Huffpost Canada Quebec qc

Francofolies de Montréal: un goût pour l'éclectisme... la programmation

Publication: Mis à jour:
Les FrancoFolies de Montréal: les billets seront en vente ce samedi.
Les FrancoFolies de Montréal: les billets seront en vente ce samedi.

Les Francofolies de Montréal ont dévoilé mercredi la programmation des spectacles en salle de leur 24e édition. La nouvelle mouture, qui témoigne d'un goût pour l'éclectisme, propose tant la rentrée de Corneille, la première montréalaise de Marie-Pierre Arthur que les projets spéciaux de Domlebo et de Stefie Shock.

Du 7 au 16 juin, concerts, événements spéciaux et «fresques musicales» se tiendront dans différentes salles de Montréal, des Katacombes à la Place des Arts, en passant par le Théâtre du Nouveau Monde et le Club Soda. «C'est une programmation qui ose, comme c'est la tradition aux Francofolies», a affirmé en conférence de presse le président fondateur du festival, Alain Simard.

Les Francofolies, pour une artiste comme Marie-Pierre Arthur, c'est un peu Noël en plein été. Une grande fête où tout le milieu artistique se rassemble, s'amuse et fait de la musique, ensemble. Cette année au festival, elle présente le premier spectacle montréalais de sa tournée «Aux alentours». «On n'aura pas fait souvent ce spectacle-là. On va être sur la pointe des pieds avec cette énergie-là du début que j'adore. Et parce que c'est les Francos, parce qu'on est à Montréal, on a décidé de faire quelque chose de différent.» Elle promet un concert éclaté et éclectique, qui «bouge terriblement dans les émotions» et multiplie les ambiances et les tons.

Corneille, tout comme Marc Déry, effectuera sa rentrée montréalaise dans le cadre des Francofolies. Le chanteur fera ainsi son premier spectacle en salle à Montréal depuis six ans. «Ça me fait plaisir. Symboliquement, c'est un genre d'hommage à cette institution [les Francofolies] qui m'a donné ma première chance. C'est la première grande fête à laquelle j'ai participé à mes débuts. C'est une façon d'honorer ce genre de fidélité.» La 24e édition du festival est aussi marquée par un autre «retour» : celui, après 15 ans d'absence, de Claude Dubois. Au contraire, certains spectacles, comme le collectif Douze hommes rapaillés et l'opéra-folk Les Filles de Caleb, en seront à leur dernier tour de piste.

Marie-Pierre Arthur le dit: «Aux Francofolies, on te pose la question: qu'est-ce que tu veux essayer?». La place est laissée libre à la création, aux projets spéciaux comme Chercher Noise, de Domlebo. Ou comme celui de Stefie Shock, qui propose un «tête-à-tête» avec le public et sa bassiste Amélie Mandeville. Un spectacle qui l'amène bien loin de sa zone de confort, dit-il, dans un plus grande intimité avec ses mots. «Quand je donne des concerts rock, tout le monde joue fort. Avec l'énergie, le rythme, il n'y a plus beaucoup de place pour les textes. J'aimerais ça qu'on les entende nettement. Ils ne sont pas accessoires, il sont aussi précieux que la musique.»

Des concerts d'Ariane Moffat, Cœur de Pirate, Philippe B, Radio Radio et Imposs sont aussi au programme. Nombre d'artistes européens, dont Bénabar, Jean-Louis Murat et Michel Fugain, prendront également part à l'événement. Les billets pour tous les concerts en salle seront en vente à compter du 14 avril.

Sur le web

Les FrancoFolies de Montréal

Concerts du 11 avril 2012 - Les FrancoFolies de Montréal

À propos des FrancoFolies - Les FrancoFolies de Montréal

Prévente 2012 - Les FrancoFolies de Montréal

FrancoFolies de Montréal 2012: la programmation complète en salle ...

FrancoFolies de Mtl (@FrancoFoliesMtl) on Twitter

Place des Arts - FrancoFolies de Montréal

Dévoilement de la programmation des FrancoFolies - Blogue ...

Les Francofolies résistent | Musique ... - Le Journal de Montréal

FrancoFolies 2012: Coeur de pirate, Claude Dubois, Ariane Moffatt in lineup ...

FrancoFolies de Montréal 2012: la programmation complète en salle dévoilée

Des Francos qui osent!

FrancoFolies : Major, Coeur de pirate, Ariane Moffatt, Corneille et Vincent ...