Dominique Blain, une artiste montréalaise de réputation internationale, a conçu et réalisé une oeuvre d'art très touchante, nommée «Mirabilia». Cette sculpture est installée dans le nouveau pavillon d'art québécois et canadien du Musée des Beaux Arts de Montréal, sur un lit de pierres, entre espace culturel et cultuel.

La sculpture de verre est éclairée de l'intérieur qui évoque la topographie d'une ville et on y devine l'empreinte d'objets qui ne sont plus là, fantômes d'oeuvres disparues, vandalisées ou détruites du patrimoine de l'humanité universelle, évoquant la grandeur et la fragilité des civilisations.


Par ailleurs, les musées du monde entier perdent des oeuvres d'art: volées, perdues... Et le Canada n'est pas une exception.

Certains objets pourraient bien réapparaître un de ces jours. Voyez notre album photos ci-dessous.

Loading Slideshow...
  • 1. «Killer Whale» de Bill Reid (1972)

  • 2. «Creatures of Habit» de Ann Newdigate (1984)

    Cette oeuvre aurait échoué aux objets perdus de l'aéroport de Mirabel, avant de se vendre à un inconnu pour une valeur de 5 570$.

  • 3. «Le peintre» de Pablo Picasso

    Cette photo représente «Le baiser» de Picasso. «Le peintre» a été détruit lors d'un accident d'avion au-dessus de l'océan Atlantique, en Nouvelle-Écosse, le 2 septembre 1998.

  • 4. Les sculptures de Henry Moore

    Plus de cent sculptures ont été dérobées par des voleurs qui devaient décidemment beaucoup aimer cet artiste! Un des bronze a été retrouvé en 2010 lors d'une vente.

  • 6. Les «Paysages avec cottages» de Rembrandt

    Le plus grand vol de l'histoire du Canada, qui a eu lieu le 4 septembre 1972.

  • 5. Les peintures du Groupe des Sept

    La plupart des peintures du Groupe des Sept qui ont été volées proviennent de la Toronto's Canadian Fine Arts gallery. Ensemble, leur valeur est estimée à 135 000$.

  • 7. John Thorton: Carte du Canada de 1699

    Perdue, cette carte d'une valeur de 318 000$ aurait été redécouverte dans un grenier poussiéreux, lors d'une vente de maison en Écosse.

  • 8. La balle de baseball de Babe Ruth

    La légende dit qu'elle aurait coulée dans le lac Ontario... Mais, selon d'autres rumeurs, un admirateur aurait volé la balle, l'aurait coulée dans du bronze et l'aurait exposée dans un bar de Toronto...

  • 10. Les vaisseaux de Sir John Franklin

    Les bateaux de l'expédition seraient perdus à jamais, coulés au fond des eaux glacées de l'Arctique.

  • 9. Les trésors inconnus

    Les chasseurs de trésors sont nombreux à fouiller dans les fonds de l'île de Oak, en Nouvelle-Écosse. Qu'espèrent-ils donc trouver?