Huffpost Canada Quebec qc

Le Canada aura une économie à deux vitesses cette année, prédit la BMO

Publication: Mis à jour:
CANADA ECONOMY
AP

OTTAWA - La Banque de Montréal (TSX:BMO) a prédit jeudi que seulement quatre provinces canadiennes — l'Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique — connaîtraient cette année une croissance économique supérieure à deux pour cent.

Toutes les autres provinces ou territoires devraient afficher une croissance inférieure à celle attendue par la Banque du Canada pour l'ensemble du pays.

L'Ouest conservera les meilleurs taux de croissance l'an prochain, a poursuivi la BMO, mais les riches ressources en hydrocarbures de Terre-Neuve-et-Labrador permettront à cette dernière de se joindre à l'élite.

L'économiste Douglas Porter de la BMO a précisé que les matières premières alimenteraient essentiellement la croissance des provinces de l'Ouest.

Après avoir connu une croissance de cinq pour cent l'an dernier, l'Alberta ralentira à 3,4 pour cent cette année. Cela ne l'empêchera pas d'arriver en tête, devant la Saskatchewan et sa croissance de 2,9 pour cent.

La BMO croit que la croissance du Manitoba se chiffrera à 2,6 pour cent, contre 2,3 pour cent pour la Colombie-Britannique.

Pendant ce temps, les provinces qui dépendent du secteur manufacturier continueront à tirer de l'arrière, même si la conjoncture semble s'améliorer au sud de la frontière.

La croissance de l'Ontario devrait s'établir à 1,9 pour cent, comparativement à 1,8 pour cent pour la Nouvelle-Écosse, 1,6 pour cent pour le Québec, 1,5 pour cent pour le Nouveau-Brunswick, 1,4 pour cent pour l'Île-du-Prince-Édouard et 1,0 pour cent pour Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour l'ensemble du pays, la BMO prédit une croissance de deux pour cent cette année, soit un peu moins que la croissance de 2,4 pour cent anticipée par la Banque du Canada.

Sur le web

Selon le service des études économiques de BMO, l'Ouest canadien ...

Bank of Montreal : Selon le Service des études économiques de BMO ...

Bank of Montreal : Croissance prévue de l'activité agricole ...