Etudiants: les offres du gouvernement devraient être rejetées selon les leaders (VIDÉO/PHOTOS)

PC  |  Par Publication: 28/04/2012 05:06 Mis à jour: 28/04/2012 23:58

MONTRÉAL - Signe que la communication est peut-être devenue plus étroite entre les étudiants, leurs supporters et le Service de police de la Ville de Montréal, une cinquième marche noctune en autant de soirs a eu lieu, samedi soir, mais celle-là sans incident significatif pendant au moins les deux premières heures de l'événement.

Peu après 23 h, samedi, un porte-parole du SPVM, Yannick Ouimet, a confirmé que le rassemblement n'avait mené à aucun débordement de violence, aucun acte de vandalisme ni arrestation.

Sur la page Facebook de cette manifestation intitulée «Kalis de grosse manif Samedi Soir round V», on conviait les gens contre la proposition du gouvernement à prendre la rue. Une foule estimée à environ 4000 personnes a répondu à l'invitation et s'est donnée rendez-vous, une fois de plus, au parc Émilie-Gamelin.

Dans une atmosphère bon enfant, les participants ont pris le départ peu après 21 h, sillonnant les rues Berri vers le nord, Saint-Denis vers le sud, Sherbrooke vers l'ouest et ensuite Peel vers le sud. Les marcheurs ont ensuite emprunté la rue Sainte-Catherine vers l'est, avant de bifurquer sur Guy, en direction sud, et le boulevard René-Lévesque, vers l'est. Une heure après qu'elle se soit mise en marche, la manifestation n'avait été marquée d'aucun incident.

Le seul moment un peu inquiétant des deux premières heures est survenu peu avant 22 h 30, lorsque les manifestants ont repris la rue Sainte-Catherine, cette fois en direction ouest, donc à contre-sens. Cette décision a incité le SPVM à demander la collaboration des participants et à marcher dans le même sens que la circulation routière parce qu'ils enfreignaient la réglementation municipale.

Certains intervenants sur Twitter ont même alors annoncé que le SPVM avait déclaré la manifestation illégale, ce que le corps policier a aussitôt nié. Mais la menace a plané, ne serait-ce que très brièvement. Les marcheurs ont éventuellement quitté Sainte-Catherine, respectant les directives des policiers. Ces derniers ont, tant que bien que mal, réussi à suivre le rassemblement, en dépit du fait que l'itinéraire qui leur avait été fourni a été modifié au fil de l'humeur des participants.

D'autres activités de protestation avaient été organisées à Montréal, plus tôt samedi, mais elles n'ont attiré que très peu de participants. Par ailleurs, à Québec, des dizaines de personnes ont participé à un pique-nique devant l'Assemblée nationale. Des manifestations étaient aussi prévues à Gatineau, à Sherbrooke et, en soirée, à Trois-Rivières.

Vers un rejet

Plus tôt samedi, les Fédérations étudiantes collégiale et universitaire s’attendaient à ce que les dernières offres du gouvernement Charest soient rejetées par leurs associations membres, même si tout n'est pas mauvais dans la proposition déposée par Québec.

La présidente de la FEUQ, Martine Desjardins, a indiqué samedi avoir reconnu plusieurs pistes soumises par son organisation dans les propositions gouvernementales et concède que 50 000 étudiants de plus auraient accès à une bourse grâce aux changements proposés. Elle se réjouissait également de l'intérêt du gouvernement de revoir la gestion des universités. Toutefois, elle ajoute qu'après 12 semaines de grève, ces mesures lui semblent insuffisantes.

«Nous allons étudier plus attentivement la proposition, et peut-être soumettre une contre-offre», a-t-elle déclaré dans une entrevue accordée samedi.

Les premières associations contactées vendredi par la FEUQ ont balayé du revers de la main les dernières propositions gouvernementales, dont l’étalement de la hausse des frais de scolarité sur 7 ans au lieu de 5. D'autres associations doivent se prononcer samedi, mais les mesures de la ministre de l'Éducation Line Beauchamp ont été qualifiées tour à tour «d'insultes» et même de «fraudes», a rapporté Mme Desjardins.

