Grève étudiante: Québec exige des «condamnations» des violences dès aujourd'hui

Publication: 18/04/2012 11:10 Mis à jour: 19/04/2012 09:50

Line Beauchamp

(Radio-Canada) La ministre de l'Éducation du Québec, Line Beauchamp, demande aux porte-parole des principales associations étudiantes du Québec de condamner dès aujourd'hui tout geste de violence ou d'intimidation qui serait posé dans le cadre du conflit sur les droits de scolarité.

« Bien sûr, je veux m'asseoir avec des leaders qui vont dire haut et fort, clairement, sans condition, qu'ils demandent qu'on renonce à poser des gestes de violence ou d'intimidation, qu'on condamne l'usage de la violence et de l'intimidation », a-t-elle déclaré ce matin à son arrivée à l'Assemblée nationale.

« J'ai été claire dimanche, et là, j'estime qu'en date d'aujourd'hui, pour qu'on puisse avancer, pour qu'on puisse passer à l'action, il faut que le jeu soit clair. Je demande qu'en date d'aujourd'hui, les leaders étudiants me disent clairement qu'ils condamnent la violence », a-t-elle ajouté.

La demande ne cible pas plus particulièrement la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) que la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ).

En fin de semaine, la ministre a invité la FECQ et la FEUQ à participer à une commission sur la gestion des universités. La CLASSE a cependant été ignorée, sous prétexte que le groupe refuse de « condamner » les gestes de violence qui marquent le conflit depuis quelques jours.

La CLASSE s'est publiquement « dissociée » de ces gestes et ses porte-parole ont expliqué qu'ils n'avaient pas le mandat de condamner les actions que pourraient mener certains de ses membres.

Des chroniqueurs ont noté que les autres associations étudiantes n'ont pas davantage condamné les gestes de violence. Ils utilisent plutôt d'autres termes pour signifier qu'ils désapprouvent ces gestes, mais sans pour autant utiliser le terme « condamner ».

Entre-temps, l'offre de dialogue formulée dimanche sur la gestion des universités ne s'est toujours pas concrétisée. Le ministère confirme qu'il a eu des contacts avec la FECQ et la FEUQ, mais sans plus.

La FECQ a déjà indiqué qu'elle comptait participer aux discussions et qu'elle insisterait pour que la CLASSE soit présente. La FEUQ affirme pour sa part qu'il exigera que la CLASSE soit présente aux discussions.

La CLASSE a demandé aux deux autres fédérations étudiantes de respecter un pacte conclu il y a deux semaines, en vertu duquel elles négocieront ensemble avec le gouvernement ou ne négocieront pas du tout.

Après 65 jours de grève étudiante, le gouvernement Charest n'a pas encore eu le moindre contact avec les leaders étudiants, malgré le fait que les établissements postsecondaires disent haut et fort que les sessions de milliers d'étudiants sont compromises.

Une vingtaine d'arrestations à Sherbrooke

De leur côté, les étudiants québécois qui débraient pour contester la hausse de 75 % des droits de scolarité sur cinq ans ont entrepris de nouvelles actions de perturbation sociale, mercredi.

À Sherbrooke, les policiers antiémeutes ont arrêté 19 grévistes étudiants qui bloquaient l'accès aux locaux du ministère de l'Éducation, situés rue Belvédère. Ils réclamaient rien de moins que la démission du gouvernement Charest.

Deux étudiantes étaient notamment enchaînées aux portes de l'édifice.

Les manifestants faisaient valoir que le gouvernement privilégiait les intérêts des banques et des entreprises au détriment de l'intérêt de la population, et que le lien de confiance avec la population était conséquemment brisé.

Climat tendu à l'Université du Québec en Outaouais

À l'Université du Québec en Outaouais (UQO), la direction tente toujours mercredi de faire respecter l'injonction émise par la Cour supérieure la semaine dernière au profit d'un groupe d'étudiants qui insiste pour suivre ses cours.

Les policiers sont omniprésents sur le campus, et des agents de sécurité demandent des cartes d'identité à tous ceux qui veulent franchir le seul accès ouvert au pavillon principal.

Quelque 300 manifestants ont tout de même réussi à encercler le pavillon principal mercredi avant-midi, en frappant dans les fenêtres. Certains sont entrés dans le pavillon, mais ont rapidement été expulsés. Les protestataires se sont ensuite retirés.

