Cinéma: les films à l'affiche, semaine du 13 avril 2012

Publication: 12/04/2012 14:57 Mis à jour: 12/04/2012 14:57

Intimidation
Cinéma: les films à l'affiche, semaine du 13 avril 2012.

Place au cinéma! Voici les résumés et critiques des nouveaux films dans les salles du Québec cette semaine.

ANGELE ET TONY (4)
1  sur  12
JOUER
PLEIN ÉCRAN
ZOOM
Partager cette image 
France. 2010. 83 min.
Drame psychologique de Alix Delaporte avec Clotilde Hesme, Grégory Gadebois, Évelyne Didi, Jérôme Huguet, Antoine Couleau, Patrick Descamps.

Angèle a passé deux ans en prison par la faute de son ex-ami de coeur. Dès sa sortie, elle essaie de renouer avec son fils Yohan, désormais placé sous la garde légale de ses grands-parents paternels. Mais l'enfant refuse de lui parler. Par désarroi, Angèle enchaîne les aventures d'un soir jusqu'à sa rencontre avec Tony, un pêcheur éprouvé par la mort récente de son père. D'abord rebuté par le comportement brusque de la jeune femme, Tony se laisse attendrir et la recueille chez-lui à Port-en-Bessin, sur la côte normande. Au fil du temps, Angèle se laisse à son tour apprivoiser par la mère et le frère de Tony qui l'initient au travail en pêcherie. Parallèlement, elle se découvre une affection et des sentiments sincères pour cet homme modeste qui a décidé de l'aider dans sa lutte pour obtenir la garde de son fils.

La Française Alix Delaporte s'efface derrière une caméra mobile qui, à l'instar de celle des frères Dardenne (LE GAMIN AU VÉLO), détecte la moindre nuance dans le jeu des deux vedettes. Clotilde Hesme déclenche une cascade d'émotions refoulées dans le rôle d'Angèle, une femme meurtrie qui embellit à vue d'oeil au contact de Tony, solidement campé par Grégory Gadebois.

Suivre Le HuffPost Québec

Publié par Isabelle Marceau  |