La CLASSE rejette l'offre du gouvernement

radiocanada.ca  |  Publication: 29/04/2012 11:42 Mis à jour: 29/04/2012 12:02

Classe
Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de la CLASSE

La CLASSE rejette à l'unanimité l'offre du gouvernement

C'est ce qu'a annoncé la coalition sur son compte Twitter officiel.

La veille, son porte-parole, Gabriel Nadeau-Dubois, avait déjà prévu un rejet « massif » des propositions de Québec, tant de la CLASSE que des autres associations étudiantes.

Une centaine de délégués de la CLASSE sont réunis en congrès à l'Université Laval depuis vendredi. Ils ont discuté des dernières offres du gouvernement Charest.

Québec propose notamment une augmentation des droits de scolarité de 255 $ par année sur sept ans plutôt que 325 $ par année sur cinq. Le gouvernement suggère également d'investir davantage dans le régime de prêts et bourses.

Une manifestation organisée par la CLASSE est prévue à Québec ce midi.

Plus de détails à suivre.

Loading Slideshow...
  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avrilFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOS

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

  • La manif du 27 avril

    La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

  • La manif du 27 avril

    La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

  • La manif du 27 avril

    La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

  • La manif du 27 avril

    La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

Suivre Du Québec

Publié par Julie Marcil  | 
 
 
Publier Aperçu
Comment répondre à un commentaire: Cliquez sur le bouton "Répondre" qui se trouve sous le commentaire. Votre commentaire s'affichera directement en dessous de celui auquel vous avez répondu..
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
08:23 sur 01/05/2012
Une minorité d'étudiants se morcèlent de l'ensemble, afin de rassembler ceux qui sont en désaccord avec la majorité et créer un "royaume souverain" en marge de la société...

Comme si, lors d’un hypothétique référendum, deux options s’affrontent, se séparer du Canada ou continuer à tenter de faire avancer notre société dans le pays. Les tenants de la séparation, décident que seulement les comtés qui se sont prononcés en majorité pour la séparation du Québec lors d'un premier vote, participeront au référendum, même s’ils représentent une minorité de la population. Les autres comtés, même si la situation les affectera, n'auraient aucun droit de vote ou de regard parce qu'ils se sont déjà prononcés contre la stratégie.

Que les Asso fassent avancer le débat avec leurs positions est parfaitement louable, qu’elles aient entraîné la société québécoise dans ce simulacre de démocratie l’est moins.L’offre que le gouvernement a soumise devrait être votée par TOUS les étudiants concernés, en grève ou non, et non seulement les représentants de la FECQ, la FEUQ, la Classe ou autre représentant une minorité. À la limite de la démocratie directe, qui est si chère à une certaine gauche, il faudrait que toute la société québécoise puisse voter en référendum afin de décider de la suite des choses.
08:51 sur 01/05/2012
Par contre, ce gouvernement n’est pas sans tache. Appeler un Sommet sur les Études supérieure en limitant le débat n’était pas la chose la plus sensée à faire. Ignorer le mouvement, jusqu'au début mars, n'était pas non plus une idée brillante, le passé ayant prouvé que les opposants ont tendance à gagner en force et à gagner des appuis lorsqu'ils sont "oubliés" par les ministériels. On en a plusieurs exemples dont le Suroît, Orford etc... La gestion de ce gouvernement et les soupçons de patronage qui gravitent autour de son parti sont autant de raisons d'attirer la méfiance de ses citoyens.

Cependant, les Asso et les syndicats, qui ont décidé de ne pas participer au Sommet de décembre 2010, ont choisi la mauvaise stratégie, les absents ont toujours tort. Malgré le retard qu’ils ont pris, ils ont réussi à forcer une offre qui favorise l'accessibilité aux Études supérieures et qui étale les augmentations prévues, il faut maintenant qu’ils s’assurent que l’entente publicisée par le gouvernement sera applicable et vérifiable. Mais, dans toute lutte, il faut savoir compter ses pertes et se retirer avec ses gains.
20:15 sur 30/04/2012
une bonne offre Gel complet des frais , aucune augmentation, ce que vous désirez yessss

Mais aucun prêt , aucune bourse a votre disposition

ou acceptez l' offre qui est calculer comme tres bonne selon Un prof en fiscalité de l'université de sherbrooke
12:02 sur 30/04/2012
Moi, je veux juste avoir une vrai réponse à ma question,parce que les médias,journalistes, et même à tout le monde en parle ne cesse de parler d'un seul coté de la médaille.
Ma question est:Est ce vrai que presque les deux tiers des étudiants vont à l'école et que sur le tier qui "soi disant" démocratiquement vote pour le boycott, plusieurs sont pour la hausse de 50 cents par jour?
18:48 sur 30/04/2012
Oui, près des 2/3 des étudiants post-secondaires sont en classe, en voie de terminer leur session. Et de ce 2/3, oui, plusieurs sont contre la hausse, mais leur association a voté autrement.
Et sur le tiers en grève, oui, plusieurs sont vraisemblablement d'accord avec la hausse.