Martine Desjardins suggère de nouveau la médiation pour résoudre le conflit, mais elle n'est pas forcément convaincue que les jeunes qui boycottent leurs cours quitteront la rue.

Le président de la FECQ, Léo Bureau-Blouin, anticipe également un rejet des offres. La Fédération collégiale va les soumettre aux membres au cours de la semaine, mais selon lui, on «s’enligne» vers un refus.

Tout comme sa collègue, il reconnaît que l'offre n'est pas totalement mauvaise, mais elle ne correspond pas aux attentes et surtout, elle ne porte pas sur ce qui est à l'origine du conflit.

«Dans le combat qui nous occupe, sur l'augmentation des frais étudiants, ça ne répond pas aux préoccupations. Pour arrêter le mouvement de grève, le premier ministre doit accepter de parler des droits de scolarité», a-t-il indiqué.

Une centaine de délégués de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) sont réunis en congrès samedi à l'Université Laval, à Québec. Le porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois a indiqué en matinée qu'environ 22 000 étudiants, par le biais de leurs associations, avaient déjà rejeté les propositions du gouvernement.

Les leaders étudiants affirment qu'en étalant l'augmentation des droits de scolarité sur sept ans, celle-ci atteindrait 1778 $, c'est-à-dire une hausse de 82 pour cent plutôt que de 75 pour cent sur 5 ans.

Suivre Du Québec

MONTRÉAL - Signe que la communication est peut-être devenue plus étroite entre les étudiants, leurs supporters et le Service de police de la Ville de Montréal, une cinquième marche noctune en au...
MONTRÉAL - Signe que la communication est peut-être devenue plus étroite entre les étudiants, leurs supporters et le Service de police de la Ville de Montréal, une cinquième marche noctune en au...
Publié par Geoffrey Dirat  | 
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
20:29 sur 30/04/2012
Les étudiants doivent faire une contre-offre au gouvernement,le 1 mai le gouvernement augmente le salaire minimum de2% et il nous dit que c'est raisonnable alors les étudiants doivent proposer 2% comme augmentation des frais puisque c'est raisonnable et voila le conflit règler raisonnablement.
09:47 sur 29/04/2012
Tout le monde parle d'endettement des étudiants, poutant à partir du moment que l'on sait que nous aurons un enfant c'est notre responsabilité de commencer à épargner pour ses études, pour le prix d'un petit café et demi par jour (disons 2 $) au bout de 20 ans à 3% on obtient 20 milles dollards de quoi éviter beaucoup de maux de tête.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
maxmtl
Carpe Diem
07:59 sur 29/04/2012
Étudiants, ne lâchez pas, vous avez raison!!!
05:53 sur 30/04/2012
Ils n'ont pas raison, les injonctions sont là pour le prouver. A leur faire croire qu'ils ont raison cest comme ça que les syndicats via la classe les fait agir. Le gouvernement gère les impots pour le plus grand nombre, ce qu'ils défendent ce nest pas l'accessibilité, puisquelle sera encore meilleure apr;ès les changement qu,avant. Les syndicats veuelent forcer le gouvernement a plier, comme son mandat ne loblige pas a faire delection maintenant ils essaient de lobliger. Ceux qui ont initié ce mouvement sont contre toutes mesure du gouvernement de réduire les dépenses(donc le nombre de syndiqués) voilà pourquoi les syndiqués de RDI appuyent et font de la désinformation parce que Harper va couper des postes et ils s'attendent a des retours d'ascenseur et en maintenant le mouvement étudiant actif jusqu'a ce que les syndicats de la fonction publique fédérale les rejoindre ils pensent faire plier les gouvernements et faire monter le nationalisme québécois. C'est de la mauvaise mise en scène facile a voir depuis le début. Il faut toujours se demander dou vient linitiative qui finance qui organise pour comprendre pourquoi ça continue et questce qui sen vient. http://www.nonauxhausses.org/
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
maxmtl
Carpe Diem
06:58 sur 30/04/2012
je viens de comprendre. C'est un complot. Merci...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
spaceknife
06:37 sur 29/04/2012
Ce gouvernement est prêt à tout pour reprendre le pouvoir car ils ont trop à perdre.

