POLITIQUE

Sondage Harris-Decima: l'appui au NPD augmente dans les intentions de vote

10/05/2012 06:29 EDT | Actualisé 10/07/2012 05:12 EDT
CP

OTTAWA - Un nouveau sondage Harris Decima démontre que l'appui des Canadiens au Nouveau Parti démocratique (NPD) a encore augmenté à l'échelle nationale.

Le sondage mené pour La Presse Canadienne à la dernière semaine d'avril et à la première de mai accorde 34 pour cent de la faveur populaire au NPD et 30 pour cent au Parti conservateur au pouvoir. La marge d'erreur de 2,2 pour cent provoque une égalité approximative entre les deux partis.

À l'échelle nationale, les libéraux récoltent 20 pour cent des intentions de vote.

Les données de l'enquête démontrent que les néodémocrates font des percées dans des régions canadiennes où l'électorat est traditionnellement conservateur. Par exemple, dans le Canada rural, le NPD arrache 31 pour cent des appuis, à peine 4 pour cent de moins que les conservateurs.

Dans les grandes villes et leurs banlieues, le NPD profite de 36 pour cent des intentions de vote; le Parti conservateur suit à 29 pour cent, 11 pour cent de moins qu'en janvier.

Le sondeur Allan Gregg, de Harris Decima, est d'avis que le Nouveau Parti démocratique a supplanté le Parti libéral (PLC) chez l'électorat féminin. En élargissant sa base traditionnelle, le NPD s'est assuré de nouveaux appuis, selon lui.

Cependant, la faveur de l'électorat québécois au NPD a fléchi un peu récemment après avoir été élevée au moment où le député du Québec Thomas Mulcair a été élu chef du parti.

Le sondage a été réalisé auprès de 2000 personnes.

-

INOLTRE SU HUFFPOST

Thomas Mulcair