Ma question pour vous maintenant: Qu'est-ce que ça change exactement? Est-ce qu'ils ont tort parce qu'ils ne sont pas la majorité? Est-ce que le fait que des étudiants préfèrent terminer leur session plutôt que s'indigner veut dire qu'ils ont raison?

Je vais répondre pour vous: Ça ne change absolument rien à la légitimité de leurs revendications et de leur questionnement sur la gestion responsable des université. Ça ne change absolument rien au fait que si l'argent manque, il faudrait revoir la gestion et régler les problèmes à la tête avant de demander aux consommateurs de payer plus.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
01:07 sur 01/05/2012
On peut toujours revendiquer et protester. Le problème c'est que des décisions doivent être prises. La décision qui a été prise dans la cas présent vous dépalit mais elle aussi est légitime puisqu'elle a été adoptée par majorité absolue à l'Assemblée nationale par un parti élu à majorité dans un système démocratique encadré par des lois électorales stricte régissant le suffrage universel. Point à la ligne.

C'est imparfait mais si vous avez quelque chose de plus juste à proposer, je suis certain qu'on va vous écoutez.

Ce qui est quand même très bien, c'est que vous avez toujours la chance d"obtenir ce que vous voulez en votant pour un parti qui défendra votre point de vue.

Voyez-vous, ça devient vraiment fatiguant d'être obligé de vous répéter sans cesse que les étudiants en grève n'ont pas inventer la vertu. Dans le cas qui nous occupe, oui, beaucoup de gens pensent que vous avez tort, pas parce que vous êtes dans la minorité. Vous avez tort parce que vous ne comprennez l'ensemble du problème, à témoin votre gentille suggestion de revoir la gestion des universités alors que vous n'y connaissez strictement rien.
12:00 sur 30/04/2012
RDI de M de syndiqués ne rapportent plus les nouvelles et encore moins de manière professionnelle quand il le font c'est toujours biaisé. Il essaient de créer la nouvele. Ils parlent délections pour rendre services aux péquisses mais il n'y a pas d'élections. Un poste privé qui le ferait cest une chopse mais une sociét.é d'état cest innacceptable. HAPER fermer nous ça. Je ne veux plus payer d'imp^ôt pour faire la propmotion des intérêts des sybndicalistes qui mettent de la pressions a tord sur notre gouvernement pour essayer de l'obliger a laler en négociation et entretiennen la grogne chex les étudiants alors qu'ils sont gagnants sur toute la ligne. Tout les points sur laquel ils ont é.té bonifié et continuent de marcher avec dasn pancantes et des cagoules a faire les autruches pour ne pas apprécier ce quils ont. Les étudiants du monde entier doivent les perendre pour des débiles.
07:06 sur 30/04/2012
Ils n' accepteront jamais rien, ils veulent tout simplement taper du pied comme les enfants gatés qu' ils sont.
Qu'ils restent dehors aussi longtemps qu'ils le désirent, j'appuirai toujours un gouvernement qui se tiens debout.
Alcan, 4 mois déja et on n'en parle plus, les gens sont tannés des demandes irréalistes des syndicats. Vivement des patrons qui mettent leurs culottes devant les sans culottes.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
00:37 sur 30/04/2012
Une analyse que le ptit Nadeau aurait du explorer:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=2-FGu-iFqT0
23:14 sur 29/04/2012
Le porte-parole (ils sont deux, mais GNB aime sous-entendre qu'il est le seul) de la CLASSE peut dire haut et fort devant l'offre du gouvernement, avant que ses membres en discutent, qu'il est contre la proposition. Mais pour condamner la violence, il ne peut pas le faire, il doit demander la permission à son peuple.

GNB et la CLASSE ressemble plutôt à un parti politique qu'une démocratie 'ouverte'.
21:27 sur 29/04/2012
Ils s'en vont faire une manifestation à Québec ?.... Qu'est-ce qui se passe ?.... Ils commencent à se rendre compte que les Montréalais en ont par dessus la tête de leur niaiseries et maintenant, c'est la Ville de Québec qui fera les frais de leur entêtement?....... Bonne Chance Québec ! de la part de montréalais qui y ont goûter avec cette gang là !
20:54 sur 29/04/2012
........ Une centaine de délégués de la CLASSE sont réunis en congrès à l'Université Laval depuis vendredi. ..........