Depuis que les cours ont officiellement repris à l'UQO, les grévistes n'hésitent pas à défier l'injonction, qui leur interdit de se trouver à moins de 25 mètres des portes de l'établissement.

Le professeur Thibault Martin a notamment été arrêté mardi pour entrave au travail des policiers. Une autre professeure a été expulsée parce qu'elle filmait le travail des policiers à l'intérieur de l'établissement.

L'avocat des étudiants qui ont obtenu une injonction a par ailleurs envoyé une mise en demeure au syndicat des enseignants de l'université pour les exhorter à respecter l'injonction.

Suivre Du Québec

(Radio-Canada) La ministre de l'Éducation du Québec, Line Beauchamp, demande aux porte-parole des principales associations étudiantes du Québec de condamner dès aujourd'hui tout geste de violence...
(Radio-Canada) La ministre de l'Éducation du Québec, Line Beauchamp, demande aux porte-parole des principales associations étudiantes du Québec de condamner dès aujourd'hui tout geste de violence...
Publié par Jean-Philippe Cipriani  | 
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2 3  Suiv ›  Dernière »  (3 du total)
20:20 sur 19/04/2012
51 arrestations à Québec, soit 494$ x 51 = 25 000$ dans les poches de la ville
15:12 sur 19/04/2012
45 arrestations à Québec, 100 arrestations à Gatineau
13:24 sur 19/04/2012
faut dire NON à ces enfants gâtés
15:05 sur 19/04/2012
Bien dit, enfants gâtés, enfants ROI, qui veulent tout sans rien faire, sans payer; ils sont habitués à tout avoir gratuitement. Ma petite-fille de 18 ans, ses parents n'ont pas les moyens de l'aider mais on lui a appris la valeur de l'argent, à économiser. Elle travaille au salaire minimum, et fait des ménages. Elle a payé tous ses frais de CEGEP, ses vêtements, même une petite auto une 1992 à 1000$
Elle ne joue pas au golf, pas de ski, pas de voyages, ne s'habille pas dans des boutiques; resto et cinéma à l'occasion. Elle étudie au CEGEP St-Hyacinthe, elle fait du co-voiturage, ou prend l'autobus pour économiser. Des compagnes de St-Basile, Beloeil sont en appartement, trop lâches pour voyager c'est trop fatiguant. À 18 ans il s’est une obligation d’être en appartement. Les étudiants se payent trop du luxe, dépensent comme des malades : bars, bières, resto, golf, ski, voyages, iPod, iPad, iPhone.
Ma petite-fille entrera à l’université en septembre, elle a déjà plus de 6 500$ de ramasser pour payer ses études. Qu’on vienne pas me dire qu'un étudiant n'a pas les moyens de payer, j'ai la preuve évidente avec ma petite-fille.
23:04 sur 19/04/2012
Bravo pour votre petite-fille.

Mais les gens sont uniques et aucun n'est semblable. Certains étudiants n'ont tout simplement pas les moyens. Certains doivent donner une partie de leur salaire à leurs parents parce que ceux-ci en ont besoin ou tout simplement ils l'exigent puisqu'ils sont majeurs et doivent contribuer aux frais de subsistances.

Certains doivent partir en appartement parce que le programme dans lequel ils veulent étudier se trouvent loin de leur domicile.

Certains décident de retourner aux études.

C'est cela l'accessibilité aux études; que chacun et chacune puissent avoir accès aux études supérieures quelque soit leur condition social.

