L'agence Moody's abaisse la note de crédit de l'Ontario

Publication: Mis à jour:
ONTARIO
Alamy

TORONTO - L'agence Moody's Investors Service a abaissé la note de crédit de l'Ontario en évoquant le poids croissant de la dette de la province ainsi que les risques liés à la mise en oeuvre de son plan fiscal.

L'Ontario fait face à un déficit de 15 milliards $ cette année et son gouvernement libéral a présenté le mois dernier un budget mettant de l'avant un plan pour rééquilibrer les comptes de la province en 2017-18.

Moody's s'est dite inquiète vis-à-vis de la capacité du gouvernement à réduire ses dépenses et à garder le cap qui lui permettrait de retrouver l'équilibre budgétaire dans les délais visés.

Selon Moody's, le plan fiscal repose largement sur des réductions de dépenses significatives. Mais les cibles de croissance des dépenses de la province sont «particulièrement ambitieuses» aux yeux de l'agence, compte tenu de la croissance des dépenses pour les cinq dernières années.

En conséquence, Moody's a décidé d'abaisser la note de l'Ontario à Aa2 avec perspective stable, par rapport à Aa1 avec perspective négative, ce qui touche à 202 milliards $ en titres de dettes.

Moody's avait mis l'Ontario sur sa liste de surveillance l'automne dernier, avant le dépôt du budget d'austérité qui limite la croissance des dépenses à un pour cent par année pour les cinq prochaines années.

Standard and Poor's a fait de même mercredi, révisant sa perspective sur l'Ontario de stable à négative.