Huffpost Canada Quebec qc

Trois cadres de JPMorgan Chase devraient quitter leurs fonctions cette semaine

Publication: Mis à jour:
JPMORGAN RESIGNATIONS
AP

NEW YORK, États-Unis - Trois cadres de JPMorgan Chase, la plus importante banque aux États-Unis, devraient quitter leurs fonctions cette semaine, à la suite de l'immense bourde de 2 milliards $ US rendue publique la semaine dernière, selon le Wall Street Journal.

Citant des sources proches du dossier, le journal a rapporté dimanche que parmi ces dirigeants figurait Ina Drew, qui a pendant sept ans dirigé le service de gestion du risque de la banque, responsable de la perte subie.

Les deux autres seraient un cadre à la tête du bureau londonien de la banque, qui a effectué les transactions ayant mal tourné, et un administrateur de cette équipe.

Il a été impossible de rejoindre un représentant de l'institution financière, dimanche.

La perte de 2 milliards $ US, rendue publique jeudi par le président et chef de la direction de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, est une source d'embarras pour la banque. Elle a incité des législateurs et des observateurs du secteur bancaire à réclamer la mise en place d'une réglementation plus sévère de Wall Street.

Vendredi, les investisseurs ont fait chuter de près de 10 pour cent le cours des actions de JPMorgan Chase.

Lors d'une entrevue à la télévision, dimanche, M. Dimon a reconnu avoir eu tort, le mois dernier, lorsqu'il a rejeté du revers de la main les préoccupations entourant les opérations financières de la banque.

Au cours de cet entretien, tourné vendredi et présenté dimanche dans le cadre de l'émission «Meet The Press», au réseau NBC, M. Dimon a affirmé que la banque avait commis une «erreur terrible», ajoutant qu'il n'y avait «presque aucune excuse pour ça».

M. Dimon a aussi indiqué qu'il ne se doutait pas de l'ampleur du problème lorsqu'il affirmé en avril que les inquiétudes soulevées étaient une «tempête dans un verre d'eau».

La perte a été subie lors des six dernières semaines.

Sur le web

Affaire JP Morgan : les premières têtes devraient tomber vite