Le Canadien a choisi Marc Bergevin comme nouveau directeur général

Publication: Mis à jour:
MARC BERGEVIN
PC

C'est une priorité que d'avoir davantage de joueurs francophones. «On a un seul dépisteur pour le Québec, on va en avoir plus qu'un»

Partager:

«J'ai dit à Randy Cunneyworth qu'il retournerait à son poste d'adjoint» s'il le désire

Partager:

«J'ai été moi-même, j'ai été sincère. Je pense que lorsque tu es honnête et tu proposes ta vision, tu ne te trompes jamais.»

Partager:

Je suis une personne qui écoute beaucoup, qui pose beaucoup de questions, et je veux bâtir une organisation sur la base d'une tradition de plusieurs années.

Partager:

C'est une grosse journée pour moi et ma famille, d'accepter ce poste et toutes les responsabilités qui viennent avec.

Partager:

Il vante ses qualités de communications. «Marc possède plusieurs qualités essentielles: il est né à Mtl, il a joué 20 saisons dans la LNH, il a remporté la Coupe Stanley avec les Blackhawks en tant que directeur du personnel.»

Partager:

MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a arrêté son choix: Marc Bergevin devient le nouveau directeur général de l'équipe, le 17e dans l'histoire de la concession.

Bergevin, qui agissait comme adjoint au directeur général des Blackhawks de Chicago Stan Bowman cette saison, succède à Pierre Gauthier, congédié le 29 mars dernier. L'homme de 46 ans originaire de Pointe Saint-Charles, à Montréal, occupera aussi le poste de vice-président exécutif.

Sondage rapide

Le Canadien a-t-il fait le bon choix avec Marc Bergevin?

VOTER

Après une carrière de 20 ans comme défenseur dans la LNH, Bergevin a passé les sept dernières années au sein du personnel hockey des Blackhawks, où il a notamment occupé les fonctions de directeur du personnel des joueurs, de directeur de recrutement professionnel et d'adjoint à l'entraîneur Joel Quenneville.

Au cours de sa carrière de joueur de 1984 à 2004, au poste de défenseur, il a porté les couleurs des Blackhawks, des Islanders de New York, des Whalers de Hartford, du Lightning de Tampa Bay, des Red Wings de Detroit, des Blues de St. Louis, des Penguins de Pittsburgh et des Canucks de Vancouver. Il a été un choix de troisième tour des Blackhawks, 59e au total, lors du repêchage de 1983.

L'ancien des Saguenéens de Chicoutimi a participé à 1191 matchs en carrière dans la LNH, totalisant 181 points (36-145) et 1090 minutes de punition. Il a également pris part à 80 matchs éliminatoires, se rendant jusqu'en finale d'association à deux reprises, en 1996 avec Detroit et en 2001 avec Pittsburgh.

Le propriétaire et président du Canadien, Geoff Molson, présentera son nouveau directeur général en conférence de presse à 14h.

Pour une deuxième année d'affilée, les Hawks perdent les services de l'adjoint au directeur général. L'an dernier, les Jets de Winnipeg avaient confié le poste de directeur général à Kevin Cheveldayoff à l'issue de la saison 2010-11.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Réactions sur Twitter
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Marc Bergevin a discuté avec le Canadien | Richard ... - La Presse.ca

Le Canadien a aussi rencontré Pierre McGuire | François Gagnon ...

Marc Bergevin a discuté avec le Canadien | Richard ... - La Presse.ca

Marc Bergevin serait le prochain DG du Canadien

Direction générale: le Canadien a aussi rencontré Pierre McGuire

Luc Robitaille dans la ligne de mire du Canadien

Pat Brisson ne sera pas le DG du Canadien

À la recherche d'un DG

Luc Robitaille intéresserait le CH

Le Canadien veut parler à Blair Mackasey

Le contrat de Scott Gomez serait racheté

Marc Bergevin a discuté avec le Canadien