Tous ceux qui les maintiennent au pouvoir jouent très gros dans cette élection et ils sont désespérés de continuer à siphoner le bon peuple et nos ressources alors, on peut s'attendre à bien des coups bas .

Seulement, le peuple n'est pas aussi con qu'ils croient et il pourraient avoir des surprises.

Tenez vous debout et solidaires, les étudiants et je crois que plusieurs autres groupes vont vous rejoindre dans votre ras le bol.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Enlightened22
Deviens qui tu es.
07:41 sur 29/04/2012
Je l'espère. Le PLan Nord, où la vente de nos ressources à rabais sans possibilité d'usines de transformation, est le dernier scandale en liste. Qu'on mette ces perosnnes en prison.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
spaceknife
06:29 sur 29/04/2012
Très Intéressant d'écouter Desjardins commenter la grève des étudiants.

http://www.youtube.com/watch?v=oeinFGgo3AU&feature=share
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
00:28 sur 29/04/2012
Soyons rationnel !
Le Plan Nord (investissements de $80Milliards ) rapportera au coffre de l'état entre $ 8Milliards (selon INRIS) et $14Milliards (Selon M. Charest) sur 25 ans… soit un placement à rendement annuel (non indexé) se situant entre moins -4% et moins 7%.
Instruire un étudiant au niveau universitaire, avec pleine gratuité, coûterait $75 000 à la société, mais rapportera $250 000 de plus à l'état en 35 ans (que s'il avait seulement fait un DEC) , et cela seulement en impôts, sans compter les autres retombées indirectes : instruire un universitaire équivaut pour le gouvernement à faire un placement lui rapportant 12% annuellement avec indexation!
Les études ne sont pas un endettement pour un peuple… mais un placement!
Que vous soyez socialiste ou même capitaliste!!!
00:38 sur 29/04/2012
Les chiffres avancés pour le Plan Nord, ne peuvent qu'être approximatifs puisque nous en sommes encore qu'aux préparations.
06:45 sur 29/04/2012
La crédibilité des chiffres du « Plan Nard » est égale au menteur chronique qui en fait la promotion. Aucune des cibles visées par John « Mercenaire » Charest depuis 2003 n'a été atteinte. AUCUNE. Et cette fois-ci serait la bonne ?
20:14 sur 30/04/2012
C'est certain ça dépend combien de $ va aboutir dans les coffres du parti libéral et des tisamis.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
23:35 sur 28/04/2012
La photo de cette article affiche un poing ferme vers le ciel couronné d'un bandeau rouge. Çà porte à réfléchir. Que voulons-nous représenter? Parfois, n'y a-t-il pas trop de laisser-faire?...« Aucun journaliste ne sait plus ce qu’est une bonne nouvelle.» avait déjà cité le Dalaï Lama.
00:15 sur 29/04/2012
Le Dalaï Lama est un grand sage.
06:49 sur 29/04/2012
Il se prouve être un grand sage bien mal conseillé. Lui qui vient de féliciter Stephen Harper pour son respect des droits de la personne... À moins, qu'il se surprend à opposer aux leaders chinois ceux du Canada. Il serait alors un manipulateur de haute voltige... égal à Harper ! Belle association...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
maxmtl
Carpe Diem
07:58 sur 29/04/2012
Le Dalai Lama est le chef d'une théocratie qui a affamé et dépossédé son peuple. On se renseigne svp.
20:27 sur 28/04/2012
Bernard Landry à prix position pour la hausse des frais de scolarité au début du conflit, maintenant silence radio... Gilles duceppe , silence radio. Mme Marois à beaucoup d'influence mais son port du carré rouge dans la situation actuelle est completement irresponsable pour quelqu'un qui aspirent à la plus haute fonction, elle incite les étudiants à se diriger droit dans le mur.( Oui elle vas gagné le vote des étudiants, mais certainement pas celui de ceux qui on déjà vu neigé) Même si les étudiants gagne la partie elle ne sera que remise.( L'inflation existe pour tout le monde depuis que les monnaies existe) S.V.P. étudiants retournés en classe,étudié, trouvé du travail et ensuite changé le systeme en place si il ne vous convient pas. (arrêtez d'écouter les syndicats et le PQ,QS, vous êtes actuellement manipulé par ces groupes)