En ce qui me concerne, je n'ai pas de souci pour les frais de scolarité mais s'il vous plaît, ne généralisé pas la situation de votre petite fille à l'ensemble de la population étudiante car il est indéniable que certains ne pourront pas allés à l'université.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
11:55 sur 19/04/2012
2- Même si je ne consulte pas les médias a tous les jours, j’ai fait un effort pendant la grève (ou il s’agit bien d’une grève, voir les commentaires) et je dois avouer que j’ai été franchement dégoutée de voir ce que certaines personnes ont dit des étudiants. LES GRÉVISTES NE SONT PAS DES ENFANTS GATÉSQUI NE FONT QUE CHIALER. ILS NE FONT PAS LA GRÈVE POUR AVOIR UN CONGÉ OU POUR REFILER LA FACTURES AUX AUTRES. Mon expérience des deux côtés m’a permis de réaliser que les grévistes sont souvent plus cultivés, plus instruits et plus impliqués que beaucoup de personnes dans la société. Encore plus que les médias, c’est le gouvernement qui me déçoit le plus. Québec agit beaucoup plus comme un enfant que les grévistes le font. C’est dégoutant de voir à quel point notre gouvernement ce mouvement (le premier ministre se permet même d’aller parler ‘’business’’ au Brésil pendant la plus grande grève étudiante de l’histoire du Québec). Si la situation commence à dégénérer, c’est en grande partie dû à leur incapacité à faire face aux étudiants. Les actions antidémocratiques entreprises par le gouvernement et les institutions sont à vomir. Bref, je tenais simplement à vous dire que demain je voterai pour la reconduction de la grève. J’invite les verts à faire comme moi, par souci de justice et de démocratie. Prenez ce petit carré rouge, et porté le avec fierté.
15:35 sur 19/04/2012
La grève a été déclenchée suite au dépôt du budget du Ministre Bachand sur la hausse des frais de scolarité.

Je vous demande si dans le prochain budget il y a hausse de vos impôts, hausse du permis de conduire, hausse de vos taxes municipales et scolaires ou autres allez-vous aller manifester en sauvage, en vous comportant comme une bête et non commes un être humain, un adulte responsable ??? Allez-vous aller faire de la casse, du vandalisme, du saccage etc etc. pour protester, pour démontrer votre mécontentement.

Oui ce sont des enfants gâtées, des enfants ROI qui veulent tout, sans payer,sans faire le moindre effort pour économiser en vue de payer leurs études. Ça me dégoûte, ça m'écoeure quand je vois bon nombre d'étudiants gaspiller en se payant des journées de ski, golf, voyage, auto neuve ou récente, et l'obligation de s'en aller en appartement parce qu'elles sont trop lâches pour voyager, c'est trop fatiguant.

Affichez votre carré vert, et portez le avec fierté. Vous avez aussi des droits et la liberté de suivre vos cours.
17:18 sur 19/04/2012
Non ce ne sont pas des enfants gâtés se sont de jeunes qui sont manipulé par les syndicats. Ils se sont fait raconter de belles hisoitres de luttes syndicales. Mais pas les côtés pervers. Et le monstre a grossit et profite de la sympatie des jeunes pour leurs faire commetre des crimes au nom de la démocratie alors qu'ils agissent contre la loi. Et ils ne le savent pas encore mais POUR compatre le gouvernement au nom des syndicats qui s'en foutent que ces jeunes sacrifient leur avenir en ayant des casiers criminels. Tout ce qui intéresse les syndicats cest de faire plier le gouvernement le reste ils sen foutent. Soyons compréhensif face a leur manque d,expérience de la vie et surtout du trou qui est a combler dans leur éducation concernant ce qu'ils ont appris au sujet des syndicats. Ils ont tous accès a ggolge. qU,ils fassent syndicat et différents incdicateur comme mafia, commission cliche, grève, bombe, mort, argent, convention, saccage, etc etc et ils apprendront beaucoup plus concernant ces groupes qui les fait trasngresser les lis en minimisant les conséquences en disant qu'ils vont payer les amendes. C'est beaucoup plus grave que ça. Si on a une société démocratique de droit c'est justement pour e^pêcher ces groupes d'aliéner nos droits et d'agir en dcitateurs.
07:59 sur 20/04/2012
Tu es vraiment très impolie, me traiter de vraie carpette, tu sauras que je ne rampe pas non plus, je ne suis pas un vers de terre. Je suis plutôt très logique et je raisonne avec ma tête et non avec mes pieds comme plusieurs étudiants . Les grévistes plus instruits, cultivés, et impliqués ??? Fais-moi rire. Quand le cours de bienséance, de politesse, de respect des personnes, et le respect du bien d’autrui , tu brillais par ton absence.
Faire du saccage, casse, vandalisme, violence, brimer le droit des personnes de circuler en toute liberté, d’avoir accès à l’entrée de leur lieu de travail, agir en cave à lancer des briques et des pierres dans le métro, c’est ça que tu trouves instruits, cultivés et impliqués, ç’est loin d’être intelligent, c’est vraiment débile, insignifiant, fou, détraqué.
C'est une vrai connerie de contester le dépôt du budget du Ministre des finances sur le point de la hausse des frais de scolarité. As-tu déjà vu des adultes intelligents, ayant une tête bien solide sur les épaules, faire la grève, tout casser, faire comme vous autres du saccage, du vandalisme parce qu'ils sont contre une autre partie du budget , parce qu’il augmente nos impôts, augmente certaines cotisations, hausse du permis de conduire, hausse du prix de l'essence, hausse du panier d'épicerie, on serait toujours dans la rue à faire comme vous autres, chialer, protester, hurler, brailler, faire de la casse, du vandalisme, du saccage.
suite......
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
11:55 sur 19/04/2012
1-Message d’une étudiante d'André-Laurendeau aux autres étudiantEs:
Bonjour à tous, nous sommes en grève depuis bientôt 8 semaines et comme vous le savez tous, ce débat de société a brassé beaucoup de choses. Depuis le premier référendum, je vote contre la grève. Je suis en désaccord avec la décision du gouvernement d’hausser les droits de scolarité, mais des raisons personnelles importantes (il n’est pas question de d’argent ou de mes vacances mais je ne préfère pas discuter de mes raisons) ne me permettaient pas de bousculer tout mon horaire. Une majorité d’étudiants ont voté en faveur de la grève et je respecte parfaitement cette décision démocratique. Certains étudiants disent avoir été intimidés par les grévistes, mais pour moi et mes autres ami-e-s verts, il ne s’agit que de balivernes. En vérité, j’ai participé à quelques manifestations et je dois avouer que l’ambiance y est des plus festives, les conversations des plus enrichissantes et des plus intéressantes. Les grévistes sont très gentils, ouverts d’esprits et très accueillants. C’est différents du côté des étudiants ‘’socialement responsables’’. J’ai l’impression en leur parlant de m’adresser à des a de vulgaires statues de pierre. Bornés, individualistes et souvent irrespectueux. Il ne s’agit pas de tous les verts, mais d’une majorité selon moi. En plus de ces étudiants, il y a les médias.
11:02 sur 19/04/2012
Disons le clairement, la ministre est une conne et a ce titre on devrait la remplacer.
12:18 sur 19/04/2012
Gardons le débat à un niveau respectable, c'est à dire le choc des idées qui pourra donner lieu à un compromis acceptable pour tous et non des attaques persnonnelles puériles.

