Le Goethe-Institut Montréal se réinvente pour ses 50 ans (PHOTOS)

Le Huffington Post Québec  |  Par Publication: 24/04/2012 15:24 Mis à jour: 24/04/2012 15:24

Goetheinstitut
Le Goethe-Institut Montréal se réinvente pour ses 50 ans.

MONTRÉAL – Pour son 50e anniversaire, le Goethe-Institut Montréal, fleuron de la culture allemande au Québec, a confirmé qu’il s’offre un déménagement dans des nouveaux locaux situés sur la Main, en plein cœur du Quartier des spectacles.

Après un quart de siècle sur la rue Sherbrooke Est, l’institut change de décor et investit l’édifice (qui hébergera le vaste projet nommé les Lofts des Arts) à plusieurs étages du 1626, boulevard Saint-Laurent, qui se dresse au coin de la rue Ontario.

Toujours en chantiers, l’emplacement dédié au Goethe-Institut, qui mesure 971 mètres carrés, occupera le rez-de-chaussée de l’immeuble.

Le temps d’une conférence de presse, cet espace accueillait mardi matin plusieurs dignitaires allemands et montréalais: le président du Goethe-Institut, Klaus-Dieter Lehmann, l’ambassadeur de la République d’Allemagne, Georg Witschel, le Consul général de la République fédérale d’Allemagne, Klaus Geyer, ainsi que la Responsable de la culture, du patrimoine et du design à la Ville de Montréal, Helen Fotopulos.

Les responsables de l’organisme voulaient saisir l’occasion des célébrations de son 50e anniversaire – le 25 avril 1962, on inaugurait le Goethe-Institut Montréal, une première initiative du genre au Canada - pour annoncer que le gouvernement allemand a investi 1,3 million de dollars dans ce projet innovateur qui mettra à l’avant-plan le savoir-faire en culture, design, éducation et écologie de cette grande nation européenne.

«Demeurer dans ce secteur dynamique était pour nous une priorité», a indiqué la directrice Mechtild Manus, en poste jusqu’au 1er mai. «Nous cherchions un endroit au cœur du quartier culturel de Montréal, ville UNESCO de design, à proximité de nos partenaires.»

Vocation multiple

L’endroit, entièrement restauré, se distinguera par son efficacité énergétique et le respect de l’environnement (argent LEED). Il mettra notamment en valeur un mobilier conçu par de grands designers allemands comme Konstantin Grcic et Dieter Rams. Avec sa façade vitrée de 68 mètres sur deux côtés, les locaux offriront des surfaces d’exposition, d’apprentissage de la langue allemande, de diffusion de l’art vidéo, etc.

À noter que ce nouvel espace ne disposera pas de salle de cinéma, contrairement à l’ancien emplacement. On tentera plutôt de travailler en collaboration avec les responsables du cinéma Excentris afin d’y présenter, à l’occasion, des œuvres allemandes.

«Ce sera la rencontre entre la lumière naturelle, très présente, et le bois, le béton, le vert, le blanc ainsi que d’autres couleurs qui font la personnalité du Goethe-Institut», a expliqué Owen Rose, l’un des trois architectes du bureau montréalais TAUTEM, responsable de la conception. «À l’entrée, un comptoir d’accueil disposera de quatre postes de travail. On y verra aussi un mur végétal amovible. L’espace, de style loft, sera très chaleureux, avec des lignes qui font la réputation des artisans allemands.»

Les travaux devraient être achevés avant le 29 septembre 2012, journée durant laquelle on soulignera en grandes pompes l’ouverture des nouveaux locaux de l’institut. On pourra entre autres y découvrir des installations vidéo de la Kunsthochschule für Medien Köln.

D’ici là, toute l’équipe invite les gens à participer ce soir au Goethe Elektro Fest, un événement gratuit dont la programmation a été concoctée avec l’aide du Festival de musique électronique MUTEK. On pourra y entendre deux représentants de la scène musicale allemande, à savoir Barbara Preisinger, importante figure berlinoise, et le producteur de house minimaliste Dewalta, fondateur du label Meander.

Mentionnons également que le Goethe-Institut convie les Montréalais à différentes activités pour célébrer les 50 ans de l’institut. Afin d’obtenir davantage d’informations, on peut consulter l’adresse www.goethe.de/kanada/50.

Loading Slideshow...
  • Le Goethe-Institut à Montréal

    Photo: Jean-François Cyr

  • Le Goethe-Institut à Montréal

    Photo: Jean-François Cyr

  • Le Goethe-Institut à Montréal

    Photo: Jean-François Cyr

  • Le Goethe-Institut à Montréal

    Photo: Jean-François Cyr

  • Le Goethe-Institut à Montréal

    Photo: Jean-François Cyr

  • Le Goethe-Institut à Montréal

    Photo: Jean-François Cyr

Suivre Le HuffPost Québec