Huffpost Canada Quebec qc

Elsiane: «Mechanics of Emotion», le spectacle-lancement de son nouvel album (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Elsiane: le spectacle-lancement de leur album «Mechanics of Emotion».
Elsiane: le spectacle-lancement de leur album «Mechanics of Emotion».

MONTRÉAL - Après plus de cinq ans d’absence, le duo Elsiane, composé du batteur-percussionniste Stéphane Sotto et de la chanteuse Elsieanne Caplette, a remonté sur les planches du Club Soda mercredi soir pour partager son deuxième album, «Mechanics of Emotion», un travail riche qui touche, et qui émeut parfois.

Ils ont trimé dur, ces deux artistes qui font peu de concessions. De nombreux obstacles circonstanciels (mort tragique du producteur de disque Michel Gendron en 2008, rigidité du marché québécois des dernières années, difficultés de financement) se sont présentés sur leur chemin à la suite de la parution du succès Hybrid, sorti en 2007.

«On voulait un album qui respecte ce que nous sommes. On s’est battu. Beaucoup. It’s been a long road, you know, de lancer Sotto, avec passion, dans un bar de la rue Saint-Laurent. Mais bon, on a aussi collaboré à d’autres projets comme le Cirque du Soleil ou le 400e de la ville de Québec. Ce disque, c’est une sorte de célébration.»

Difficile à décrire, le gravé «Mechanics of Emotion». Depuis toujours, le duo est inspiré par tant de courants musicaux qu’il en est presque hasardeux d’y coller des étiquettes. On y retrouve bien des teintes trip hop (Massive Attack, Morcheeba), soul, électronica, pop expérimental (Björk), ambient, rock (Tool), jazz (Cinematic Orchestra), classique… Le tout se révèle sans contredit un alliage de textures et de sonorités unique au Québec.

«Mechanics of Emotion est plus brut, plus organique, plus riche au niveau des arrangements, plus complexe en ce qui concerne le rythme et la batterie que Hybrid. On a aussi pris des risques avec la basse», poursuit Stéphane Sotto.

Du côté de la chanteuse, elle avoue d’emblée qu’elle a reconnecté avec ses racines péruviennes. «Je me suis quelque part laissée entraîner par le folklore de mon pays où j’ai vécu plusieurs années. Je me suis inspiré de son territoire pour créer les mélodies, qui sont toujours la base. Elles déterminent tout le reste. Les mots viennent ensuite assez naturellement», explique-t-elle.

Sombre pureté

Produit avec une minutie d’orfèvre - probablement trop en fait, parce qu’on peine parfois à se laisser transporter complètement par cette musique léchée et lustrée - cet album aurait eu besoin d’un peu plus de chien au plan de la réalisation. La forme y est très présente, en partie au détriment de l’authenticité.

Cela dit, le superbe travail à la batterie (dynamique, chaude, jazzy) de Sotto sur le disque irradie carrément en concert. Génial. À souligner également la voix (on aime ou on aime pas) angélique, obsédante, mielleuse et singulière de Caplette, qui offre des passages d’une étonnante intensité derrière le micro. On pense à la chanson Underhelped, jouée en ouverture de spectacle, ou encore à Acceptance.

À vrai dire, Mechanics of Emotion prend tout son sens en spectacle. La musique enivrante devient plus incarnée, plus vraie, surtout qu’elle est bonifiée par la présence de Annick Beauvais (basse, clavier, hautbois) et de la violoncelliste Sheila Hannigan.

Vêtue d’une robe noire à paillettes scintillantes et d’une coiffure panache, Elsieanne Caplette a captivé l’audience avec sa présence qui ensorcelle. Performance agrémentée de projections en noir et blanc et d’une mise en scène minimaliste, mais stylisée.

Moments forts? Mentionnons l’interprétation de «Nobody Knows» et de «Morphing» (Hybrid).

Définitivement une œuvre qui se laisse apprivoiser.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Elsiane: lancement de «Mechanics of Emotion»
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Mechanics of Emotion | Elsiane - Bandcamp

Elsiane - Mechanics of Emotion (album review) | Sputnikmusic

Elsiane - Mechanics of Emotion - YouTube

Elsiane - Mechanics of Emotion (2012) - Free Lossless Music ...

download_cd: Elsiane - Mechanics of Emotion (2012)

Elsiane live CLUB SODA "Mechanics of Emotion" album release ...

Elsiane live CLUB SODA "Mechanics of Emotion" album release ...

mechanics of emotion | Tumblr