Huffpost Canada Quebec qc

La SAQ interdit le carré rouge à ses employés

Publication: Mis à jour:

La Société des alcools du Québec (SAQ) ne veut pas de carré rouge dans ses établissements. Et elle compte bien faire respecter le mot d’ordre auprès de ses employés syndiqués qui portent le bout de tissu rouge actuellement, symbole de solidarité envers les revendications étudiantes.

«Nous avons demandé aux responsables des directions de parler individuellement à chacun des employés qui portent le carré rouge», indique Renaud Dugas, porte-parole de la société d’État, indiquant toutefois que la situation évolue d’heure en heure.

Menace de suspension

Le dialogue sur les carrés rouges était plus menaçant à l’égard des employés en début de semaine. Dans une note envoyée dans les succursales, la SAQ était catégorique dans l’application de la directive. «Si les employés refusent, (d’enlever le carré rouge) vous devez les informer qu’ils devront retourner à leur domicile sans salaire», peut-on lire dans la note.

Une directive qui a fait rapidement réagir certains employés, plaidant la liberté d’expression. En guise de riposte, des syndiqués ont distribué des carrés rouges à l’ensemble du personnel, jeudi matin, en plus de préparer un grief. Un syndiqué a même été suspendu, dans la matinée, pour avoir porté le carré rouge.

Une bataille que le syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB SAQ) a tenté de réduire les impacts sur les relations de travail en ouvrant un dialogue auprès de la société d’État, a indiqué sa présidente.

«Il y a eu des discussions avec la direction de la SAQ et, maintenant, les employés vont pouvoir porter le carré rouge», a indiqué la présidente SEMB SAQ, Katia Lévesque.

Du côté de la société d’État, le porte-parole a fait savoir que les employés sont invités à enlever le carré rouge en guise de respect pour les clients. Or, M. Dugas n’a pas confirmé l’information voulant que les employés pouvaient porter désormais porter le bout de tissu rouge.

La directive envoyée par la SAQ
saq carre rouge