Huffpost Canada Quebec qc

Heenan à Regina, Lavoie à Montréal

Publication: Mis à jour:
PATRICK LAVOIE
SRC

À l'image des Roughriders de la Saskatchewan, les Alouettes de Montréal ont puisé dans leur province, jeudi, avec leur premier choix au repêchage.

La bande de Jim Popp a fait de Patrick Lavoie son premier choix, 11e au total. Les Alouettes ne détenaient pas de sélection au premier tour.

Lavoie, un centre-arrière, a disputé les quatre dernières saisons avec le Rouge et Or de l'Université Laval, avec qui il a remporté la Coupe Vanier à deux reprises.

L'athlète originaire de Ste-Flavie a aussi joué comme demi inséré avec l'Université Laval. À 1,98 m (6 pi 2 po) et 109 kg (240 lb), il sera très utile aux Alouettes au sein des unités spéciales.

« Je ne m'attendais pas à ça, vraiment pas, je suis sans mot, a expliqué Lavoie à Radio-Canada Sports. C'est vraiment un rêve. Pour moi, c'est aussi gros que de jouer au hockey pour le Canadien de Montréal.

« Les Alouettes m'avaient appelé plus tôt dans la journée, mais je ne m'attendais pas à être repêché si tôt. »

Au troisième tour, les Alouettes ont jeté leur dévolu sur Bo Adebayo, de l'Université Western Kentucky. Montréal a préféré l'ailier défensif, invité au camp des Lions de Détroit dans la NFL, aux receveurs québécois Simon Charbonneau-Campeau et Ismaël Bamba, encore disponibles à ce moment.

Heenan, premier de classe

Les Roughriders ont réclamé Ben Heenan au tout premier rang.

Heenan, un joueur de ligne offensive de 1,93 m (6 pi 4 po) et 142 kg (310 lb), est originaire de Grand Coulee, en Saskatchewan.

Le président de l'équipe, Jim Hopson, en a fait l'annonce lors d'un déjeuner à l'Université de la Saskatchewan, où jouait Heenan la saison dernière. C'est la sixième année de suite qu'un joueur d'une institution canadienne est repêché premier.

Le visage de la ligne offensive des Riders sera bien différent à l'ouverture de la prochaine saison. Outre Heenan, les hommes en verts ont aussi fait l'acquisition des vétérans Dominic Picard et Brendon LaBatte au cours des derniers mois.

Au deuxième rang, les Lions de la Colombie-Britannique ont sélectionné Jabar Westerman, joueur de ligne défensive de l'Université Eastern Michigan.

Le Montréalais Ameet Pall a été le premier Québécois réclamé. L'ailier défensif de l'Université Wofford, en Caroline du Sud, a été choisi au cinquième rang par les Stampeders de Calgary.

Hamilton, QC

Le français sera à l'honneur dans la Ville de l'Acier, du moins au camp.

Vingt-quatre heures après la mise sous contrat du receveur Samuel Giguère, les Tiger-Cats ont réclamé trois Québécois, dont le secondeur du Rouge et Or Frédéric Plesius.

Classé cinquième espoir avant le repêchage, Plesius a finalement dû se montrer patient et a été réclamé au 10e rang.

« J'ai un peu de rage en moi, a confié Plesius à Radio-Canada Sports. J'ai hâte d'aller montrer à tout le monde que je méritais d'être repêché parmi les trois premiers. »

Son coéquipier avec le Rouge et Or, l'ailier défensif Arnaud Gascon-Nadon, l'a rejoint au troisième tour, en devenant le 17e joueur à être réclamé.

Le receveur Simon Charbonneau-Campeau a aussi dû faire preuve de patience avant de voir les Tiger-Cats le sélectionner. Classé neuvième espoir, le joueur étoile du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke a finalement été sélectionné au 25e rang.

« Je suis très heureux d'aller à Hamilton, c'est un endroit idéal, a commenté Charbonneau-Campeau. Ce n'est pas très loin du Québec et je me joins à un groupe avec plusieurs joueurs québécois, dont Samuel Giguère. »

Quatre autres Québécois ont été repêchés : Ryan White, joueur de ligne offensive des Gaiters de Bishop's, par les Alouettes; Matthew Norman, joueur de ligne offensive de l'Université Western, par les Lions; Kevin Régimbald, secondeur, et Ismaël Bamba, receveur, tous les deux de l'Université de Sherbrooke, et tous les deux par les Roughriders de la Saskatchewan.

Fait à noter, 26 des 45 joueurs sélectionnés proviennent des universités canadiennes. Cette proportion était de 34 sur 47 en 2011.

Sur le web

Repêchage de la LCF: Frédéric Plesius est fébrile

Les Roughriders choisissent Ben Heenan au premier rang

NFL | Repêchage Un troisième Canadien sélectionné