C'est ce qu'on appel "packter" l'assemblé avec notre monde.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
17:01 sur 29/04/2012
La CLASSE n'acceptera rien car elle est ficelée comme le PQ par les syndicats qui décident....et ce sera le blocage perpétuel au détriment des étudiants, ça le PQ s'en fou....il veut le pouvoir et démoniser Charest, le reste n'a aucune importance.
21:24 sur 30/04/2012
Tout ça c'est un complot fomenté par les péquisses, les communisses, les socialisses, les syndicats et Radio-Canada (vive la radio-poubelle) pour déstabiliser notre bon gouvernement.
16:50 sur 29/04/2012
Mais la question est: « Ont-ils vraiment pris le temps de l'étudier et de la décortiquer avant de la refuser ?»
21:10 sur 29/04/2012
La réponse est facile à deviner, quand on voit le peu de temps qu'ils y ont mis.
16:08 sur 29/04/2012
L'offre globale du gouvernement n'offre rien qui allège l'endettement des étudiants. La CLASSE ne peut pas logiquement accepter ça.
Savez-vous qu'aux USA l'ensemble des dettes d'études totalise 1 trilliard de dollars. C'est plus que l'ensemble des dettes sur cartes de crédit ou que l'ensemble des emprunts pour automobile. Est-ce ça que nous voulons reproduire ici ? Ne pourrions-nous pas chercher à imiter un autre modèle, par exemple le modèle norvégien ?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
17:02 sur 29/04/2012
L'offre est déjà trop bonne....il est temps que ces petits messieurs s'assument dans la Société...
19:56 sur 29/04/2012
Du site de la Classe:"Le fonctionnement de la CLASSE met donc l’accent est sur la démocratie directe : ce sont les étudiantes et étudiants qui, à travers leurs assemblées générales, prennent position sur les questions importantes. Par la suite, ces décisions sont débattues en Congrès avec toutes les associations membres."

Est-ce que l'acceptation ou le refus des offres du Gouvernement Charest est une question importante pour la Classe?

Il semble que non, seuls le Congrès s'est penché sur cette question et le vote a été celui des représentants de chaque Asso affiliée. Les gens de la Classe devraient consulter leurs membres afin de connaître le pouls de la "démocratie directe". Qu'ont-ils à perdre?

Est-ce que les autres FECQ et la FEUQ fonctionnent ainsi ou est-ce qu'ils iront demander à leurs membres s'ils acceptent ou refusent cette offre?
09:02 sur 30/04/2012
Démocratie directe mon oeil. Gabriel Nadeau Dubois a répondu à RDI avant même que la conférence de presse soit terminée. Il ne me fera pas acroire qu'il a dormi une nuit la dessus et consulté des fiscalistes. NON tout ce qu'il a vu c,est que la hausse est maintenu. Même si les gains sont supérieurs à la hausse je le dit depuis le début ils n'accepteront pas parce que l'enjeux du bras de fer entre les syndicats et le gouvernement cest de le faire plier. ¨CA nest pas légitime comme arguement. On sait que la raison est de discréditer le gouvernement pour élire le pq. Dailleurs quand le nombre d'étudiants diminue ce sont les profs qui reviennent sur les lignes pour faire du piquetage et essayer de convaincre les étudiants dy rester. On doit cesser de payer des profs qui font du piquetage illégal. On doit limiter l'accès au campus aux gens qui y ont vraiement affaire. Empecher les brasseur de M de se promener dun campus a un autre. Dans ce contexte 200 sont suffisant pour mettre la M dans une région.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
PG13
15:39 sur 29/04/2012
les vieux de la CSN et FTQ sont entreint de faire du bon training sur les petits aprentis de La CLASSE.
13:07 sur 29/04/2012
Éric Bédard : La CLASSE n'a jamais voulu "négocier", c'est d'ailleurs contre sa philosophie d'action. L'ASSE a été créée précisément parce qu'elle dénonçait ces "vendus" de la FEUQ qui s'assoyaient aux mêmes tables que les décideurs - dans le seul but de devenir eux-mêmes députés... "Dialoguer, c'est se faire fourrer" répétaient les jeunes révolutionnaires de la fin des années 1960. C'est ce que pensent profondément la plupart des dirigeants de la l'ASSÉ. C'est écrit en toutes lettres dans leur document de fondation du début des années 2000. La CLASSE pratique un "syndicalisme de combat". Tout gouvernement "bourgeois" est en quelque sorte un "ennemis de classe"... On ne peut pas négocier avec un "ennemi". La FECQ et la FEUQ ont fait une erreur en s'associant avec ce mouvement qui les considèrent depuis le début comme des "traîtres" à la Cause.
13:06 sur 29/04/2012
Belle démocratie la classe devrait permettre à tous ces membres de voter . Je crois qu'ils ont peut du résultat
21:06 sur 29/04/2012
Ils n'en ont pas peur, ils ont la certitude que le résultat du vote serait d'accepter les offres du gouvernement et de retourner aux études au plus vite.