Vous êtes très fier de votre dernier statut Facebook? Vous voulez que tout le monde "like" votre dernière photo? Sachez que dans le flux d'actualités de vos amis, vos mises à jour sont seulement vues par 12% de vos contacts (lien en anglais). C'est peu, mais le réseau social développe actuellement un outil pour augmenter cette visibilité. Petit détail: cette nouvelle fonctionnalité est payante.
Avec cette nouveauté, Facebook introduit progressivement ses options payantes auprès du grand public, comme cela existe déjà pour les marques.
Mettre en avant vos publications
Testée dans la discrétion sur quelques comptes d'utilisateurs en Nouvelle-Zélande depuis une semaine, cette option offre la possibilité de payer pour que la mise à jour d'un statut, une photo ou un lien soient visibles plus longtemps et en priorité dans le flux d'actualité de vos amis.
Une capture d'écran de l'offre proposée à une utilisateur de Facebook en Nouvelle-Zélande
L'information a été confirmée par Mia Garlick, porte-parole du groupe en Australie et en Nouvelle-Zélande: "Nous sommes constamment en train de tester de nouvelles fonctionnalités sur le site. Ce test-là est simplement une façon de mesurer l'intérêt des gens pour cette méthode de partage avec leurs amis", a-t-elle expliqué.
Le montant de cette auto-promotion est pour le moment fixé à 2 dollars (1,54 euro), mais Facebook pourrait proposer des tarifs progressifs, voire une mise en avant gratuite pendant la période de test, a-t-elle également laissé entendre.
Un test à quelques jours de l'entrée en bourse
Alors que Facebook doit entrer en bourse le 18 mai, diversifier ses sources de revenus est bienvenu. Toutefois, en ciblant les particuliers, le réseau social fragilise le slogan affiché sur sa page d'accueil: "C'est gratuit (et ça le restera toujours)."
» Seriez-vous prêt à payer pour utiliser cette fonctionnalité? Dites-le nous dans les commentaires.