France: l'avion de François Hollande fait demi-tour à cause de la foudre

Le HuffPost France  |  Publication: Mis à jour: 15/05/2012 15:11

Avion Hollande

L'avion de François Hollande a failli être frappé par la foudre et a du faire demi-tour, selon le ministère de la Défense. François Hollande a ensuite redécollé, selon Reuters et selon l'Elysée. "L'avion aurait pu être touché par la foudre. Pour des raisons de sécurité, il a fait demi-tour. A l'heure qu'il est, le président est reparti" vers l'Allemagne, a déclaré un porte-parole.

François Hollande s'était envolé dans un avion Falcon 7X après la cérémonie de passation des pouvoirs pour y rencontrer la chancellière allemande Angela Merkel, pour un dîner de travail. Le chef de l'Etat, investi 7e président de la Ve République mardi 15 mai en fin de matinée, avait quitté la base militaire de Villacoublay vers 17h15. Rapidement, l'appareil a été contraint de faire demi-tour. Le président est finalement reparti très vite pour Berlin, à bord d'un autre avion, un falcon 900.

François Hollande est arrivé avec plus d'une heure de retard : il était "attendu à 18h30 à la chancellerie", mais l'avion a atterri vers 19h30, et le président était à 19h45 aux côtés d'Angela Merkel.

Après la pluie cet après-midi, la grêle, puis enfin la foudre, on peut assurément dire que François Hollande est un président tout terrain.

La foudre sur un avion, est-ce dangereux? Pas de quoi s'affoler, la foudre tombe régulièrement sur les avions. "Cela arrive de temps en temps, sur tous les types d'appareils", a souligné une source aéronautique à l'Agence France presse. En moyenne, un avion est frappé une fois par an, selon USA Today cité par slate.fr. La foudre passe sur le fuselage de l'avion avant de repartir en l'air. Les accidents sont rares : le dernier date de 1981, selon le site Internet.


LIRE AUSSI :

» Récit de la cérémonie d'investiture

» Hollande trempé par la pluie sur les Champs-Elysées

» Retour sur les investitures du passé et programme de celle de 2012

» Hollande choisit une Citroën DS5 pour son investiture

» Rencontre Hollande - Merkel : le duel de la croissance


Suivre Le HuffPost Québec