Bravo à la CAQ qui à pris une position responsable.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
21:04 sur 28/04/2012
J'espere bien que Duceppe va faire le silence radio! Le gars n'est plus en politique.
21:25 sur 28/04/2012
Si Mme Marois ne remporte pas la prochaine élection elle sera éjectée et Gilles Duceppes (je peux parier) lèvera la main...
20:17 sur 30/04/2012
Je pense qu'il est en retard dans les nouvelles.
06:58 sur 29/04/2012
Je conviens que « l'inflation existe pour tout le monde ». Alors pourquoi, aucun gouvernement insiste pour que soit indexé en premier les salaires et revenus qui serviront à se procurer les services et biens qui le sont ?

La conséquence de cette anomalie est un appauvrissement accéléré de la classe moyenne dont le pouvoir d'achat décroît dans un marché ou tous les prix sont automatiquement ajustés à la hausse.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
08:13 sur 29/04/2012
L'indexation fait partie de toutes les négociation de conventions collectives des employés publics et para-publiques de tous les niveaux de gouvernement. et de presque toutes les négociations collectives dans le privé. Pour le reste le salaire minimum légal est revu à la hausse pour tenir compte des coûts de l'inflation.

J'aime le p'tit Paul. Son jugement, Son savoir. Son éloquence.
19:46 sur 28/04/2012
2- ”Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics”
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201202/16/01-4496495-manifestation-animee-au-centre-ville-de-montreal.php
http://www.nonauxhausses.org/membres/
Je ne suis pas libérale, je suis libre de mes opinions. je suis pour la hausse car elle va permettre de mieux financer nos institutions et faire payer plus cher ceux qui en ont les moyens, dont je suis et conciente de cette chance.
Mais toutes les manipulations qu'on voit qui ont des conséquences lourdes sur nos enfants qui sont en train de perdre leur session a cause des visées électoralistes.
Vous êtes-vous demandé pour Legault le péquisse et séparatiste a nommé son parti coalition? Allumé, cest pour se colaiser avec la gauche et prendre le pouvoir si les libéraux sont élu minoritaire et pouvoir faire un référendum sur la séparation. POURQUOI Pauline a été obligé de changer son fusil d'épaule sur la séparation malgré un93% a son congrès. Les Parizeau, Landrix, Larose, Arsenault poussent très fort dans ce sens là. Et la grande mise en scène pour la faire reculé vous y avez cru???
19:45 sur 28/04/2012
1-Ce qui est anti démocratique cest de prétendre que les lois du code du travail s'applique aux étudiants. Ce n'est pas le cas, ils sont prestataires de services. Dans la démocratie on a des élections pour élire un gouvernement et quand lses décisions dérangent vraiment les contribuables on demande un référendum. Ça n'est certainement pas aux bénéficiaires a décider du comment les payeurs de taxes vont dépenser pour les services qu'ils reçoivent. Charest est fatigué et laisse ses adversaires politiques et les journalistes dire n'importe quoi. Qui sont-ils ses adversaires et quel rôle ont-ils joué dans ce conflit.
Qui veut des élections et qu,est-ce qu’ils sont prêt a faire pour les gagner. Des ti-namis qui se serrent les coudes.
http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/opinions/collaborateurs/201201/30/01-4490939-mme-marois-en-mode-electoral.php
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
maxmtl
Carpe Diem
20:29 sur 28/04/2012
Sauf que les bénéficiaires et les prestataires sont des payeurs de taxes. Les étudiants sont donc dans leur bon droit.
20:47 sur 28/04/2012
C'est a l'ensemble des payeurs de taxes de décider et non a 180,000 en grève pour a peu près 55% pour. Mais bien au quelques 6Millions d'électeurs, y a t-il une différence? Vous avez peut-être payé de l'impôt mais la plupart remboursé une bourse a déclarer avec ça?
23:37 sur 28/04/2012
Ce qu'ils font n'est que du boycottage puisque comme ils ne sont pas "travailleurs" ils n'ont pas droit à la "grève" et n'ont pas les mêmes droits que les "travailleurs" à qui ils veulent refiler le reste de "leur" facture.

