et aux services d'enseignement primaire et secondaire prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l'article 447, à compter du premier jour du calendrier scolaire de l'année scolaire où elle a atteint l'âge d'admissibilité jusqu'au dernier jour du calendrier scolaire de l'année scolaire où elle atteint l'âge de 18 ans, ou 21 ans dans le cas d'une personne handicapée au sens de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (chapitre E-20.1).

- Loi Sur L'instruction Publique
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
13:22 sur 18/05/2012
Merci.

Vous savez trancher ce qui a préséance entre la charte et la loi ?
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
09:48 sur 18/05/2012
Cette loi est le résultat d'un gouvernement corrompu, qui dilapides les font publiques, qui a financé son parti de façon illégale, qui n'a tenu aucune de ses promesses, qui laisse des entreprises nous empoisonner, qui se soumet au crime organisé et qui a laisser une simple grève étudiante dégénérer et qui a encourager ce débordement en étant méprisant. Les étudiant se comporte exactement comme notre merveilleuse société les a formés ; c'est à dire à la manière syndicale. Et maintenant on les réprimande pour ça. Je n'ai jamais eu aussi honte d'être Québécois.
15:04 sur 18/05/2012
Si vous vous en teniez à la vérité et à ce qui a été prouvé au lieu de vous fier aux allégations, peut-être que vous seriez comme nous et fiers d'être québécois. De toute façon, nous devrions savoir bientôt.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Franois Ricard
François Ricard
09:31 sur 18/05/2012
"1984" avec quelques années de retard
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
09:29 sur 18/05/2012
J'en ai un projet de loi pour toé Charest:

Tout employé de l'état (fonctionnaire, bureaucrate, ministre, premier ministre, police ou quelque soit la fonction dans le secteur publique, y comprit les sous traitants de l'état) qui serait reconnu coupable d'avoir des liens avec le crime organisé ou qui aurait détourné des fonds publiques à des fins partisanes, personnelles, corporatif ou autres, perdrait son droit de travailler au Québec (tout emploi confondue, privé ou publique... même pas squidgy).
15:08 sur 18/05/2012
Vous venez de le dire, "serait... reconnu... coupable". Ici au Québec, nous ne condamnons pas sur des allégations ou de simples soupçons.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
15:24 sur 18/05/2012
D'où l'utilisation du conditionnel ! Cela veut dire à condition qu'il soit coupable.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
09:27 sur 18/05/2012
Section II article 10 :

Un salarié doit, à compter de 7h00, se présenter au travail conformément à son horaire habituel et au autres conditions de travail qui lui sont applicables.

Donc, si j'ai bien compris, il y a des bureaucrate de la fonction publique dont les horaires habituels sont une heure par jour ou par semaine ou par mois. (Et ça c'est un bureaucrate de la fonction publique ET un haut fonctionnaire qui me l'on personnellement confirmé)
15:12 sur 18/05/2012
Et d'où vous vient cette impression? On dit bien "à compter" de 7:00, ce qui laisse entendre que leur journée commence à 7h00, non pas, commence et fini à 7h00.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
09:21 sur 18/05/2012
Il était temps, laissons chialer les Péquistes et QS, ils ont l'habitude de la faire sur tout ce qui est positif et progressiste.
Les incendiaires politiques se lamentent...très bien...la population est enfin rassurée que les casseurs payeront et ça comprends aussi ceux qui les manipulent directement et indirectement, les Syndicats et les Députés au carré rouge et blanc du non respect des droits des citoyens !
09:37 sur 18/05/2012
Votre définition de positif et progressiste est bien étrange. Cette loi spéciale va bien au delà de ce qui est nécessaire pour éviter la cassure.
Bien entendu, quand vous parler du "non-respect des droits des citoyens", votre appui n'est en fait qu'un appui qu'aux droits que vous supporter et qui ne dérange pas votre petite vie. Malheureusement pour vous, il y a des droits qui existent qui sont là pour permettre le dérangement, une vrai démocratie ne peut fonctionner sans ces droits.
15:15 sur 18/05/2012
A cause de la gravité de la situation et la certitude que rien ne pouvait nous en laisser présager la fin, cette loi était nécessaire telle que présentée
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
14:47 sur 18/05/2012
Décidément vous...
Au Péquiste, au QS il faut aussi ajouté vos "amis' les syndicats, il y aussi le Barreau de Québec (les avocats), des politologues, des sociologies, l'ensemble des professeurs des universités et du collégial, des journalistes et des historiens. Il y a aussi la chambre de commerce de Gatineau qui a réagi en se moquant de cette loi. Bref, il y a énormément de gens qui dénonce cette loi. Juste à la lire, on se rend compte qu'elle inacceptable du fait qu'elle porte :"atteinte aux droits constitutionnels et fondamentaux des citoyens"(comme le souligne le Bareau). Ce ne sont pas que les étudiants casseurs qui sont touchés, mais TOUS les citoyens du Québec... Et vous, vous applaudissez cette loi... Si seulement vous étiez capable de réfléchir...
09:16 sur 18/05/2012
enfin un gouvernement qui met ses culottes
11:17 sur 18/05/2012
Ah! Oui, mettre ses culottes. Bien des gens applaudissaient Mussolini, Pinochet, Franco, Salazar qui savaient si bien mettre leurs culottes. À une autre époque, la tyrannie savait très bien écraser les manifestations populaires des sans-culottes! Mettre ses culottes, quelle expression ridicule qu'utilisent les petites gens en mal de dictature. Voter intelligemment une fois tous les quatre ans, c'est déjà beaucoup leur demander. Alors essayer de leur faire comprendre ce qu'est la démocratie, ça dépasse leur entendement. La démocratie, elle est trop compliquée pour eux! Mettre ses culottes, que c'est enfantin!
15:19 sur 18/05/2012
Et quelles comparaisons ridicules que de croire pouvoir comparer notre gouvernement à Musolini, Pinochet, Franco, Salazar. Je ne sais pas où vous avez pris vos renseignements, mais ils sont loin d'être véridiques.
19:53 sur 22/05/2012
Wow quel écrasement, supposément 200,000 personnes manifestent aujourd'hui. Quelle atteinte à la démocratie. crétin
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
16:20 sur 18/05/2012
Et le gouvernement vous remerci de baisser les votre.
09:01 sur 18/05/2012
Aujourd'hui quand la loi spéciale sera voté le Québec n'aura plus de premier ministre mais seulement un chef et un parti dont le nom est Jean Charest
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
09:24 sur 18/05/2012
Faut pas halluciner quand même....cette loi est directement la résultante du non respect des citoyens-contribuables qui payent 90% déjà des frais de scolarité et des 2/3 des Étudiants qui veulent contribuer à l'effort collectif.
09:39 sur 18/05/2012
Les étudiants participent déjà à l'effort collectif, ils sont eux aussi des citoyens contribuables. Votre mépris pour les étudiants dévoilent votre mépris pour la démocratie ainsi que les valeurs de la société Québécoise.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
10:10 sur 18/05/2012
Sir Jean-Baptiste Botul : «le Québec n'aura plus de premier ministre mais seulement un chef et un parti dont le nom est Jean Charest »

C'est John James Charest, pas Jean.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/carrefour/201009/14/01-4315431-john-james-ou-jean-charest.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_carrefour-des-lecteurs_3244_section_POS1