Obama a payé plus de 160 000 $ US d'impôts en 2011

Publication: Mis à jour:
BARACK OBAMA IMPOTS
Barack Obama a payé $ 160 000 US en impôts pour 2011. (Getty Images) | Getty Images

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama et sa famille ont payé plus de 160 000 $ US en impôts l'an dernier, a annoncé la Maison-Blanche vendredi.

L'estimation de la déclaration de revenus du président pour l'année 2011 indique qu'il a touché des revenus bruts d'environ 790 000 $ US. Environ la moitié des revenus de la famille présidentielle provient du salaire de M. Obama. Le reste provient des ventes des livres du président, selon la Maison-Blanche.

Le taux d'imposition de Barack Obama est d'un peu plus de 20 pour cent, un taux moins élevé que celui imposé à de nombreux Américains qui gagnent moins. Le président Obama, qui tente de se faire réélire pour un second mandat, a fait de l'équité fiscale l'un des thèmes de sa campagne électorale.

La Maison-Blanche a publié vendredi les déclarations de revenus des 12 dernières années de M. Obama et de son vice-président, Joe Biden, dans une tentative de persuader le probable candidat républicain à la présidence, Mitt Romney, de faire de même.

L'équipe de M. Obama reproche à M. Romney de ne pas avoir publié ses déclarations de revenus et l'accuse de cacher des informations aux Américains. Le père de Mitt Romney, George, ancien gouverneur du Michigan, avait publié ses déclarations de revenus durant sa campagne présidentielle de 1968.