Ce débat vaut la peine d'être fait et on risque d'en ressortir avec un meilleur plan que le statu quo. Discutons!
15:57 sur 19/04/2012
Un peu de respect svp. Aimeriez-vous qu'on vous traite de con !!!
09:54 sur 19/04/2012
Est-ce irraisonnable de demander une condamnation de la violence? Si la ministre est prête à parler, pourquoi est-ce que la CLASSE refuse de faire ce geste?
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
10:52 sur 19/04/2012
On peut se demander pourquoi, aussi, la ministre s'entête sur un synonyme? La CLASSE dit:

Nous nous dissocions des actes de vandalisme, nous n'approuvons pas les actes de violence et nous n'encourageons en aucun cas ces actes?

La ministre devrait démontrer un peu plus de maturité. Il veulent exclure la CLASSE.
09:20 sur 20/04/2012
Parce que la CLASSE ne condamne pas ces gestes. Si elle est incapable de les condamner, c'est qu'elle est d'accord et qu'elle fait partie de ces extrémistes, de ceux qui font de la casse, de la violence, du saccage, du vandalisme,cocktails molotov, bidons d'essence etc. Le Gabriel a même répété à quelques reprises qu'ils ne les dénoncerait même pas. Il s'en dissocie sulement, pour moi ça veut dire que ce n'est pas lui qui pose ces gestes, mais qu'il est complice en ne voulant pas les dénoncer, ni les condamner.
11:13 sur 19/04/2012
par ce Dubois veut faire la révolution communiste
15:48 sur 19/04/2012
Très bien dit. Ça fait vraiment dur, il se dissocie mais ne les condamne pas et ne les dénonce pas.

