Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestations étudiantes : le Commissaire à la déontologie policière a reçu 75 plaintes

Le Commissaire à la déontologie policière a reçu 75 plaintes
CP

Radio-Canada a appris que 75 plaintes ont été déposées auprès du Commissaire à la déontologie policière pour dénoncer le comportement des policiers lors des manifestations étudiantes des dernières semaines au Québec.

Les plaintes sont reliées à des événements tenus à Montréal, Gatineau, Sherbrooke, Saguenay et Victoriaville.

Le commissaire doit évaluer la pertinence de l'ensemble de ces plaintes et les référer au comité de déontologie s'ils les jugent fondées. Le cas échéant, le comité - un tribunal administratif spécialisé - sera ensuite appelé à déterminer s'il y a eu infraction au code de déontologie que doivent respecter les agents de la paix.

Ce ne sont pas que les présumées victimes qui peuvent dénoncer le travail des policiers. Des témoins peuvent eux aussi porter à l'attention du commissaire des gestes présumés de brutalité policière même s'ils n'étaient pas présents lors des scènes qu'il dénoncent. Ils peuvent formuler une plainte pour un incident qu'ils auraient vu à la télévision ou sur Internet.

Avec des informations de Michel Pepin et Sébastien Bovet

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.