/news/currentevents
Publicité

Des faveurs en échange de contrats

Le maire de Mascouche aurait été invité gratuitement à plusieurs voyages sur le Touch



Pour réussir à attraper l’insaisissable homme d’affaires Tony Accurso et le maire de Mascouche, les enquêteurs de l'escouade Marteau ont pu compter sur les services d'un délateur de premier plan en la personne de l’ancien chef de cabinet de Richard Marcotte, a appris le Journal.

Ses dénonciations ont beaucoup aidé le bras armé de l'Unité permanente anticorruption (UPAC), qui a frappé, hier, son premier grand coup dans sa lutte contre la criminalité liée à la construction.

Le nom de Claude Lachapelle apparaît dans la moitié des 47 accusations portées contre les 14 suspects arrêtés, hier, dans le cadre de l’opération Gravier.

Il est cité comme étant celui qui a reçu de plusieurs accusés « une commission, une récompense ou un avantage » au profit du maire Richard Marcotte.

Ces accusés incluent entre autres l'important entrepreneur Normand Trudel, patron de Transport et Excavation Mascouche et plusieurs employés de la firme d’ingénierie BPR Triax.

Or, malgré son rôle d’intermédiaire décrit dans les dénonciations, aucune accusation n’a été portée contre Lachapelle.

Selon plusieurs sources sûres, c’est parce qu’il a conclu une entente avec les policiers. Cette information n’a cependant pas été confirmée par la Sûreté du Québec.

« Claude Lachapelle est un témoin important pour les enquêteurs de Marteau dans ce dossier. Par contre, quant à son rôle exact, celui-ci sera divulgué uniquement lors des procédures judiciaires », affirme le lieutenant Guy Lapointe.

Robert lafrenière
UPAC

« Grand coup »

Fait à noter, les accusations dans lesquelles le nom de Claude Lachapelle est cité concernent des actes qui se sont échelonnés de janvier 2005 au 5 avril dernier.

Or, Lachapelle a quitté ses fonctions de chef de cabinet du maire Marcotte sous les pressions de l’opposition et de la population, en mars 2011.

Cela voudrait donc dire, comme nous l’ont indiqué nos sources, que Lachapelle est resté dans l’entourage du maire même après avoir quitté ses fonctions.

La frappe d’hier représente « un grand pas dans la lutte contre la corruption », estime Robert Lafrenière, commissaire à la lutte contre la corruption.

Voyage en bateau

Une des firmes d’Accurso, Construction Louisbourg, a notamment décroché, en 2008 un contrat de 12 millions de dollars pour la rénovation de l’usine d’eau potable de Mascouche.

Les mandats d’arrestation font état de voyages sur le luxueux yacht du géant de la construction Tony Accurso, d’une affaire de fraude de plus de 5 000 $ dans laquelle ont baigné 14 personnes et deux entreprises, et même de voyages de terre livrés à la résidence du maire Marcotte par une entreprise qui avait des liens d’affaires soutenus avec la Ville.

Parmi les individus épinglés, on retrouve aussi l’ex-directeur général de la Ville Luc Tremblay et l’organisateur libéral Louis-Georges Boudreault.

Hier, l’inspecteur Denis Morin, qui dirige l’escouade Marteau, a indiqué qu’une partie de l’argent échangé dans le réseau avait transité dans des paradis fiscaux, à l’étranger.

Compte en Suisse ?

Dans ce contexte, selon des sources policières, une demande d’entraide internationale a été faite par l’Escouade Marteau au gouvernement fédéral. La police souhaite qu’il intercède auprès des autorités suisses afin de saisir les avoirs du maire Marcotte, qui aurait placé de l’argent dans une banque de la ville de Bâle.

L’ouverture de ce compte se serait faite en marge de deux voyages en Suisse, en 2006 et 2007. Richard Marcotte s’est rendu au pays des Helvètes en compagnie d’actionnaires d’une compagnie qui brassait d’importantes affaires à Mascouche.

Hier après-midi, les accusés ont tous été relâchés du quartier général de la SQ à Montréal, où une horde de journalistes et photographes les attendaient. 

Ils comparaîtront ultérieurement dans les prochaines semaines devant le tribunal après avoir signé une promesse de comparaître. 

Le maire de Mascouche, quant à lui, n’a pas été épinglé, hier, car il est en voyage à Cuba. Les policiers l’attendent à son retour.


Si vous avez des informations à ce sujet, contactez-moi au 514-599-5888 poste 8011 ou au jean-louis.fortin@quebecormedia.com

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.