Ni plus ni moins ça veut dire que, lui ne fera aucun acte de violence, mais autrement dit il les encourage à la violence, au saccage, au vandalisme etc; et je ne vous dénoncerai pas et je ne vous condamne pas.
Ce commentaire a été supprimé.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
spaceknife
08:33 sur 19/04/2012
Nous avons ici le plus bel exemple d'hypocrisie et de mauvaise foi politique en regardant le visage de Jean Charest et Line Beauchamps, hier, pendant qu'ils faisaient la vierge offensée en tentant de monter en épingle des incidents de "vandalisme" passablement banals .

Des cocktails molotov "déposés" c'est pas très dangereux, ça l'est seulement quand c'est enflammé et lancé . Et les bidons d'essence, étaient ils vides ou pleins?
Ils peuvent n'être qu'un symbole que ce gouvernement "enflamme "

En résumé, du très gros n'importe quoi assaisonné de mauvaise foi crasse de ce gouvernement affairiste.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
KenKo
11:03 sur 19/04/2012
Une vue interessante. Donc, quand on porte des armes dans un lieu publique, il n'y aura rien à s'inquièter? De quel planète venez vous? Même au E-U, ca serait vue comme imprudent voire dangeruese. Ceux qui jouent de l'innocence sont comme vous des mauvaises foi. On n'est pas dupe face aux protestations d'innocence. On porte des cocktails molotov au publiques pour une seule raison, les citoyens ne sont pas aussi stupides que vous présumez.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
spaceknife
11:13 sur 20/04/2012
N'importe quoi comme opinion, renseignez vous donc .
Vous ne semblez pas savoir ce qu'est un cocktail molotov
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cocktail_Molotov

Un cocktail molotov qui n'est pas allumé et lancé de façon à ce que le contenant se brise, c'est aussi inoffensif qu'un briquet jetable.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
spaceknife
08:22 sur 19/04/2012
Tout à fait ridicule cette tactique du gouvernement qui tente de démoniser les étudiants de la Classe

Çette tactique semble empruntée aux George Bush et Benjamin Netanyahu de ce monde pour refuser de négocier et justifier des sanctions.

"on ne discute pas avec ceux qui nous menacent."

Encore une trouvaille des boites de com à la solde du PLQ mais je ne suis pas sûr que ça va voler bien haut.

Ce ne sont pas des terroristes, ces étudiants, et à ce que je sache on est dans un pays libre ou le droit de manifester est un droit fondamental et légitime.
09:29 sur 19/04/2012
S'ils ne sont pas des terroristes, alors qu'ils cessent de terroriser les honnêtes citoyens qui ne veulent que rentrer en paix au travail.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
spaceknife
11:31 sur 19/04/2012
Je suis un honnête citoyen et je ne me sens pas du tout terrorisé.

Vous auriez peut être intérêt à reviser votre définition de terrorisme

Ce sont nos fils et nos filles qui sont là, calmez vous.
06:58 sur 19/04/2012
Pour une fois qu'un gouvernement se tient debout!

Lachez de pleunicher les flo et reourner voir vos mamans, elle vous consoleront.
01:08 sur 19/04/2012
L'actuel mouvement de protestation civile, qui se désigne lui-même comme une grève étudiante, ne résulte ni d’une invasion ou d'une agression armée par un état hostile, ni d'une guerre civile. Il est ressenti comme une crise grave par ceux qui en subissent directement les inconvénients, comme un évènement malheureux ou une nuisance par une majorité de la population, une diversion intéressante par le parti au pouvoir, une bonne occasion de manipulation de l'opinion publique par des politiciens opportunistes et un simple divertissement pour beaucoup d'autres qu'il laisse indifférents. Il ne menace pas encore l'intégrité ou la sécurité de l'État ni de ses institution, et ne met pas en péril la survie de la population.

Le rejet des exigences minimales et responsables de la ministre de l’Éducation par M Nadeau-Dubois et les associations étudiantes a tout de même la vertu d’être très clair et de permettre de faire avancer considérablement le débat :
1) La CLASSE ne participera pas à d’éventuelles discussion qui pourraient être entreprises entre le gouvernement et les représentants du milieu étudiant, portant sur la gestion et le financement des universités;
2) L’augmentation des frais de scolarité est un point réglé et n’est plus à l’ordre du jour;
3) Les cours vont reprendre à la rentrée de l’automne pour tous ceux qui auront choisi de s’y inscrire.
4) Le temps est venu de passer à autre chose.
08:29 sur 19/04/2012
Ils se sont peinturer dans le coin en suivant leur prophète syndicaliste et vont reporter Charest au pouvoir avec leur attitude de borné et bouché des deux bouts
01:07 sur 19/04/2012
L'omniprésence de M Nadeau-Dubois sur toutes les tribunes depuis le début des manifestations étudiantes, l'effet direct de ses prises de positions affirmées sur l'évolution de la situation et la reconnaissance qu'il revendique ouvertement auprès de l'État le désignent de facto comme étant le chef politique de la faction qu'il représente.

