Le mariage homosexuel exclu en Caroline du Nord

PC  |  Par Publication: 09/05/2012 06:41 Mis à jour: 09/05/2012 17:28

RALEIGH, États-Unis - Les électeurs de la Caroline du Nord ont voté pour l'interdiction du mariage homosexuel, lors du référendum de mardi sur un amendement constitutionnel définissant le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme.

Le «oui» l'a emporté avec environ 61 pour cent des voix, selon les résultats publiés mercredi.

Tami Fitzgerald, à la tête du groupe Vote FOR Marriage NC, s'est félicitée du résultat.

«Je pense que cela envoie comme message au reste du pays que le mariage, c'est entre un homme et une femme. Tout se résume au fait que vous ne pouvez tout simplement pas réécrire la nature du dessein de Dieu en vous fondant sur les exigences d'un groupe d'adultes», a-t-elle expliqué.

Dans les jours précédant le vote, des membres de l'administration Obama, ainsi que l'ancien président Bill Clinton, s'étaient exprimés en faveur du droit au mariage pour les couples de même sexe. Les partisans de l'amendement avaient soutenu le point de vue opposé dans des manifestations, des publicités télévisées et des discours.

Six États américains et Washington DC, la capitale fédérale, autorisent le mariage entre conjoints de même sexe. Deux autres États se sont dotés de lois en ce sens qui ne sont pas encore entrées en vigueur et qui pourraient faire l'objet de référendums.

Barack Obama, qui brigue un second mandat le 6 novembre, soutient la plupart des revendications des groupes de défense des homosexuels mais se garde de dire s'il est favorable au mariage gai, expliquant seulement que son opinion personnelle en la matière «évolue».

Suivre Le HuffPost Québec

Publié par Patrick White  |