Congé pascal: les automobilistes seront dans la mire des policiers

Publication: 6/04/2012 08:25 Mis à jour: 6/04/2012 15:59

MONTRÉAL - Les policiers seront présents en grand nombre sur l’ensemble du réseau routier québécois pour le long congé pascal.

Plusieurs opérations ciblées se dérouleront à travers la province pour faire respecter le code de la sécurité routière.

La Sûreté du Québec (SQ) a notamment participé à l'opération «Sécurité sans frontières» au courant de la journée de vendredi.

Cette opération a été menée conjointement avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les services policiers des États de New York, du Maine, du Vermont, du New Hampshire et de la province de l'Ontario.

Selon le capitaine Jimmy Potvin du Service de sécurité routière et récréotouristique de la SQ, l'attente aux frontières peut créer des comportements téméraires de la part des automobilistes. Il ajoute qu'une présence accrue des policiers peut contribuer à améliorer le comportement des conducteurs et donc diminuer le nombre d'accidents.

L'an dernier, les policiers ont intercepté 1500 véhicules dans le cadre de l'opération «Sécurité sans frontières» et délivré près de 550 constats d'infraction pour des excès de vitesse.

Trois conducteurs avaient été arrêtés pour avoir conduit leur véhicule avec des capacités affaiblies.

À travers la province, les automobilistes seront dans la mire des policiers en ce qui a trait à la vitesse, l’alcool au volant et le port de la ceinture de sécurité.

L’an dernier, lors du congé pascal, une seule personne avait perdu la vie sur les routes desservies par la Sûreté du Québec.

Sondage rapide

La surveillance policière vous fait-elle ralentir sur la route?

VOTER

Suivre Le HuffPost Québec

Publié par Myriam Lefebvre  |