Il peut toujours se défiler et démontrer son manque de courage politique en prétendant n'être que le porte-parole d'une organisation démocratique sans chef désigné, il n'a pas le choix d'assumer l'entière responsabilité d’un chef politique, sans quoi il n'a pas de crédibilité.

Il est totalement injustifiable en temps de paix que des représentants élus d'un état de droit s'engagent dans une forme quelconque de pourparlers ou de discussion avec les représentants d'autres forces politiques, sans que tous les participants à de telles discussions ne condamnent et rejettent catégoriquement au préalable l'emploi de toute action illégale ou violente à l'appui des opinions qu'ils défendent. De telles actions, même lorsqu’on prétend s’en dissocier, s'apparenteraient à du terrorisme et leur utilisation doit être ouvertement exclue avant l'ouverture de toute discussion avec le gouvernement sous un régime démocratique.
22:55 sur 18/04/2012
Imaginons un peu que les étudiants aient été des Mowhawks, le gouvernement aurait peut-être fait appel à John Ciaccia comme négociateur. Celui-ci aurait sans doute accepté de discuter avec eux, sans leur demander de se départir de leur fusil et de leur masque, et surtout, il ne leur aurait jamais demandé de dénoncer les actes de violence. Après tout, les étudiants ne doivent pas être si dangereux que ça, sinon ce gouvernement ne se montrerait pas aussi intransigeant. Parce que Charest est plus brave que Bourassa, direz-vous. Alors, allez donc lui demander d'intervenir sur la réserve de Kahnawake, question d'en être sûr. Les raisons ne manquent pourtant pas. On aura compris que Jean Charest fait son petit numéro en espérant recueillir ainsi l'appui des bien-pensants (sa clientèle). S'il démontrait un peu plus de bonne foi et un meilleur esprit de conciliation, les choses rentreraient dans l'ordre immédiatement. La ligne dur n'a jamais eu de succès dans les démocraties. Il aurait dû le savoir. Cela dit, personne n'approuve les gestes de violence et le vandalisme. De devoir en faire une proclamation solennelle est aussi inutile que risible. Mais les bien-pensants aime bien ça.
00:29 sur 19/04/2012
Ça n'est pas une question de sémentique mais une question d'engagement. Quand on condamne non seulement on se dissocie mais on envoie un message claire a ses membres de ne plus perpétrer de méfaits. C'est l'histoire qui se répète. Michel Arsenault refusait de lancer lappel au calme a ses gars et ça continuait. Il a finalement du le faire car dans le mouvement ça veut dire on doit cesser, mais auss envers les autorités on peut commencer a parler. C'est comme ça que ça marche partout dans le monde. C'est pour ça qu'aujourd'hui en chambre Mme Marois refusait de dire qu,elle négocierait avec la classe. Si elle l'avait dit elle aurait passé au yeux de toute la planète comme irresponsable. Quand on veut discuter avec un gouvernement on doit prouver notre bonne foi en commandant clairement a ses membres de cesser toutes formes de violence. Ceux qui n'ont pas compris ça ne croyez pas que gabriel Nadeau-Dubois l'ignore. Les autres non plus d'ailleurs c'est pour ça qu'ils l'ont fait, mais s'ils ne comprennent pas qu'ils ne peuvent pas exiger de bonne foi que le gouvernement accepte la classe a la table sans qu'ils sémontre leur bonne foi, il leur en manque tout un bout en poilitique.
07:14 sur 19/04/2012
Les trois associations étudiantes, incluant la CLASSE, se sont toujours dissociées des actes de violence et de vandalisme, ils ne les ont jamais incités non plus. Ces actes ont été posés par une minorité d’exaltés qui ne sont pas, par leur caractère délinquant, très portés sur l’obéissance. La condamnation de leurs actions par les associations n’aurait à peu près pas d’influence sur eux. Dans le cas de la CLASSE, Jeanne Reynolds et Gabriel Nadeau-Dubois ne sont que porte-parole, cette «condamnation» doit donc être votée en assemblée. Il est donc impossible pour eux de se soumettre au délai de 24 heures. Seul, un esprit plus conciliant de la part du gouvernement pourra créer l’accalmie. Ce qui ne veut pas dire que celui-ci doit tout leur céder. Mais, cela aurait dû être fait bien avant. Durant la période des questions à l’Assemblée nationale, c’est l’opposition qui pose les questions et le gouvernement qui doit y répondre, pas le contraire. Pauline Marois n’avait donc pas à répondre, mais s’est bien exprimée sur la futilité de cette exigence. Vous dites que si elle avait accepté de discuter avec les étudiants sans cette exigence, «elle aurait passé aux yeux de toute la planète comme irresponsable.» Ne trouvez-vous pas votre affirmation un peu farfelue? Moi, si.
09:47 sur 19/04/2012
Et les mal-pensants, qu'est-ce qu'ils en disent?
14:43 sur 19/04/2012
Les mal pensants n’en pensent rien du tout, car ils sont trop préoccupés à assouvir leurs bas instincts.
Pour ce qui est des malappris et des malveillants, on pourrait sans doute les suspecter d’avoir commis quelques-uns des méfaits dont il est question.
Les malentendants n’ont peut-être jamais entendu parler de tout cela.
Quant aux mal comprenant, bien eux… Il ne faudrait pas trop leur en demander
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
22:44 sur 18/04/2012
Bien sûr, madame, tout le monde est pour la vertu.
Bien sûr, on ne doit pas rouler à plus de 100 km/h
Bien sûr, taper sur la gueule de ton voisin, c'est pas beau.
Bien sûr, madame, qu'à chaque manif se présentent des casseurs.

