Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ariane Moffatt revisite sa chanson Jeudi, 17 mai version loi spéciale

Une chanson spéciale contre la loi spéciale!
AFP

MONTRÉAL - Ariane Moffatt offre une toute nouvelle version de sa chanson Jeudi, 17 mai. La chanteuse a, dans ce même souffle d’inspiration, convié les gens à un concert surprise au Divan Orange, situé la rue Saint-Laurent, à Montréal.

L’artiste québécoise a changé les paroles de sa pièce sortie en 2008, en s'inspirant de l'actualité du jour et bien évidemment, de la loi spéciale de Jean Charest.

Elle y mentionne également la mort de Donna Summer, les premiers jours de François Hollande en France, le régime des armes à feux réduit en poussière et bien sûr, son opposition à la loi spéciale. Elle fait même allusion à la ministre Line Beauchamp qui doit enchaîner les mojitos à l'heure actuelle...

Elle a rapidement enregistré le morceau musical, devenu viral sur Internet au cours de la journée. La chanson s'est en effet propagée rapidement sur la toile, à un point tel que l'auteure-compositrice-interprète est vite devenue une tendance sur Twitter.

La cause

Durant son concert qui a commencé tout juste après 17 h, elle a expliqué son désir de prendre position dans ce conflit qui l’interpelle grandement.

« Je me suis levée à 6 h ce matin de jeudi 17 mai. Je me suis alors dit que je pourrais faire quelque chose de spécial. Je suis donc allé chez mon ami Jean-Phi (Goncalves, le batteur et entre autres membre du trio Plaster) et on a fait la chanson. C’était important pour moi de faire ma petite part pour la cause, surtout après ce qui s’est passé hier soir », a-t-elle expliqué devant une centaine de personnes, dont plusieurs portaient le fameux carré rouge.

Pour ce spectacle improvisé, Moffatt (munie de deux claviers et d’une caisse de batterie luminescente qui change de couleur) et ses quatre musiciens auront joué durant plus d’une heure des pièces en majeure partie issue de son cinquième et dernier album MA, sorti en février 2012. On pense entre autres a In Your Body, Mon corps, La pluie et le beau temps et Hotel Amour.

« Il y a un mois qu’on n’a pas joué. Tant qu’à pratiquer aujourd’hui dans un studio, on s’est dit pourquoi ne pas monter sur une vraie scène », a raconté la chanteuse.

En effet, l’occasion était belle, avec l’effervescence entourant sa nouvelle chanson, d’aller à la rencontre de son public et des étudiants montréalais.

Ironiquement, Ariane Moffatt n’a pas interprété la nouvelle version de Jeudi, 17 mai, expliquant que son groupe ne connaît pas encore les arrangements. « Je serait bien inconfortable de la jouer puisque je ne connais pas moi-même les paroles », a lancé Moffatt, tout sourire.

Cela dit, celle-ci a quand même fait plaisir aux spectateurs en terminant la soirée avec son vieux succès Montréal, proposé cette fois-ci avec une touche résolument électronique.

ÉCOUTEZ LA PIÈCE ICI:

LE CONCERT EN IMAGES:

Spectacle surprise d'Ariane Moffatt

Spectacle surprise d'Ariane Moffatt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.