Coachella Valley Music and Arts festival 2012: la Californie se prépare à accueillir la 13e édition du festival (PHOTOS/VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

INDIO, Californie - Depuis 1999 la vallée de Coachella, située à 116 kilomètres à l’est de Los Angeles, est envahie chaque année par les mélomanes et les aventuriers les plus avertis. La programmation musicale de cet événement fait rêver et attire son lot de curieux à l’occasion d’un weekend haut en couleurs qui lance la saison des festivals. En plus de présenter une variété de genres musicaux, plusieurs types d’art et d’installations habitent le site et ajoutent à la particularité de l’expérience, que ce soit de jour ou de nuit. Depuis ses débuts, le festival a subi de multiples transformations. À l’origine, il ne durait qu’une seule journée au début de l’automne. Pour la première fois en 2012, Coachella propose deux weekends identiques afin de répondre à la demande croissante de sa clientèle internationale. Le premier se tiendra du 13 au 15 avril et le second du 20 au 22 avril 2012. La vallée s’attend donc, cette année, à accueillir près de 150 000 spectateurs.

Avec un climat qui se prête parfaitement à ce type d’événement, il va sans dire que la vallée de Coachella est absolument paradisiaque. Dès l’arrivée à l’aéroport de Palm Springs, on constate un changement drastique de la végétation au sol. Là où il n’y avait que de grandes étendues désertiques, apparaissent spontanément les terrains de golf bien verts et d'innombrables palmiers. C’est en quelque sorte un oasis improvisé au milieu de nulle-part, un peu comme le festival qui s’installe et déplie bagage sur de vastes étendues vertes, le temps d’inspirer les foules.

Ainsi, plusieurs scènes sont réparties sur le Empire Polo Club Field, qui à lui seul regroupe dix terrains de polo côte à côte. Au total, sept scènes bien isolées les unes des autres qui proposent un flot continu de prestations tout au long de la journée. Étant donné l’étendue du site et la variété des artistes, il s’avère parfois judicieux de planifier à l’avance son itinéraire musical. L’organisation du festival est en outre digne de mention et surprend chaque année par sa capacité à se renouveler avec brio. On peut noter les lieux diverses mesures concrètes pour encourager le recyclage et l’écologie. L’espace est aussi aménagé avec soin pour fournir aux visiteurs tous les services et commodités nécessaires. Il importe avant tout de prendre soin des masses qui viendront s’immerger dans un univers où la musique vibre autant que le soleil, à quarante degrés Celsius!

Nombre d’artistes légendaires y sont passés au fil des ans, et certains groupes se sont même réunis pour la cause. La réunion des Pixies en 2004 aura fait de cette édition la première à guichets fermés. Rage Against The Machine s’est aussi prêté à l’exercice en 2007 après une pause de sept ans. Coachella est ainsi devenu un festival unique et incontournable. De ce fait, les billets pour y assister se vendent en quelques heures ou moins. Au delà des vedettes établies, le programme met de l’avant plusieurs groupes et artistes qui sont sur le point de faire des vagues. Il est en effet intéressant de regarder les affiches des années précédentes et de constater le flair constant et assidu du directeur musical de Goldenvoice, la compagnie à l’arrière de cette production massive.

Certains fanatiques auront donc la chance de voir leurs idoles deux fois plutôt qu’une cette année. Nous pourrons notamment entendre: Refused (pour la première fois en quatorze ans), Pulp (de retour en Amérique du Nord après dix ans), At The Drive-In (de retour après onze ans d’absence), The Black Keys, Arctic Monkeys, Dr. Dre & Snoop Dogg, AVIICII, Justice, Feist, Radiohead ainsi que Godspeed You! Black Emperor... pour ne nommer que ceux-ci.

Tant de spectacles et de performances qui donneront, encore une fois, le ton aux courants musicaux de 2012.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Coachella Valley Music and Arts festival: les photos
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Coachella Bands In San Francisco: Don't Miss The Best Of The Fest (VIDEOS)

At Coachella festival, music and fashion are a natural fit

COACHELLA 2012: Dawes spreads California sunshine

Coachella Parties 2012: Hollywood, Brands Favor First Weekend