Mais pourquoi alors tentez-vous de faire réciter le catéchisme que tout le monde connaît à ce groupe précis qu'est la CLASSE, sinon pour le discréditer à la place des casseurs.

Avez-vous des preuves ?
Avez-vous des photos ?
Non ! Vous tapez sur la gueule de celui qui parle le plus fort.

Vous avez déjà fait subir le même traitement à Yves Michaud qui avait osé dire que les Juifs n'avaient pas le monopole de la souffrance dans l'histoire de l'humanité.
Et vous l'avez condamné sans preuve.
Et vous avez amené l'Assemblée nationale à faire de même!

C'est qui les dangereux quand il s'agit de salir ?
00:18 sur 19/04/2012
Un médiateur Mme C’est dans un conflit de travail. Les normes du travail ne s’applique pas ici. Il ne sagit pas d’un groupe ayant légitimité sur un autre greffé de droit. C’est tout ce qu’ils essaient de faire croire. Il sagit d’une minorité qui trasgresse les lois plusieurs jugements ont été explicitement donné en court. Dans ce contexte ils peuvent demander d’être écouté et ils ont reçu plusieurs invitations. Mais l’association qui ne respectent pas les lois et les jugements, qui dit aux étudiants de ne pas s’en faire qu’ils vont payer les amendes, ils sont a l’école du crime sous la gouverne des syndicats. Et n’ont aucune légitimité, ni légale, ni morale. Ils ont fait les menaces, et continuent d'essayer d'intimider les étudiants et le gouvernement en dianst que si on continue de judiciariser le conflit il va y avoir plus de manifestation d'éclat, on arrêtent des étudiants de la classe chaque jour, on les voie même en direct.
05:52 sur 19/04/2012
Un médiateur s'insère dans tous les conflits qui opposent au moins deux personnes.

On les retrouve dans toutes les interactions humaines conflictuelles, excepté celles contaminées par un entêté maladif à l'exemple du premier sinistre du Québec, le SEUL à posséder la clé pour débloquer la crise de sa création.

Qu'il préfère se comporter comme un petit voyou de fond de ruelle vient justifier l'apathie qu'il s'attire hors de sa clique de mafieux.
06:18 sur 19/04/2012
Même si je doute de votre volonté d'élargir votre appréciation du conflit. Je crois qu'une écoute attentive des recommandations faites au gouvernement par monsieur Claude Castonguay qui répondait aux questions de madame Dussault à l'émission 24-60, vous permettrait d'avoir une perspective plus large et plus sensible de la situation.