Huffpost Canada Quebec qc

«Diablo III»: nouvel épisode de la franchise de Blizzard (VIDÉOS/TWITTER)

Publication: Mis à jour:
DIABLO 3 SORTIE
Blizzard

Le troisième volet de Diablo sort mardi 15 mai. Évènement incontournable en matière de jeux vidéos, Diablo III propose de chasser à coup de clics le Mal de retour dans les catacombes de la ville de Tristram. Développé par l'éditeur Activision-Blizzard, le dernier épisode de la franchise devrait séduire un large panel de gamers, des plus nostalgiques aux amateurs de jeu de rôle.

Depuis la sortie du premier volet aux États-Unis en 1996, Diablo s'est imposé comme le champion dans sa catégorie du hack'n'slash - je hâche puis je tranche. Clé de voute de l'univers Blizzard avec d'autres titres phares comme Starcraft et Warcraft, Diablo a longtemps profité de son cachet médiéval fantastique pour séduire les joueurs.

Le succès de Diablo repose sur un concept simple. Le jeu reprend les codes d'un univers proche de celui imaginé par H. P. Lovecraft, sans monstre comme le Cthulhu mais avec une ambiance de mort (et probablement une odeur de putréfaction après plusieurs heures de jeu consécutives).

La formule est efficace. Clic gauche pour avancer, clic gauche pour taper, clic droit pour dilapider ses ressources d'énergie (le mana) en boules de feu. Rien de révolutionnaire mais un côté addictif exacerbé par une difficulté de type "arcade" qui augmente au fil de la descente dans les cryptes ou les nombreux objets récupérés tout au long de la quête. Les hordes de monstres tapis dans l'obscurité attendent de jaillir sous la lame du héros.

diablo3

Parmi les nouveautés disponibles, le choix du personnage se fait à partir de cinq classes différentes: chasseur de démon, barbare, moine, sorcier ou chaman. Chacun ayant des capacités plus ou moins efficaces contre les créatures belliqueuses, démons, squelettes, minotaures qui peuplent les donjons, monastères, cryptes et cimetières visités.

Rangé dans les placards, Diablo a longtemps dû s'incliner devant le succès de World of Warcraft ainsi que sa multitude d'extensions et de packs différents allongeant la durée de vie du jeu.

La sortie du troisième opus de Diablo apparaît comme une tentative de relancer une solide communauté. Elle marque aussi la fin d'une attente interminable pour les amateurs de la série puisque Diablo II (voir vidéorama ci-dessous), le précédent titre, était disponible dès juin 2000.

Ce dépoussiérage fait aussi partie de la stratégie de Blizzard qui a donné un nouveau coup de fouet à la licence Starcraft en juillet 2010 avec la sortie de Starcraft II. Le développeur prévoit notamment la vente d'environ 3,5 millions de copies du nouveau jeu en 2012 et accompagne la sortie de Diablo II de plusieurs goodies dont un dessin animé retraçant les années écoulées depuis le dernier opus et le combat entre les anges et les forces du Mal.

  • Diablo III

  • PC/Mac

  • Entre 50 et 60 euros
  • Bug. Alors que les premiers bugs paralysaient encore certains joueurs de Diablo III (Erreur 37 et 75), les chasseurs de démon ont eu la désagréable expérience de se voir bouter hors du jeu. Une nouvelle erreur 3006 déclenchée par l'échange d'un bouclier entre le héros et le templier que Blizzard va devoir rapidement corriger sous peine de voir une horde de joueurs lancer des boules de feu sur les serveurs.

    Découvrez dans le vidéorama ci-dessous les trois titres phares de Blizzard

    Close
    Blizzard en quelques jeux
    sur
    Partager
    Tweeter
    PUBLICITÉ
    Partager
    fermer
    Image affichée

    À lire aussi sur le HuffPost Québec

    Close
    La sortie du Diablo III fait jaser
    sur
    Partager
    Tweeter
    PUBLICITÉ
    Partager
    fermer
    Image affichée

    Suggérer une correction

    Sur le web

    Diablo 3 : Sortie du jeu aujourd'hui, vos réactions

    Diablo 3 : le jeu vidéo le plus attendu de l'année sort aujourd'hui

    La sortie de diablo III aux champs elysées : le plein de photos !

    Diablo 3 : nos premières vidéos, ainsi que des photos du lancement

    Diablo 3 : le problème de l'erreur 3006

    Diablo 3 : les serveurs saturés à minuit