Réduction des gaz à effet de serre: Ottawa s'attaque aux véhicules lourds

Publication: 13/04/2012 10:48 Mis à jour: 13/04/2012 11:59

BOUCHERVILLE, Qc - Le gouvernement du Canada lance un projet de règlement visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des nouveaux véhicules lourds routiers.

Le texte vise toute la gamme de tels véhicules et leurs moteurs, y compris les grosses camionnettes, les tracteurs locaux ou routiers, les bétonnières, les camions à ordures, les autobus et d'autres véhicules des années modèles 2014 et des années subséquentes.

Selon le ministre de l'Environnement, Peter Kent, ce réglement devrait permettre au gouvernement du Canada de continuer à établir des normes d'émissions et des méthodes d'essai alignées sur celles des Etats-Unis, ce qui, à son avis, présente d'importants avantages environnementaux et économiques.

D'ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules lourds routiers du Canada réduiront de 3 millions de tonnes par année, selon le ministre Kent, ce qui équivaut au retrait d'environ 650 000 véhicules personnels de la circulation.

Il est prévu que la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules lourds de l'année modèle 2018 atteigne 23 pour cent par comparaison à celles des véhicules vendus en 2010.

-

Suivre Le HuffPost Québec

Publié par Myriam Lefebvre  |