Passage du Nord-Ouest: les militaires canadiens retourneront cet été

Publication: Mis à jour:
ARCTIC
AP

Les militaires retourneront vers le passage du Nord-Ouest cet été afin de reprendre le travail sur un projet qui permettrait de superviser le trafic maritime croissant dans des eaux que le Canada considère siennes.

Le projet vise à mettre en place des capteurs radar afin de surveiller le trafic dans ce secteur de plus en plus utilisé et ce, peu importe les conditions météorologiques. Les déplacements sous-marins mais aussi ceux en surface seraient ainsi observés.

Les autorités ont admis que les conditions difficiles de l'Arctique ont retardé le projet de plusieurs années par rapport à ce qui était prévu au départ, en plus de tripler le coût estimé.

Les capteurs devaient d'abord être fonctionnels cet été, un échéancier qui a été repoussé à 2015. Les appareils coûteront 18 millions $, en hausse par rapport aux 6 millions $ prévus.

Le transport de marchandise augmente dans le passage du Nord-Ouest, lien boréal entre les océans Atlantique et Pacifique. Quinze pétroliers ont navigué dans le secteur en 2011.

Sur le web

Passage du Nord-Ouest - Wikipédia

Le passage du Nord-Ouest ouvert dès 2015? | Le Devoir

Le Passage du Nord-Ouest n'est pas une future autoroute maritime ...

Passage du Nord-Ouest: les travaux reprendront