À leur âge, ces mêmes étudiants ne peuvent pas prétendre ne pas se rendre compte de cette incertitude toujours omniprésente, qui se vit en ce moment. Ils oublient facilement, que l'argent de pousse pas dans les arbres et qu'il ne tombe pas non plus, du ciel comme la manne dans le désert, même pas pour le gouvernement. Ils ne sont pas encore arrivés au temps où ils pourront exiger que la population accepte de leur obéir aussitôt qu'ils lèvent le petit doigt. Ils veulent que la population les traite en adultes, alors qu'ils cessent leur crise de gros bébés gâtés qui se plaignent le ventre plein et qu'ils lui prouvent qu'ils sont, en effet, devenu des adultes responsables.
18:36 sur 28/04/2012
Les chiens aboient la caravane passe !!!
Sur ce site les chiens font légions, ils ne dérangent personne, ils ne font que brasser de l'air.
00:23 sur 29/04/2012
Drôle de coïncidence, j'avais un chien que j'avais nommé Pierre!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
18:19 sur 28/04/2012
Ca commence a sentir les elections! Si le PQ l'emporte, ce sera avec une tres mince majorité.

Ma prediction!

;)
23:39 sur 28/04/2012
Ne tenez pas votre respir en attendant, vous risqueriez de manquer d'air.
16:27 sur 28/04/2012
Avec cette fameuse indexation qui vient d’apparaître et dont il n’était jamais question, l’augmentation des frais de scolarité n’est pas seulement de 1625 $ en 5 ans puisque les frais continueront d’augmenter de 2 % par année à partir de 2017.

Donc, cette augmentation est de 2105 $ en 10 ans, de 2546 $ en 15 ans, de 3035 $ en 20 ans, etc. Un bac fait en trois ans coûtera 10 000 $ de plus dans 20 ans.

Pour ceux qui ont eu des enfants depuis 2005, il en coûtera entre 4714 $ et 5203 $ par année pour envoyer leurs enfants à l’université. Actuellement, il en coûte 2168 $ par année et les gens sortent de l’université avec en moyenne de 15 000 $ à 30 000 $ de dettes. Avec les frais d’intérêts, ils finiront par payer plus cher leurs études que les mieux nantis qui n’ont pas eu à s’endetter pour étudier.

Pourquoi imposer à des jeunes encore libres d’esprit l’esclavage d’une dette? Car, il ne faut pas avoir peur de le dire, c’est l’objectif des gens au pouvoir. Pourquoi ne pas leur laisser l’occasion de s’instruire avant qu’ils n’aient à faire le choix lourd de conséquences de s’enchaîner ou non à des dettes? Déjà qu’à la naissance, ils ont hérité ou hériteront d’une énorme dette nationale, sans compter l’environnement pollué et la population vieillissante. Quelle est la «juste part» dans tout ça? Qui sont les «bébés gâtés»?
17:02 sur 28/04/2012
Dès le début on a dit que le gel ne prenait pas en compte laugmentation du cout de la vie et la hausse a toujours comportée l'indexation. Il faut tout lire pas juste le premier paragraphe quand on lit une article.
20:37 sur 28/04/2012
Bien que j’aie lu à près tout ce qui s’écrit sur le sujet depuis le début de la grève, et pas seulement les premiers paragraphes, je ne me souviens pas d’avoir lu avant cette dernière offre du gouvernement quoi que ce soit à propos de cette indexation de 2% à partir de 2017. Se pourrait-il que je sois manipulée par les syndicats et le PQ?
17:47 sur 28/04/2012
Vous voulez rire? Dans 10 ans,dans 20 ans. Arrêter de mettre la charue devant les boeufs et de régler les problèmes du futur. Revenez sur terre, au présent et analysé les offres telle qu'elles sont.

Comme les étudiants feront parti du comité qui aura pour mission, en autre, de surveiller les effets de la hausse sur l'accessibilité aux études pour tous ceux qui veulent s'y présenter et qu'ils devront faire rapport au gouvernement à chaque année, si la situation devait changer, on verrait à faire les réajustements selon les besoins. Si vous vous étiez donné la peine de lire vous-même, au de laissez les autres le faire pour vous, vous auriez sû que c'est déjà dans les offres du gouvernement.
20:54 sur 28/04/2012
Apparemment, vous n’avez pas encore compris que les étudiants actuels ne sont pas en grève pour défendre seulement leur propre accès à l’université, mais aussi celui des générations suivantes. De plus, il ne s’agit pas tant de favoriser l’accès que d’éviter autant que possible l’endettement, qui est déjà très important chez les finissants malgré le gel des frais. Il faut regarder à long terme les effets de telles mesures, car c’est long longtemps rembourser des dettes. C’est par ailleurs le manque de vision à long terme qui a causé la plupart des catastrophes financières ou écologiques.

Pour ce qui est du comité d’étudiants qui sera chargé de surveiller la gestion des universités, rien ne prouve qu’on tiendra compte de ses considérations puisque le gouvernement ne prend en compte aucune des considérations actuelles sur la hausse, et ce, malgré la pression créée par le mouvement de grève. S’il ne veut pas reculer sur la hausse maintenant, il ne le fera pas plus tard non plus : il ne fera que proposer plus d’endettement en octroyant des prêts.
16:24 sur 28/04/2012
Nos gouvernements sont bien accomodants, mais ça n'est pas aux étudiants de décider les modalités des frais d'éducation. C'est a ceux aux électeurs que revient dans une démocratie d'élire un gouvernement et le cas échéant de se prononcer sur des questions qui demandent l'opinion de la population. Ça n'est pas une relation travailleur employeur comme les syndicats qui veuelent avoir les mêmes droits et le même pouvoir. S'il y a quelqu'un qui doit se prononcer c'est un référendum sur la proposition car en bout de ligne la plus grosse part de la facture ce sont les payeurs de taxes qui l'assument.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
maxmtl
Carpe Diem
16:36 sur 28/04/2012
Tu nous niaises?
16:58 sur 28/04/2012
Elle ne le sait pas qu'elle niaise tu vient de lui apprendre maintenant elle se connait.
16:59 sur 28/04/2012
va voir un avocat et demande lui si jai raison. Comme tes treop paresseux intellectuellement pour tinformer toi meme va donc demander a des professionnels.
17:39 sur 28/04/2012
Tout à fait. Moi aussi, les gens croient que j'exagère quand je parle de référendum... mais ça aurait le mérite de régler la question "idéologique" une bonne fois pour toutes. Et pourquoi pas seulement permettre aux gens qui paient de l'impôt de voter dans un tel référendum... après tout, ce sont eux qui paieront la facture, si gratuité il y a ;)
20:39 sur 28/04/2012
Payer de l'impot, c'est facile, tout le monde en paye, (TVA, ticket de stationnement, ticket modérateur en santé...) Pourquoi pas réserver le droit de vote aux citoyens qui peuvent prouver qu'ils sont propriétaires d'un capital d'au moins 20,000$ et ce sans dette. Cela empêcherait les communistes et autres déchets de prétendre être des citoyens comme vous. OU ?? vous, kvinnlig ? seriez vous, pour le moment, inapte aux exclusions ci-dessus ? ou êtes vous parmi les élites qui n'ont pas besoin de crédit pour survivre? et, que ferez vous lorque la barre pour pouvoir voter sera hausser de nouveau, mais cette fois hors de votre portée ? une fois qu'un frein est mis aux droits, ceux-ci ont besoin d'une révolution sanglante pour briser les chaines... Y avez vous penser ? si oui, faites attention, CSIS et FBI vous ont déja à l'oeuil ? ou agent provocateur ??
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
PG13
16:22 sur 28/04/2012
meme s'il le reparti ca en 10 ans, ils vont quand meme le refuser.

Oublier les, laissent le perdre leur session, les bebe lala
16:32 sur 28/04/2012
Ni en 7 ni en 10 ni en 20 ans, si tu accepte de payer + pour que le parti libéral redistribu ton argent aux tisamis c'est ton affaire noue c'est NON.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
PG13
23:54 sur 28/04/2012
et tes amis dans la CSN et FTQ